21 Mar 2014

Prévoir l’e-marketing dès le lancement du projet

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Mais pourquoi faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel et webmarketing dès le lancement de son projet de création de sites Internet ? Le client lambda va se dire que c’est juste une façon pour l’agence d’élargir le périmètre de sa prestation est de le « capter » le plus tôt possible. Mais ce n’est pas du tout l’objectif. L’idée est de démarrer « la course » contre vos concurrents dans les meilleures conditions. Nous vous proposons donc un tour d’horizon de ce que devrait contenir une prestation d’accompagnement à la création d’un site.

Définition des objectifs

objectifLorsqu’un client à un projet de création de sites web, il ne maîtrise pas toujours correctement ses objectifs. En effet, son objectif principal est souvent de créer du chiffre d’affaires. Par contre, ils ne sait pas réellement comment y parvenir et n’a pas forcément conscience du processus et des étapes qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.

C’est à ce niveau là qu’intervient l’agence pour l’aider à définir les meilleurs objectifs et sous-objectifs du site et ainsi permettre une meilleure rentabilité. Un des sous-objectifs peut être la collecte d’e-mails ou la monétisation de certains contenus. La mesure de ces sous-objectifs devient donc incontournable pour mesurer l’objectif principal. Il convient également de définir les grandes phases du projet comme la création d’une communauté en amont et de prévoir la mise en place de fonctionnalités futures qui seront essentielles au bon développement du site.

Définition de la stratégie

stratégieEn fonction des objectifs et du budget, il conviendra de proposer une ou plusieurs stratégies d’e-marketing. La stratégie devra proposer le déploiement de leviers de création de trafic et de chiffre d’affaires. Des priorités seront alors établies avec le client et, idéalement, la stratégie sera à tiroir avec des options plus ou moins importantes.

Arborescence et mots-clés

mots clésEn fonction du projet et du type de site, une arborescence sera définie avec le client. Celle-ci prendra en compte les contraintes liées au référencement naturel tant en terme de wording qu’en terme de structure.

L’idéal est de définir une arborescence complète qui permettra d’avoir une vision globale des contenus et ainsi d’en vérifier leur complémentarité et leur exhaustivité. La définition des mots-clés est réalisée en même temps que l’arborescence car ces deux éléments sont indissociables. En fonction de l’activité du client, une liste de mots-clés cible doit être définie. Cette liste de mots-clés sera formée à partir du volume de requêtes de chaque expression et de leur potentiel de chiffre d’affaires, et priorisée à partir de l’estimation de la concurrence.

Optimisation des templates

templateLes créatifs, aussi bon soient-ils, ont trop souvent tendance à privilégier « l’expérience utilisateur » et à délaisser les contraintes de référencement naturel, entre autres. En effet, la principale contrainte en termes de référencement naturel est l’affichage de contenu textuel qui,  par nature, n’est « pas assez graphique » pour les créatifs.

C’est en concertation avec le client que l’agence de référencement va formuler des recommandations sur le design est sur les contraintes à respecter.

Le contenu

contenuRédigé un contenu de qualité prend du temps. Afin de ne pas retarder la sortie du site, il est important que le contenu soit rédigé le plus tôt possible. Une bonne agence de Web marketing vous accompagnera dans cette phase  en fournissant des recommandations éditoriales que ce soit en termes de style, d’utilisation de mots-clés ou de typologie de contenu.

A noter que la création du contenu peut-être sous-traitée. Bien que sous-traiter la totalité du contenu soit rarement la meilleure solution, on peut parvenir à de bons résultats en sous-traitant une partie des contenus à créer..

Ensuite, il conviendra d’optimiser ses contenus dès leur intégration sur le site. La phase d’optimisation est primordiale et permettra de faciliter l’indexation et le positionnement du site, notamment grâce à la prime de fraîcheur.

Mise en place des outils de suivi

outilA ce stade, il conviendra de mettre en place les outils de suivi nécessaires à la mesure des leviers de création de trafic et de chiffre d’affaires. Une fois le site en ligne, seul un travail de fond régulier permettra d’acquérir du trafic et de générer du chiffre d’affaires en activant les bons levier d’e-marketing. Malheureusement, c’est souvent à ce moment là que les clients font appel à une agence… Ce qui oblige le client à faire corriger des éléments sur son site alors que ces éléments auraient pu être anticipées. A bon entendeur…

Et si vous avez l’impression que l’agence fourre son nez à chaque étape du processus de création du site, vous avez raison car c’est à cette unique condition que votre site pourra démarrer sur les chapeaux de roue !

Sources : iconfinder.com

Un commentaire pour “Prévoir l’e-marketing dès le lancement du projet”

  1. AGIR 36 says:

    D’où l’intérêt de penser à la stratégie webmarketing en amont du projet web car cela évite une perte de temps, on optimise les actions on site. On établit les objectifs clairement avec le client pour ne pas avoir quiproquo, en somme on optimise le temps sur les diverses actions.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.