22 Août 2013

Esri ouvre la chasse aux Space Invaders

E-marketing et réseaux sociaux, Formations, Nos clients de l'agence Pullseo Aucun commentaire

L’un de nos clients, Esri France, leader dans les Systèmes d’Information Géographiques (SIG), vient de lancer une opération originale pour promouvoir son application mobile ArcGIS : la chasse aux Space Invaders dans Paris.

La chasse aux Space Invaders parisiens

recherche-space-invadersVous les avez peut-être remarqués dans les rues de Paris, et dans d’autres villes telles que Montpellier, New-York…, ces étranges créatures pixelisées qui squattent les murs des bâtiments. Références au jeu vidéo Space Invaders de Taito, sorti en 1978 au Japon, ces envahisseurs sont en fait de véritables petites oeuvres d’art disséminées dans la ville à l’initiative d’Invader, un artiste anonyme.

En tant que spécialiste des outils permettant la représentation géographique de données, Esri France a décidé de recenser la position de tous les envahisseurs pixelisés de la capitale. Pour cela, il a décidé de demander la contribution des internautes en leur mettant à disposition son application mobile ArcGIS for Smartphone. Disponible gratuitement pour iOS, Android et Windows Phone, l’application permet de prendre en photo les envahisseurs et de noter leur position. Ce sont déjà des dizaines d’envahisseurs qui ont été recensés mais il en existe certainement 100 fois plus…

Rejoignez dès maintenant la SITT (Space Invaders Trackers Team) et aidez Esri France à identifier l’ampleur de l’invasion. Toutes les informations pour participer en cliquant ici !

L’origine des Space Invaders dans les rues

invader-by-deedeeComme expliqué plus haut, les Space Invaders sont avant tout nés d’un jeu devenu culte, créé par Taito, et qui a connu un énorme succès dans les salles d’arcades des années 1980. Les contraintes technologiques de l’époque obligeaient alors à créer des graphismes composés de quelques pixels seulement, donnant cet aspect cubique.

Au milieu des années 1990, un artiste urbain du nom d’Invader, souhaitant apparemment rester anomyme, a décidé de propager l’invasion dans la vie réelle en reproduisant les envahisseurs du jeu en mosaïque et en allant les coller sur les murs des bâtiments parisiens. Cette utilisation de la mosaïque permet d’obtenir des envahisseurs qui résistent au temps. Depuis 1998, plus de 1000 envahisseurs auraient été disséminés dans la capitale française. Depuis, les Invaders sont devenus un véritable phénomène dans plusieurs grandes villes du monde.

Si vous voulez en savoir plus sur Invaders, rendez-vous sur le blog de Deedee qui a rencontré l’artiste par hasard…dans la rue.

A propos de Esri France

logo-esri-invaderEsri France est la filiale française de l’entreprise américaine Esri. Son cœur de métier consiste à développer des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) permettant de visualiser des données dans leur dimension géographique. Cartographie, analyse spatiale, gestion et mise à disposition de bases de données géographiques font partie de l’activité de l’entreprise. Créée en 1969, Esri est le leader mondial de son domaine.

 

Source des images : LaMono Magazine, DeeDee, Esri France, Iconfinder

 

Aucun commentaire pour “Esri ouvre la chasse aux Space Invaders”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.