07 Nov 2014

L’extension .Alsace disponible dès 2015 !

E-marketing et réseaux sociaux, Moteurs de recherche, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo Aucun commentaire

L’arrivée de nouvelles extensions de domaine apparaît comme une véritable opportunité pour développer la visibilité de son site au niveau local.

Levier de visibilité

A l’instar du .breizh ou du .paris, le .alsace est désormais considéré par l’ICANN (Société Internationale pour l’Attribution des Noms de Domaines), comme une extension de référence qui pourra être réservée dès Janvier 2015. Les acteurs économiques locaux pourront asseoir leur légitimité grâce son utilisation et ainsi ancrer leur visibilité de manière territoriale.

La marque Alsace est déjà partagée et mise en avant par de nombreuses entreprises locales. Activer ce levier sur le web permettra à ces entreprises

  • De faire rayonner la région Alsace sur la Toile
  • Attirer plus d’investisseurs.

 

Et le référencement dans tout ça ?

Google My Business

L’arrivée de Google « Pigeon »  (Le nouvel algorithme de Google Local), a permis au moteur de recherche de faire ressortir dans ses résultats une information locale plus précise et mieux traitée. Certes, pour le moment ce nouvel algorithme n’est mis en place que sur le territoire américain et il n’y a pas encore de date officielle quant à une arrivée au niveau européen.

 

En France, c’est la fusion des pages Google Address et Google + Pro qui a amené l’apparition de Google My Business et qui a permis de donner une nouvelle dimension au référencement local. Les nouvelles fonctionnalités de ce « super-outil » à mis en lumière la volonté de Google de placer comme facteur de (très) bon positionnement, le référencement local.

Bien que Google détecte depuis longtemps la géolocalisation d’un site et qu’il fait ressortir, notamment sur des requêtes de marque :

  • La localisation d’une entreprise sur une carte
  • Son NAP : Name, Adress, Postal Code
  • Ses horaires d’ouvertures
  • Des informations sur l’organisation de l’entreprise (nom du PDG, etc…)

La toute nouvelle géolocalisation issue de ces nouvelles extensions sera un avantage non négligeable pour être positionné de manière optimale sur les résultats des moteurs de recherche et notamment au niveau des résultats de localisation, à droite, au niveau des Maps.

 

Quelle stratégie SEO pour le .Alsace ?

Stratégie SEO AlsaceD’après Olivier Andrieu (Voir Article sur les Nouvelles Extensions de nom de Domaine – 07/05/2014), les extensions locales n’auraient (pour l’instant) pas d’impact sur le SEO. Les référenceurs n’ont pas encore le recul nécessaire sur ces toutes nouvelles extensions pour savoir si l’opportunité d’achat d’un NDD avec un tld géolocalisé est pertinent.

 

Si votre activité est localisée (ex : tourisme.alsace , route-des-vins.alsace), il sera utile de réfléchir plus en profondeur quant aux avantages que pourraient représenter l’achat d’un nom de domaine avec cette extension locale.

 

Sources : Depositphotos.com – Iconfinder.com

Aucun commentaire pour “L’extension .Alsace disponible dès 2015 !”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.