30 Oct 2014

Vision globale e-marketing Vs focus SEO

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Chez Pullseo, nous prônons la vision globale des leviers d’e-marketing car nous pensons tout simplement que c’est plus efficace. Explication !

Le focus SEO

SEOCertaines agences proposent de travailler le référencement naturel en complément du développement du site. La stratégie SEO vient donc (seulement ?!)  en complément d’une création de site (pas toujours bien réussie d’ailleurs).

En se concentrant sur le référencement naturel (SEO), l’agence va acquérir plus de trafic pour le site (en admettant qu’elle arrive à se positionner) mais va être confrontée à deux problème majeurs :

  • la mise en place d’évolutions techniques qui viendraient améliorer le référencement. Et oui ! Même si l’agence « a la main sur le code », elle n’a pas de budget pour réaliser de petites évolutions techniques qui améliorerait le référencement naturel (car il est compliqué de réaliser des factures complémentaires pour ce genre de prestations)
  • la vision SEO-centric qui voit le positionnement du site comme un objectif en soi. Et aujourd’hui, plus que jamais, l’optimisation du site vise à se positionner dans les moteurs de recherche pour générer du chiffre d’affaires (dans le cas d’une boutique en ligne) ou des contacts (dans le cas d’un site vitrine).

La vision globale : quel intérêt

synergiesLa question qui vient naturellement est donc la suivante : quel est l’intérêt d’avoir une vision globale de leviers d’e-marketing sur un projet ? La réponse tient en un mot : les synergies.

En effet, il existe de nombreuses synergies entre les différents leviers de webmarketing et en voici quelques-unes :

  • La recherche de mots-clés pour le référencement naturel et les Adwords
  • Dans une moindre mesure, les textes d’annonces et titre Adwords pour optimiser vos metas pour le référencement naturel
  • Apporter de la cohérence entre les supports par rapport aux messages à véhiculer
  • Appuyer une action sur Facebook par un mailing client

Les synergies sont nombreuses et permettent de maximiser l’efficacité des différentes campagnes.

La vision globale : une nécessité !

chiffre d'affairesAu delà des synergies évidentes, disposer d’une vision globale sur le projet est devenue, aujourd’hui, une nécessité !

Développer, par exemple, une stratégie de contenu (appelé aussi inbound marketing) devient impossible en raisonnant de manière mono-canal. Nous annonçons donc malheureusement la fin du référenceur monomaniaque qui ne voit son site que sous l’angle du moteur de recherche.

D’ailleurs Google l’a annoncé depuis longtemps en bannissant la « soupe de contenu », les « pages satellites » (les fameuses, avec une redirection javascript) et en prenant en compte le taux de clics sur les pages de résultats et les signaux sociaux.

Vous l’aurez compris, chez Pullseo, nous appréhendons le webmarketing de manière globale pour plus d’efficacité et par nécessité afin d’améliorer l’objectif du client qui, au final, est de générer du chiffre d’affaires.

ROIA la vision SEO-centric, nous préférons la vision ROI-centric... à bon entendeur… !

Sources : Depositphotos.com – Iconfinder.com

Un commentaire pour “Vision globale e-marketing Vs focus SEO”

  1. Lionel - Yooda says:

    Je dirais même plus, la création du site elle même (les contenus proposés, leur structure, les messages-clés) doivent s’inscrire dans une démarche marketing/communication/commercialisation globale.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.