06 Août 2015

Ecommerce : 10+1 techniques pour fidéliser vos clients

E-commerce, E-marketing, Expertise SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

L’une des problématiques des e-commerçants est certainement la fidélisation de ses clients. En effet, la fidélisation coûte moins cher que l’acquisition de nouveaux clients; c’est un fait établi. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons une liste de 11 techniques qui vous permettront de fidéliser les clients de votre boutique en ligne

1. La newsletter

newsletterNon, l’envoi d’emails à ses clients n’est pas une technique désuète, surtout lorsque l’on s’y prend correctement ! Une newsletter bien montée, envoyée à sa base de données clients offre encore de bons résultats. En effet, il n’est pas rare d’atteindre un taux d’ouverture de 30%. A vous maintenant de travailler votre contenu pour maximiser votre taux de clics pour inciter votre internaute à repasser commande.

2. Les réseaux sociaux

FacebookUne prise de parole sur les réseaux sociaux peut avoir plusieurs objectifs. L’un de ces objectifs est certainement la fidélisation de ses clients. En outre, un réseau social tel que Facebook permet à la marque de garder le contact avec ses internautes, de manière régulière. Un réseau social permet également aux internautes de se sentir plus proche de la marque et de partager des « expériences » communes qui apportent de la confiance.

3. Rendez-vous réguliers

rendez-vousQue ce soit sur les réseaux sociaux ou directement sur votre site, pour fidéliser vos clients (et internautes), vous pouvez (et vous devez!) créer des rendez-vous qui sont attendus. Ces rendez-vous peuvent être de nature très variée comme une vente flash, un article sur le blog, la sortie d’un nouveau produit… L’objectif est de mettre en scène ce petit événement et de le rendre régulier.

4. Carte de fidélité

carte fideliteLa carte de fidélité ou la carte à points sont des leviers de fidélisation des boutiques physiques qui s’appliquent facilement à votre boutique en ligne. Si vous êtes un pure-player, il existe de nombreux modules de programme de fidélité. Et si vous êtes un e-commerçant hybride (site e-commerce + boutique physique), de petits développements permettront de faire le lien entre votre programme de fidélité « physique » et celui de votre boutique.

5. Engager sur un projet

crowdfundingLe crowdfunding est un terme très à la mode actuellement. Et pour cause ! Le financement participatif est un moyen de faire une étude de marché et d’avoir ses premiers clients avant même de lancer son produit. Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure d’un projet financé collaborativement pour engager vos clients et vos prospects auprès de votre marque !?

6. Code promo dédié

promo dédiéEn soi, un code promo n’est pas vraiment un levier de fidélisation car, sa fonction première est de créer une notion d’urgence. Par contre, si ce code promo devient personnalisé, sa fonction change.

Pour l’anniversaire de votre client, vous pouvez, par exemple, lui offrir 15% sur la boutique ou créer une code promo spécialement pour votre newsletter … A vous de faire preuve d’imagination pour créer auprès de vos clients, le sentiment d’être privilégié et VIP.

7. Carte cadeau

carte cadeauUne autre arme utilisée depuis la nuit des temps par les commerçants physiques c’est la carte cadeau (en d’autres termes, le bon d’achat).

Simple et efficace, il n’est plus la peine d’indiquer son fonctionnement. Cet outil reste relativement efficace pour fidéliser les contacts des clients (dans ce cas précis, ça pourrait aussi être de la conquête client).

8. SMS

smsJ’entends qu’on parle de marketing multicanal dans le fond. Vous avez raison, n’oubliez pas les autres canaux d’acquisition de trafic tel qu’une campagne SMS par exemple. Avec l’explosion des smartphones, il est très simple d’intégrer un lien dans un SMS pour générer du trafic vers votre boutique en ligne.

9. Les petites attention

petites attentionsCe sont des actions où, pour le commerçants, ce n’est pas « grand chose » mais qui font mouche auprès du client. Pensez, par exemple, à la personnalisation de la commande (envoi cadeau, message de remerciement dans la commande) et pourquoi pas du couponing de services complémentaires. (Si vous ne savez pas de quoi je parle, passez commande chez Cdiscount et vous comprendrez quelle sensation procure la réception inattendue de coupons et de goodies)

10. Communication One to One

personnalisationPour finir, plus qu’un levier de fidélisation, c’est un concept à appliquer auprès de vos clients. Il devient nécessaire d‘instaurer une communication « one to one » en personnalisant les messages et en apportant un suivi personnalisé.

Par exemple, vous pourriez envoyer un mail (automatique) vos clients 10 jours après la commande pour savoir s’ils ont réussi à utiliser correctement votre produit ou pour leur proposer une façon alternative de l’utiliser… La seule limite est votre imagination !

11. Gamification

gamificationLa gamification consiste à transformer vos clients en joueurs pour leur faire gagner des badges et autres futilités indispensables qui permettent de créer un concours entre les utilisateurs. Foursquare en est l’exemple type avec des badges pour toutes sortes de réalisation (sortie sur un bateau, tournée des bars….)

Avec ces 11 pistes pour fidéliser vos clients, vous avez du pain sur la planche pour être prêt à la rentrée !

Sources : Iconfinder.com – Picjumbo.com

Un commentaire pour “Ecommerce : 10+1 techniques pour fidéliser vos clients”

  1. Jeux Précommande says:

    c’est peut être bête à dire mais ce sont les petites attentions qui retiennent l’internaute sur le site, tous ces conseils que vous avez cité ci-dessus font que l’internaute restera sur le site web et reviendra commander un autre produit. Amazon et d’autres e-commerçant ont compris l’enjeu de cette démarche.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.