05 Déc 2014

Google My Business : 5 raisons de s’y mettre

E-marketing et réseaux sociaux, Référencement Local de l'agence Pullseo 4 commentaires

Les outils Google ont longtemps fait débat au sein de la communauté des référenceurs, mais également entre les agences et leurs clients. Google Plus par exemple, vanté pour son concept innovant de « cercles », a été un coup d’épée dans l’eau.

Récemment, de nombreux spécialistes se sont penchés sur le « référencement local ». Et en corrélation avec l’émergence de Google Maps, c’est tout une partie de la visibilité online des PME, des artisans et des commerçants qui s’est joué à ce moment là.

Google s’adapte aux nouveaux comportements de cette cible, à sa volonté d’être visible sur la Toile, pour lancer des outils comme Google Adresses, Google + Local, ou encore Google Places for Business.

Aujourd’hui, Google a voulu agréger tous ces leviers en un seul : Google My Business.

Quels sont, dès lors, les 5 raisons de vous voir investir ce nouveau levier de visibilité ?

Visibilité accrue sur les moteurs de recherche

Non, Google My Business, ce n’est pas qu’une simple carte. C’est bien plus que ça. Si votre travail de référencement naturel est réalisé avec précision et cohérence, l’apport de cet outil Google ne sera pas négligeable.product locator

Google My Business offre un outil supplémentaire pour améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Le mobinaute viendra chercher une informationcomplémentaire, plus visuelle, plus interactive en rapport avec ses besoins de mobilité (mise en avant des horaires, d’un itinéraire…). Si votre site est bien positionné sur le nom de votre marque dans les résultats de référencement naturel, et qu’en complément, votre fiche Google My Business est bien optimisée, c’est autant d’espace occupé sur la page pour attirer le visiteur chez vous plutôt que chez un concurrent.

Responsive Design et Recherche de lieu sur Mobile

Le Responsive Design est essentiel aujourd’hui avec la multiplication des supports où votre site se doit d’être visible. Le mot clé du Responsive Design : l’Adaptation.1407182235_iPhone

Si votre site web ne propose pas (encore) un design adaptatif (également appelé « responsive design »), vous devez clairement y penser.
Afin de ne pas décevoir les mobinautes, optimisez la visibilité de votre fiche sur Google My Business qui offre un design adaptatif pour offrir une meilleure expérience utilisateurs et distiller les informations les plus intéressantes pour les internautes mobiles.

Multiplier sa visibilité en première page

Quand on travaille son référencement, il est essentiel de penser plus loin qu’une simple présence en 1ère page des résultats des moteurs de recherche (ce qui est déjà excellent). Stratégie SEO Alsace

Avec Google Maps, et dorénavant Google My Business, vous allez occuper la première page et ce au dessus de la ligne de flottaison. Dès lors, vous aurez un trafic qui proviendra de votre positionnement en référencement naturel et de votre présence accrue sur Google Maps.

L’objectif, au delà de multiplier votre présence visuelle, est de varier les sources d’acquisition de trafic.

Pour nous, il parait évident qu’en plus du travail sémantique et du contenu à valeur ajouté que nous souhaitons voir apparaître sur votre site, l’apparition de votre marque sur une page Google My Business nous parait essentielle, à l’heure où Google mise beaucoup sur le référencement local

Effet de bord positif sur le Référencement naturel ?

A l’heure actuelle, aucune étude n’a prouvé qu’une page correctement optimisée pour Google My Business améliorera le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche de votre site. Par contre, ce dont on est sûr est qu’une page Google My Business bien optimisée va générer de la visibilité pour votre marque, du trafic vers votre site et peut-être même des conversions.SEO

Depuis plus de 2 ans, certains blogueurs américains spécialisés dans le « Local Search », relayés par des blogueurs français comme Aurélien Delefosse et Aude Simon Curot, mettent en avant la notion de « Placerank ». Similaire à son cousin, le « Pagerank », le Placerank serait un critère attribué aux pages Google My Business les mieux optimisées, avec un contenu dense, à valeur ajoutée, et avec un accès direct à des services et des informations optimisés

Un nouveau levier e-Marketing

Oui, Google My Business est un nouveau levier E-Marketing. Et un levier marketing basé sur le système ROPO (Research Online, Purchase Offline). Quand les mobinautes naviguent sur Google Maps, ils sont souvent connectés à leur adresse GMAIL, ainsi, on peut imaginer que cette personne, passant devant son magasin préféré, l’ayant recherché plusieurs fois sur Google Maps, bénéficie d’une promotion sur un des produits proposés par la boutique. marge

Depuis la semaine dernière, vous pouvez bénéficier d’un coupon de promotion si vous êtes présents sur Google My Business. Ce Coupon est un code promo que vous pouvez utiliser à votre gré sur Google Adwords, dans une campagne géolocalisée utilisant votre Google Maps
La transversalité  des outils Google rend là aussi intéressant la constitution d’une page Google My Business cohérente.

New York SEO Authority

Ainsi, avec Google My Business, C’est l’avènement du « Search Local » en complément du « Search Global ». C’est la migration du clic du référencement naturel vers des informations qui ont un aspect plus visuel, plus concret et plus accrocheur aux yeux des internautes.

C’est également la possibilité pour des entrepreneurs, des artisans, et des commerçants d’obtenir une visibilité accrue sur les moteurs de recherche, en proposant une mise en valeur de leur produit, du lieu où ils se situent, de leur environnement direct.

Et vous, avez-vous déjà créé votre page Google My Business ? 

 

Sources photos et icônes : iconfinder.com et photopin.com

4 commentaires pour “Google My Business : 5 raisons de s’y mettre”

  1. Christophe says:

    Se faire référencer sur Google Maps ou FourSquares n’est pas nouveau mais toujours aussi efficace s’il l’ont à pignon sur rue, par contre, savez-vous au sujet de Google Maps si Google à fait quelque chose contre ne négatif SEO? Je me souviens qu’il y a 2 ans, j’avais une amie qui n’arrêtait pas de se faire enlever car un ou des concurrents jaloux qui étaient dans son secteur cliquaient sur le bouton de notification pour indiquer que l’adresse n’existe pas…

  2. Thomas Leonetti says:

    Bonjour Christophe

    Dans la mesure où il est toujours possible de changer l’url d’une google maps, nous ne pensons pas que Google ait vraiment verrouillé la sécurité des données.
    Mais il semble probablement s’y diriger. Le bouton « Signaler un problème » renvoyait avant à Google Map Maker, vous pouviez suivre les suggestions faites par des tiers sur votre établissement et y réagir.
    Dorénavant c’est directement géré par Google. Plus « transparent » mais pas forcément plus sûr. Par contre, Google a compliqué la procédure pour revendiquer la Google Maps d’un établissement. L’ancien propriétaire doit donner son accord au nouveau, mais est-ce bien suffisant ?

    Il sera donc important à l’avenir d’avoir une vision globale de ce qu’est Google My Business, avec ses tenants et ses aboutissants.

  3. One Big Web says:

    Google my business vaut le coup, c’est une très bonne carte de visite même si les soucis de vérification d’adresse ne sont pas rares.

  4. Bulle de vert says:

    Bonjour,
    Le truc qui m’échappe, c’est la taille des puces de localisation sur la carte et le référencement de maniere générale… Je n’ai pas compris ce qui fait que ma page My Business serait mieux référencée que celle d’un concurrent… Des idées ?

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.