11 Avr 2013

La Webmaster Academy de Google !

E-marketing, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 6 commentaires

En mai 2012, Google, dans son élan de générosité, lançait son site : Webmaster Academy. Dans sa grande bonté d’âme, Big G nous donne des conseils pour, je cite, « vous aider à créer des sites de qualité figurant en bonne position dans les résultats de recherche Google. »

Contenu de la webmaster académie de Google

Le premier élément à noter est que ce service a été traduit en français : ô joie !

Catégories Google Webmaster Academy

Avancement Google Webmaster AcademyLes ressources que Google nous met à disposition sont classées en 4 sections. Et pour être sûr que vous avez tout lu, Google a ajouté des cases à cocher avec un marqueur d’avancement. Le tout est agrémenté de vidéos de Matt Cutts (avec et sans cheveux) et d’autres Googlers ainsi que de liens vers les différents services de la firme de Mountain View.

1.Webmasters débutants

debutantComme son nom l’indique, cette section est réservée aux débutants. On passe en revue les bases.

  • Le fonctionnement global du moteur de recherche
  • L’utilisation de la commande « site : » et la vérification de la présence de son site dans l’index
  • L’utilisation et l’optimisation pour les images et vidéos
  • L’utilisation de Google+

On y apprend que :

  • « Google permet aux internautes de trouver ce qu’ils recherchent »
  • « si nous fournissons les meilleurs résultats de recherche possibles, les internautes continueront de préférer Google à d’autres moteurs de recherche »
  • « Nous nous engageons à appliquer le principe de transparence »
  • « Vous devez penser à l’internaute avant tout »

2.Webmasters expérimentés

experimentéMaintenant que vous maîtrisez les bases, Google vous apprend comment passer à la vitesse supérieure grâce à l’agrégation de nombreuses ressources du centre d’aide.

  • Gérer la suppression de contenu dans le moteur
  • L’utilisation de sitemaps
  • Des ressources pour la mise en place des « rich snippet » et l’utilisation de schema.org
  • Gestion des sites internationaux et multilingues
  • Une section sur le piratage et les logiciels malveillants
  • La procédure de migration d’un site vers un nouveau nom de domaine
  • Des notions de spam.

3.Conseils pour les entreprises

EntrepriseDans cette section, Google vous aide à faire la promotion de votre activité en ligne :

  • Même si vous n’avez pas de site web
  • Grâce à l’utilisation de Google Adresses
  • Avec des pistes de réflexion sur les objectifs de votre site web
  • Grâce à la mise en place d’une page Google+
  • Avec l’utilisation de Google Shopping et des balisages sémantiques (disponibles sur Schema.org)

On y apprend que :

  • « Votre présence sur le Web est indispensable »
  • « Une recherche Google sur cinq comporte un lieu »
  • « Votre fiche d’établissement (également intitulée « page Google Adresses ») vient compléter votre site Web, mais elle ne le remplace pas »
  • « Nous nous efforçons de fournir des informations aux internautes le plus rapidement possible. »
  • « Pour améliorer la visibilité de vos produits sur le Web, vous pouvez envoyer des flux de produit à Google Shopping »

4.Outils pour webmasters

sabre laserEt pour finir, Google brosse très rapidement les principales fonctionnalités de son outil Google Webmaster Tools (GWT) :

  • Comment ajouter son site à GWT
  • Activer le transfert de la messagerie GWT vers votre adresse mail pour ne pas rater un message de Google concernant votre site
  • Comment spécifier son domaine favori (avec ou sans les www.) et comment spécifier un cible géographique
  • Surveiller et gérer la présence de votre site dans les moteurs de recherche

On y apprend que :

« Grâce aux outils pour les webmasters, vous pouvez identifier les problèmes potentiels qui sont susceptibles d’avoir des répercussions sur votre classement dans les résultats de recherche. »

Google-webmaster-academy-fin

Et donc…

La forceOn appréciera donc le fait que Google ait pensé aux français en traduisant son académie pour le webmaster. Vous l’aurez cependant compris, il n’y a rien de nouveau dans les contenus proposés. Cependant, on y retrouve de nombreux liens vers des ressources du centre d’aide qui peuvent être pratique lorsque l’on a besoin d’éléments théoriques (pour la création d’un support de formation) ou pour se rafraîchir la mémoire.

De plus, c’est un élément supplémentaire pour aider les clients à comprendre le travail que les agences peuvent réaliser sur leur site.

Mais donc…

Darth VadorOn peut apporter une deuxième lecture à ce billet (et un deuxième point de vue à cet outil) : Google continue son évangélisation en apportant ses réponses aux questions des internautes.

De plus, Big G, tel Big Brother, n’est pas un modèle de transparence malgré le message véhiculé par cette Académie pour webmaster. Et si on joue la carte de la paranoïa, on peut imaginer que Google déploie aujourd’hui une « stratégie d’agence de conseil » pour que le client final utilise les outils de Google en se passant des intermédiaires (exemple avec la mise en place de numéros de téléphone pour l’utilisation de Google Adwords ou Google Analytics).

Et vous, votre avis sur la Google Webasmter Academy : Que la force soit avec vous ? Ou pas ?

Source : http://starwars.wikia.com

6 commentaires pour “La Webmaster Academy de Google !”

  1. Cédric says:

    Si l’on apprend rien de nouveau, je trouve malgré tout la démarche intéressante et pour de jeunes padawans comme moi qui débutent, cela permet probablement de partir sur ce bonnes bases. Bien entendu, ce n’est pas parole d’évangile et il faudra lire entre les lignes, mais une fois n’est pas coutume, je dis bravo big G :)

  2. Hug0b says:

    Sympa cet article, pour réagir sur le dernier paragraphe, les objectifs de Google et de la majorité des acteurs du web sont divergents. Google veut se faire de l’argent et les acteurs veulent obtenir bien souvent un maximum de trafic gratuit de la part de celui ci.

    Donc la Google Webmaster Academy, je vois plus cela comme un opération de com…

  3. Marc San Emeterio says:

    Certes, on apprend rien de nouveau pour un SEO. Mais c’est destiné aux webmasters. Et la plupart des personnes qui montent un blog rapidement, n’ont pas les compétences et ces explications sont précieuses pour eux.

    De plus, ayant passé le CESEO récemment, une petite lecture des guidelines de Google ne font pas de mal, loin de là. Le seul problème c’est qu’on en voit jamais la fin.

  4. Kaféine says:

    Je ne pense pas que ça intéresse Google de faire l’agence de conseil, surtout pour cette clientèle. Il suffit de regarder leur support clientèle AdWords pour constater qu’ils ont plutôt l’attitude inverse: on écoute les gros annonceurs, mais les millions de gagne petit qui investissent des clopinettes on s’en fout.

    Pour moi c’est des RP auprès des entrepreneurs. Partout en Europe les politicards ne pensent qu’à les taxer, donc ils veulent passer de vilain Google qui ne respecte pas la vie privée et qui est la cause de tous nos problèmes parce qu’il ne paie pas d’impôts en france à gentil Google allié des artisans, des commerçants et des entrepreneurs. Et si en prime ça fait un peu de pub pour les services maison ca ne gâche rien.

  5. Centre d'appel says:

    si ça se trouve, j’ai encore des tas de choses à apprendre en référencement parce que je ne savais même pas jusqu’à aujourd’hui que la conception d’un site influait sur le futur positionnement de celui-ci

  6. Adil says:

    Celui qui donne un bon conseil, construit d’une main, celui conseille et donne l’exemple, à deux mains ; mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d’une main et détruit de l’autre.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.