10 Avr 2015

10+ conseils avancés pour gagner du temps

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo 3 commentaires

Pour être efficace, l’optimisation de votre journée de travail est primordiale. Aujourd’hui, nous vous proposons donc 10+ conseils avancés pour gagner du temps dans votre journée.

1. Devenez mobile

smatphoeIl existe des tonnes d’applications qui vous permettront d’utiliser votre smartphone presque comme si vous étiez à votre bureau. Il existe aussi des applications synchronisés qui vous faciliteront la vie…

2. Automatisez

automatisezVous avez des tâches répétitives à réaliser ? Automatisez-les ! Vous limiterez les erreurs et vous passez votre temps sur des tâches avec une plus grande valeur ajoutée.

3. Saisissez l’instant

instantEn fonction des individus, chacun à des moments spécifiques propices à la réalisation de certaines tâches, que ce soit dans la journée, dans la semaine ou dans le mois. Ces moment ne répondent pas forcément à des schémas precis ou à des periodes pre definis. Cependant, il est important de les saisir à l’instant où ils surviennent. Repensez par exemple à vos derniers articles de blog : ont-ils tous été aussi facile à écrire ?

4. Définissez des délais

delaisDe mémoire, c’est la théorie de Parkinson qui dit que si on définit un délai pour une tâche, c’est le temps qu’on mettra pour l’exécuter. En d’autres termes, si vous définissez qu’il vous fait 3 heures pour réaliser une tâche, c’est le temps que vous mettrez pour le faire. Donc si vous décidez que vous pouvez la faire en 2 heures, il y a de grandes chances que vous y arriviez.

5. Une vision globale

vision globaleAvoir une vision globale des tâches à réaliser permet d’anticiper et de préparer la tâche suivante. Autant de temps de gagné…

6. Fixer des objectifs

objecitfsC’est certainement une des premières règles en gestion de projet : pour avancer vous devez vous fixer des objectifs et de jalons au risque d’arriver à les tenir !

7. Arrêtez la procrastination

procrastinationLa procrastination ou le fait de « remette à demain » est certainement le mal du siècle. Bannissez ce réflexe et organisez vos tâches en fonction de leur priorité et de leur importance.

8. Anticiper

anticiperPlus facile à dire qu’à faire mais vous devez prendre les devant. Et grâce à une vision globale du projet et grâce à votre expérience, vous pourrez anticiper les problèmes et même identifier des solutions pour devenir proactif.

9. templateFormalisez vos processus

Nous en parlions déjà pour gagner du temps dans la rédaction de contenu mais, au final, cette technique peut s’appliquer pour de nombreux domaines. Avez-vous pensé à vous faire des réponses pré-rédigées pour vos emails ?

10. Prenez un stagiaire

stagiaireMême si le stagiaire soit être formé, s’il est un temps soit peu débrouillard, il devrait vous faire gagner du temps de votre journée pour effectuer un certain nombre de tâches !

Bonus : Lisez

lireMalheureusement, il me paraît compliqué que vous puissiez lire pendant vos heures de travail mais il existe de nombreux ouvrages sur l’organisation. Je ne citerai que Tim Ferris qui est l’un des gourous de l’organisation avec son fameux best-seller « La semaine de 4 heures » mais il en existe bien d’autres. Tous les conseils ne sont pas forcément applicables au pied de la lettre mais ils proposent de nombreux conseils actionnables facilement.

Qui a d’autres conseils à partager pour gagner du temps sans sa journée ?

Sources : Picjumbo.com – Iconfinder.com

3 commentaires pour “10+ conseils avancés pour gagner du temps”

  1. Stéphane says:

    On ne dirait pas comme ça, mais faire des pauses permet de gagner du temps. En faisant des pauses, on permet à notre esprit de se libérer et on augmenterait ainsi notre concentration et donc notre productivité en pleine phase de travail. On irait donc plus vite. A ne pas trop en abuser non plus.

  2. viala says:

    Ne pas réaliser deux taches simultanément. Avec l’ère du numérique on se croit à tort capable de mener plusieurs choses de front or c’est d’une part faux et prouvé par les neurosciences et d’autre part c’est beaucoup plus fatiguant que de faire une chose après l’autre.

  3. Yoan says:

    Passionné par le lifehacking, je publie aussi souvent sur le sujet.
    Merci pour votre article intéressant.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.