26 Oct 2011

Google Adwords, à quoi ça sert ?

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Liens sponsorisés de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Lorsque l’on veut obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche, on pense au référencement naturel. Pourtant, bien qu’il soit nécessaire, le référencement naturel ne présente pas que des avantages… et c’est ici que les Adwords interviennent ! (Vous ne connaissez pas les liens sponsorisés ? Rendez-vous sur notre page explicative)

Donner de la visibilité à un nouveau site

annonce adwords promotion nouveau siteUn tout nouveau site n’aura que peu de visibilité à son lancement. Si en plus ce dernier présente une marque fraîchement créée, autant dire que la visibilité est inexistante. C’est dans cette phase de lancement que l’utilisation des liens sponsorisés est primordiale.

Ils vont permettre de faire connaître le site, la marque, les produits… en répondant directement à une requête des internautes. Et quoi de mieux, pour se faire connaître, que de répondre à l’attente des internautes directement sur les moteurs de recherche.

De plus, il faut prendre conscience qu’un bon référencement ça prend du temps…de fait, les Adwords vont permettre de lancer l’activité sans avoir à attendre que le site soit connu des moteurs de recherche.

Tester de nouveaux mots-clés

Lorsque l’on cherche des mots-clés pertinents pour un site internet, il est difficile de ne se baser que sur des estimations et des ressentis, aussi cohérents soient-ils. Dans ce cas précis, les Adwords vont permettre de se positionner sur les mots-clés à tester et, ainsi, d’évaluer les réactions des internautes, et le retour sur investissement.

On pourra donc partir de données précises pour déterminer les mots-clés les plus importants et établir sa stratégie de génération de trafic.

Géolocaliser son offre sur les moteurs

adwords-geolocalisation-annonceLa géolocalisation est un enjeu de longue date, à l’échelle du web. Mais en termes de référencement naturel, il est difficile de toucher toute la cible voulue lorsque l’on se positionne sur les requêtes contenant une localisation. Certains internautes vont effectuer une requête sans préciser la localisation alors même qu’ils souhaitent obtenir des résultats géolocalisés.

Les Adwords donnent la possibilité de répondre à ces requêtes implicites à coup sûr, grâce à un outil de localisation par IP de l’internaute. De plus, le CPC sur ces requêtes est souvent moins élevé et le trafic plus qualifié, puisque plus ciblé. Il ne faut donc surtout pas oublier ces requêtes qui peuvent offrir un fort retour sur investissement (ROI).

Mettre en avant ses opérations spéciales et promotions

Lorsque l’on travaille le référencement d’un site, on l’optimise dans son ensemble sur les mots-clés sélectionnés. Cela implique que l’on rédige la meta-description de façon générique pour convaincre les internautes de cliquer sur le site en question. Alors comment faire lorsque l’on veut mettre en avant une opération spéciale temporaire ?

Une fois encore, c’est là que le programme de liens sponsorisés intervient. Même si l’on est bien positionné dans les résultats naturels des moteurs de recherche, le fait d’ajouter des annonces Adwords va permettre d’afficher, directement dans les résultats de Google, une promotion en cours comme si on l’affichait sur une vitrine. De fait, les internautes sont informés, au moment de leur recherche, qu’une promotion exceptionnelle est disponible sur votre site. Il vont donc être plus enclin à visiter votre site, en cliquant sur votre annonce.

Occuper l’espace de la page de résultats

Après tous ces points, la question classique d’un client serait : « Si je suis bien positionné sur toutes mes requêtes, même géolocalisées, que ma marque est connue et que je ne fais jamais de promotions (oui c’est caricatural), les Adwords ne me servent à rien ? ».

Ce serait trop beau… En effet, les Adwords servent aussi à occuper l’espace disponible dans les pages de résultats. Etant donné leur zone d’affichage, les liens sponsorisés disposent d’une visibilité importante. Et vous pouvez être sûr que vos concurrents seront dans ces zones. De fait, il ne faut surtout pas en être absent, au risque de perdre une partie de vos prospects ou même de vos clients. Il faut garder en mémoire que ça ne coûte rien à un internaute de cliquer sur un lien sponsorisé.

Comme le dit le vieil adage : « La concurrence n’est qu’à un clic ».

Google Adwords : une brique de plus dans votre stratégie

stratégie e-marketingLes Adwords ne sont donc pas une solution miracle…Si une telle solution existait, tout le monde l’utiliserait. Pourtant, c’est un levier primordial dans une stratégie de génération de trafic et de conversion sur le web. Ces liens sponsorisés doivent être utilisés en complément des autres leviers et peuvent s’avérer être un bon point de départ en attendant la mise en place, parfois longue, des autres éléments de votre stratégie e-marketing.

Le programme Google Adwords n’est donc pas un coût inévitable mais bel et bien un investissement nécessaire qui rapporte.

Aucun commentaire pour “Google Adwords, à quoi ça sert ?”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.