02 Juil 2015

10 fonctionnalités incontournables dans Google Webmaster Tools

Expertise, Moteurs de recherche, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 4 commentaires

Google Webmaster Tools est certainement l’outil le plus connu mais également le moins bien utilisé. En effet, Google, dans sa grande bonté, nous donne des outils pour améliorer les performances de son site web. Aujourd’hui, découvrez 10 fonctionnalités de Google Webmaster Tools incontournables.

1. Analyse de la recherche avancée

La fonctionnalité a évolué récemment et offre de nouvelles possibilités. En outre, le taux de clic par position pour un mot-clé précis (en cliquant sur le mot clé) n’est plus affiché. On voit uniquement les statistiques par jour. (Vous pouvez toujours accéder à l’ancienne version).

Par contre, on peut désormais ajouter des filtres cumulatifs afin de faire le lien entre l’URL affichés et les mots-clés des requêtes. On peut également ajouter des filtres par localisation géographique, par type d’appareil et par type de moteur de recherche (web, image, vidéos) pour affiner l’analyse des comportements.

gwt-recherche

2. Ergonomie mobile

Si vous avez un compte sur Google Webmaster Tools, vous avez du recevoir des emails vous indiquant qu’il fallait proposer une version mobile de votre site. Dans cette logique, Google relève les erreurs d’ergonomie mobile tel que, par exemple :

  • une petite taille de police
  • des éléments tactiles trop proches
  • une fenêtre d’affichage non configurée
  • une taille du contenu n’est pas adaptée à la fenêtre d’affichage
  • une utilisation de contenu Flash

Et comme à chaque fois, Google nous indique les URL qui posent problème.

gwt-ergonomie-mobile

3. Association Google Adwords

En effet, il est possible d’associer son compte Google Webmaster Tools avec votre Google Adwords afin d’évaluer la performance des liens commerciaux par rapport aux résultats naturels.

Pour faire simple, Google propose un tableau qui permet de comparer les performance des vos annonces face aux résultats naturels sur des requêtes spécifiques. Il propose aussi des statistiques cumulatives.

Pour retrouver ces informations, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Variante » de Google Adwords et de sélectionner « Rapport sur les liens commerciaux et les résultats naturels » après avoir réalisé l’association des comptes. Plus d’info ici.

gwt-adwords

4. Explorer comme Google

Cette fonctionnalité a longtemps été un mystère quant à son utilité. Mais finalement, elle offre 3 services :

  • elle permet au commun des mortels de comprendre le contenu qu’index (que « voit ») le moteur de recherche. Cette fonctionnalité permet donc de vérifier que la technologie du site que l’on utilise est compatible avec celle du moteur de recherche et permet de surveiller un éventuel cloacking (technique qui affiche un contenu différent en fonction des internautes, ce qui est contraire aux règles du moteur de recherche)
  • indique le temps de chargement de votre page (l’information se trouve en bas de la page), sachant que la vitesse de chargement d’une page est un facteur pondéré positivement pour le positionnement de votre site
  • le bouton « envoyer pour indexation » qui doit permettre d’accélérer l’indexation d’un nouveau contenu sur votre site. (A noter que si vous avez besoin de cette fonction, votre site a certainement des problèmes d’indexation.)

gwt-explorer-google

5. Marqueur de données

Nous parlons régulièrement des données structurées sur ce blog. En effet, nous restons intimement convaincus qu’en facilitant la compréhension des données par le moteur de recherche, nous favorisons le positionnement du site.

Normalement, vous (et votre développeur) devez être capable d’implémenter le balisage sémantique supplémentaire fourni par schema.org. Sinon, vous pouvez aussi utiliser l’outil fourni par Google Webmaster Tools qui permet de marquer les différents types de pages de votre site via de simples clics.

gwt-marqueur-de-donnees

6. Association Google Analytics

Cette fonctionnalité n’est pas récente et permet de retrouver les informations de clics, d’impressions et de positionnement directement dans Google Analytics.

7. Problème de sécurité

Afin de rendre le web plus sûr, Google indique si votre site s’est fait pirater car souvent, le piratage ne se voit pas immédiatement et affiche des éléments cachés dans le code source du site.

gwt-securite

8. Les erreurs d’exploration

Cette fonctionnalité n’est pas récente mais c’est certainement l’une des plus utiles car Google vous indique les pages de votre site qui remontent des erreur 404 (la page n’existe plus) afin que vous puissiez les corriger.

Pour vous faciliter le suivi, vous pouvez marquer les URL traité comme « corrigé ».

gwt-erreur

9. Une boite à outil

gwt-boite-a-outilEn complément, Google propose une boîte à outils pour les webmasters afin de les aider à améliorer leur site :

  • Outil de test des données structurées : Cet outil permet de tester l’affichage des données structurées dans les pages de résultats de Google (on vous disait bien que les données structurées sont indispensables !)
  • Outil de test du balisage d’e-mails : en complément de l’outil de balisage sémantique des pages web de votre site, vous pouvez également exploiter les microdatas dans vos emails pour exploiter les formats enrichis
  • Google My Business : un lien vers votre page entreprise et votre compte Google+
  • Google Merchant Center : affichez vos produits sur Google Shopping (Adwords)
  • PageSpeed Insights : un très bon outil qui permet de tester la vitesse de chargement de votre site. Il vous donne également les solutions à mettre en place
  • Recherche personnalisée : intégrez le moteur de recherche sur votre site web
  • Google Domains : Google est fournisseur de nom de domaine (en langue anglaise uniquement)
  • Webmaster Academy : apprenez à créer un site web avec un contenu de qualité et à le référencer dans la recherche Google.

10. Une revendication avancée

Avant de pouvoir utiliser tous ces outils, vous devez « revendiquer » la propriété de votre site. Pour vous faciliter le travail, Google propose plusieurs méthodes :

  • via la synchronisation avec votre fournisseur de nom de domaine (merci Google Domains)
  • via la synchronisation de votre Google Analytics
  • en utilisant Google Gestionnaire de balises
  • en important un fichier HTML à la racine de votre site
  • en ajoutant la balise HTML

gwt-revendication

Nous espérons qu’avec ce billet, vous aurez un nouveau regard sur les outils de Google Webmaster Tools

4 commentaires pour “10 fonctionnalités incontournables dans Google Webmaster Tools”

  1. Stéphane says:

    Une fonctionnalité indispensable dans Google Search Console selon moi, c’est la déclaration de sitemap. Très utile pour indiquer à Google quelles pages on veut indexer. Puis le test du fichier robots.txt est pas mal non plus ainsi que l’outil de désaveu.

  2. Aurélien says:

    Merci pour cette synthèse qui m’a appris un nouveau « truc » : je ne savais pas qu’on pouvait associer gwt avec Adwords !

  3. Baptiste de compiegne says:

    L’Analyse de la recherche avancée c’est pas mal aussi :-)

  4. Paul says:

    L’API Webmaster Tools Search Analytics est désormais disponible depuis 2015, et vous pouvez obtenir un grand nombre d’informations sur les performances de votre site Web , les tests algorithmique de Google et le comportement des consommateurs.

    Explorer le potentiel de l’API

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.