07 nov 2012

Gestion de vos campagnes Adwords : utilisez Google Adwords Editor

E-commerce, Expertise, Liens sponsorisés par l'agence Pullseo 2 commentaires

Normalement, seuls les agences et les utilisateurs avancés connaissent cet outil fourni par Google pour la gestion de leurs campagnes Adwords. Cependant, il n’est pas réservé aux gros annonceurs et permet de gagner un temps précieux dans la gestion des campagnes de liens sponsorisés.


logo-google-adwords-editor

Tour d’horizon

Google Adwords Editor est téléchargeable ici. Il offre la même logique que dans votre compte Adwords mais sur un client « lourd » installé directement sur votre ordinateur.

Gagnez du temps

gagner du tempsPourquoi Adwords Editor va vous faire gagner du temps ? C’est simple, il vous permet de :

  • Réaliser des « copier/coller » de groupes d’annonces, d’annonces, de mots-clés
  • Appliquer des « rechercher/remplacer » sur un groupe d’annonces ou toute une campagne
  • Appliquer des modifications sur un groupe d’éléments sélectionné (par exemple, modifier en une seule fois toutes les URL de votre groupe d’annonces)
  • Regrouper des mots-clés pour en faire un groupe d’annonces
  • Voir en un coup d’oeil le niveau de qualité de vos mots-clés
  • Travailler hors connexion

L’interface

Sur la gauche, vous gérez vos campagnes, comme dans l’interface en ligne.

adwods-editor-gauche

Et sur la droite, vous gérez les paramètres de votre campagne, via des onglets, dont l’affichage des statistiques sur une période sélectionnée.

adwods-editor-droite

La création de campagnes depuis Adwords Editor est moins intuitive que depuis l’interface en ligne. Mais rien ne vous empêche de créer votre campagne depuis l’interface et de l’administrer via Adwords Editor.

Eviter les conflits

syncLe dernier point important de l’outil est la synchronisation. En outre, pour modifier vos campagnes, vous devez d’abord les télécharger, effectuer vos optimisations puis les ré-importer afin qu’elles soient prises en compte par Google Adwords.

Du fait de cette synchronisation,  l’outil va vous les surligner en couleur mauve tous les éléments modifiés non intégrés dans vos campagnes actives. Cette fonctionnalité va vous permettre de faciliter vos vérifications avant  la mise en ligne de vos modifications.

Adwords Editor va également contrôler, à la volée, si vous avez fait des erreurs de saisie ou de gestion (présence de mots-clés en doublon dans un groupe d’annonces, longueur des textes d’annonces…)

erreurEt lorsque vous intégrez vos modifications, Google Adwords Editor va également vous indiquer un code couleur pour les éléments qui ont été intégrés avec succès (en vert) et les éléments qui sont en conflit (les conflits interviennent lorsqu’il y a une modification en même temps sur l’interface en ligne et sur le client Adwords Editor). Il n’y a donc aucun risque d’écraser des modifications qui auraient été faites en même temps sur les deux interfaces.

N’oubliez pas les bases

Les conseils pour la gestion d’une campagne optimisée restent les mêmes :

  • Séparez vos campagnes du réseau de recherche et du réseau de contenu display
  • Créez des annonces attractives
  • Créez au moins deux annonces par groupe d’annonces pour tester la meilleure configuration
  • Choisissez bien le ciblage de vos mots-clés (pensez à utiliser le ciblage « extended broad match »)
  • Utilisez les extensions d’annonce (disponibles également dans Google Adwords Editor)
  • Vérifiez votre campagne avant de la lancer (grâce à une checklist par exemple)

En conclusion

Google Adwords Editor est l’outil indispensable si vous souhaitez gérer efficacement et rapidement vos campagnes Adwords, surtout lorsqu’elles sont de taille conséquente.

2 commentaires pour “Gestion de vos campagnes Adwords : utilisez Google Adwords Editor”

  1. rédaction web says:

    Merci pour cette présentation très brève et complète du Adwords Editor! C’est vrai que peu d’utilisateurs connaissent et usent de cette interface, et je trouve ça plutôt dommage avec les nombreux avantages qu’elle peut procurer!

  2. Consultant Adwords says:

    Adwords Editor permet d’obtenir un gain de temps non négligeable et on peut travailler tellement plus efficacement avec cet outil (moins lourd que l’interface web). C’est bien pratique pour créer des brouillons de campagne pour les clients et leur soumettre l’idée aussi.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.