17 Fév 2012

Google Map Indoor: Analyse et perspectives

E-commerce, Moteurs de recherche, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 1 commentaire

Comme vous le savez, Google a annoncé la disponibilité sur ses terminaux Androïd, d’une version de Google Maps (6.0) permettant de se guider « indoor ». Cette fonctionnalité ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du Web-marketing et de l’e-commerce pour les commerçants, les prospects, les clients, mais surtout pour Google lui-même.

Pourquoi et comment le géant d’internet prévoit d’exploiter cette fonctionnalité ? Quelles suppositions peut-on faire sur l’utilisation de ces données ? A qui cela profitera et dans quels buts ?

Comment fonctionne le système ?

Google se base sur des données collectées, via un site internet spécialement créé pour l’occasion, fournies par le propriétaire des lieux.  Il s’agit principalement des plans de centres commerciaux, des galeries marchandes, de gares, d’aéroports, … avec diverses informations précisant la nature et le nom des enseignes présentes dans le bâtiment.

born wifi Indoor pullseoPour affiner ces résultats et améliorer la géolocalisation du mobinaute en intérieur (« indoor »),  Google a prévu d’installer des bornes « wifi » comme l’indique le blog spécialisé Indoor LBS. Ces bornes serviraient en outre à savoir à quel étage se trouve le mobinaute au sein du centre commerciale, ce que ne permet pas le système GPS. La géolocalisation par étage pourrait être renforcée par l’arrivée imminente d’un altimètre sur les futurs smartphones (et notamment sur l’Iphone 5, comme le précise LesEchos).

Quels avantages pour les mobinautes et les commerçants ?

Il est évident que cette fonctionnalité Indoor a pour but de servir les mobinautes et les commerçants, mais dans quels buts ?

  • La connaissance des lieux et des boutiques :

AndroÏ Google Indoor PullseoLa fonction première de cette nouveauté (qui n’est disponible actuellement qu’aux USA et au Japon) est de fournir aux mobinautes le plan précis des lieux avec les boutiques qu’ils peuvent y trouver, dans le but de facilité leurs déplacements et leur shopping.

Cette fonctionnalité a également pour but d’augmenter la visibilité des boutiques. Cela sera notamment intéressant pour les commerçants en manquent de visibilité.

  • Faire connaitre les produits et les promotions associés :

Alert push Google Indoor PullseoPour les mobinautes, cela peut avoir une véritable valeur ajoutée, surtout lors de leurs sorties shopping. Imaginez : lors de votre  passage devant une boutique, vous êtes informé en temps réel, via une alerte push, de l’arrivée d’une nouvelle collection, d’une promotion sur certains produits ou encore d’une action promotionnelle en cours dans le magasin.

Pour les commerçants, cela pourrait leurs aider à  promouvoir certains  produits et d’inciter les mobinautes à entrer dans le magasin. On peut même imaginer la mise en place de vente flash à l’image de ce qu’on trouve sur les sites marchants afin d’engendrer des achats spontanés chez les mobinautes.

Une autre application possible peut être la mise en place par Google d’un système de proposition de produits connexes, qui fournirait des messages de type « les personnes qui ont vues ce produit ont également vu … » ou encore « découvrez également …. ». Cela afin de cibler d’autres produits dit complémentaires ou accessoires. Un système de comparateur “live” sur mobile renseignant directement les produits similaires présents chez les concurrents les plus proches pourrait également être une application intéressante.

  • Fournir des informations spécifiques, adaptés au profil des mobinautes :

Google plus PullseoAfin d’optimiser l’information diffusée, celle-ci sera probablement personnalisée selon le profil des mobinautes renseigné dans leur compte Google ou encore leur profil Google +.

Ainsi, si dans votre profil vous avez renseigné que vous recherchez un emploi de vendeur, une alerte push pourra s’afficher sur votre mobile lors de votre passage devant les boutiques qui recrutent. Et sur ce point, Google + pourrait devenir plus intéressant que Facebook en terme de vecteur de visibilité, notamment s’il est couplé à divers outils où Google est le seul à être lancé.

Pour les commerçants ou les entreprises cela offre une plus large possibilité de trouver « le bon profil » et d’amoindrir les coûts de recrutement.

  • Informer les commerçants sur le comportement des mobinautes :

Google Indoor PullseoFournir  des informations sur les comportements des mobinautes au sein du centre commercial (heure de passage, analyse des déplacements des mobinautes devant les vitrines ou dans les magasins) semble également être un des objectifs à long terme de ce système de géolocalisation. Big Brother is watching you ?

Google Indoor : pure philantropie ou volonté dissimulée ?

La mise en place d’une telle fonctionnalité par Google n’est pas anodine. Google compte bien exploiter les informations qu’il pourra en tirer, et cela à diverses fins:

  • Indexer au-delà du web

Indexage-Google Indoor PullseoComme toute bonne entreprise qui se respecte, le but principal est d’accroître les parts de marché, et Google compte bien le faire. La mise en place d’une nouvelle forme indexation de contenu,  dans le monde “physique”, est son nouvelle objectif. Il a déjà commencé avec la mise en place de Google + qui indexe les personnes ou encore Google Street Views qui indexe les rues, routes, bâtiments, monuments et autres lieux célèbres. Les parts de marché du moteur de recherche sont tellement importantes que Google est obligé de chercher la croissance au delà de son marché d’origine. Et dans cette optique, la firme de Montain View compte s’ouvrir au-delà du web.

  • Une information toujours plus complète sur les boutiques et les produits dans l’écosystème Google

logo google chrome PullseoSon but : faire en sorte que l’internaute ne quitte jamais la plate-forme « Google ». Avec des outils de plus en plus sophistiqués, son implantation dans les terminaux mobiles (via Androïd) et sur les ordinateurs avec son navigateur Chrome (qui au passage prend de plus en plus de part de marché au classique Firefox et Internet Explorer, voir le blog sur les navigateurs web), Google est présent partout et devient pratiquement incontournable.

  • Une publicité à un niveau de ciblage extrême

Publicités ultra ciblées Google Indoor PullseoLa mise en place de cet outil a également des fins publicitaires. Proposer de la publicité à un niveau ultra ciblé (grâce à une interconnexion entre les différentes fonctionnalités de Google). Ainsi l’objectif étant d’augmenter l’efficacité des pubs diffusées via la plate-forme Adsence ou Adwords. Grâce à la géolocalisation Indoor,  Google aura un niveau de ciblage inégalé et jamais vu depuis la création du marketing et de la publicité.

  • Introduire des boutiques réelles dans son catalogue “Google Shopping”

Google Indoor PullseoL’objectif est clairement de référencer les produits qui ne sont pas forcément vendus en ligne afin de proposer à l’internaute le résultat le plus pertinent possible. Là encore, l’internaute pourra être redirigé, via Google Indoor, vers les boutiques les plus proches de sa position et possédant l’article au meilleur prix.

Conclusion

Passée inaperçue lors de son annonce, le fonctionnalité Indoor de Google Map ouvre des perspectives encore jamais exploiter dans le domaine du e-marketing. Si nos prévisions voient le jour, Google sera probablement précurseur d’une nouvelle ère et aura trouvé un système économique pratiquement inépuisable.

On pourra ainsi imaginer la mise à disposition par Google d’informations sur le comportement d’achat des consommateurs, via leur mobile, à l’image des informations fournies par “Google Analytics”, comme :

      • Le taux d’entrée dans le magasin,
      • Le taux de conversion réelle dans la boutique,
      • Le taux de rebond (sortie de la boutique du client sans d’achat)
      • Le comportement type du client dans la boutique.
      • Les produits pris par les mobinautes, essayés et finalement non achetés (via des capteurs sur les étiquettes de prix des produits)

Images : iconfinder et fotolia

Un commentaire pour “Google Map Indoor: Analyse et perspectives”

  1. Agence web Lyon says:

    C’est sur que ce type de services apporte à l’utilisateur, mais je trouve cela dangereux à moyen terme.

    Google règne en maître absolu sur le web, collecte nos données, nous n’avons pas besoin qu’il nous flique dans la vie réelle.

    Perso, je trouve que ça va trop loin.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.