04 Oct 2012

L’e-mailing marketing, c’est aussi pour les TPE

E-mailing, E-marketing, Expertise, Formations de l'agence Pullseo 1 commentaire

Lorsque l’on travaille pour des petites PME, voire des TPE, il n’est pas toujours évident de leur faire comprendre l’importance de telle ou telle pratique. Parmi elles, l’e-mailing marketing est certainement la plus mal comprise. Voici donc quelques éléments pour convaincre que l’e-mailing marketing est une pratique nécessaire, à toutes les échelles.

Qu’entendons-nous par e-mailing marketing ?

L’e-mailing marketing est un levier de génération de trafic et de conversions qui se base sur des bonnes pratiques visant à améliorer au maximum l’efficacité de l’outil de prospection et de fidélisation qu’est l’e-mail. Ainsi, il va se différencier du simple e-mail que l’on va envoyer par :

  • email-marketingle design
  • l’intégration HTML
  • la méthode d’envoi
  • le suivi des résultats

 

Ce sont donc bien la mise en place de bonnes pratiques dans le but de remplir ses objectifs qui définissent un e-mailing marketing. Et si ces bonnes pratiques existent, c’est qu’il y a des raisons.

Design et intégration HTML

design-integration-emailingUn e-mailing doit être efficace pour permettre de remplir ses objectifs. Cette efficacité passe donc par un design attrayant et cohérent qui met en avant les bonnes informations et les appels à l’action. Mais pour que ce design soit pertinent, il doit s’afficher correctement chez tous les destinataires. Et c’est là que l’intégration HTML entre en jeu.

Il faut savoir que tous les clients mails n’interprètent pas les mises en formes basées sur du HTML de la même façon. Ainsi, un e-mailing qui s’affichera correctement sur un client mail (Outlook par exemple), ne s’affichera pas forcément correctement sur un autre client mail (Gmail par exemple). Et étant donné qu’il est compliqué, voire impossible, de savoir quel destinataire utilise quel client de messagerie, il est nécessaire de créer des e-mailings basés sur un code HTML propre et simple (sous forme de tableau le plus souvent) et de les tester sur un maximum de clients mail pour vérifier leur affichage et corriger les problèmes rencontrés.

Voici donc les deux premières bases à conserver en tête : un design efficace couplé à une intégration HTML propre et simple. Mais votre e-mailing peut être le plus efficace du monde, il ne vaudra rien s’il n’arrive pas dans les boîtes mails de vos destinataires.

L’utilisation d’une plate-forme de routage

email-filtre-anti-spamC’est souvent sur ce point que les débats peuvent s’éterniser. Après tout, envoyer un mail c’est facile, nous avons tous les outils pour le faire et nous en envoyons quotidiennement. Alors pourquoi utiliser une plate-forme externe, souvent payante, alors que l’on peut le faire « gratuitement » à la main ?

Tout simplement parce que ces plates-formes sont conçues pour permettre une meilleure délivrabilité, c’est-à-dire optimiser les chances de voir son e-mailing marketing arriver dans les boîtes de ses destinataires. Lorsque l’on envoie des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’e-mail en même temps, on risque d’affoler les filtres anti-spam des fournisseurs de boîtes mail. Et si on affole ces petites bêtes, même à tort, c’est le retour à l’envoyeur garanti. Ainsi, et sans rentrer ici dans les détails techniques compliqués et pompeux, les plates-formes de routage bénéficient de serveurs d’envoi calibrés et optimisés pour améliorer très nettement le taux de délivrabilité. De plus, les envois segmentés et espacés dans le temps sont entièrement automatisés.

Enfin, il faut noter que les plates-formes de routage disposent de systèmes de tracking permettant de suivre, relativement précisément, différents indicateurs clés primordiaux comme :

  • le nombre de destinataires ayant ouvert l’e-mail
  • le nombre de destinataires ayant cliqué sur tel ou tel lien
  • le nombre d’e-mail qui ne sont pas arrivés à bon port (car oui, cela arrive quand même, pour diverses raisons)

L’e-mailing marketing, un investissement nécessaire

retour-sur-investissementPour finir de convaincre les prospects et clients réticents, je poserai la question suivante : que vous rapportent vos emails textes, envoyés depuis votre client mail ? La seule bonne réponse est : je ne sais pas ! Car il est impossible de réellement savoir ce que tout cela rapporte. Par contre, il est facile de prouver que cela coûte du temps, et donc de l’argent.

Utiliser l’e-mail marketing permet d’optimiser et de mesurer l’efficacité d’une campagne. De fait, il est possible de calculer un vrai retour sur investissement (financier ou non selon les objectifs) et d’optimiser toujours plus ses futures campagnes. Alors oui, cela coûte de l’argent. L’appel aux prestataires pour créer le design et l’intégrer, l’intervention du spécialiste e-marketing qui réfléchira à la stratégie et la plate-forme de routage, tout cela à un prix. Mais en soit, ce n’est pas un coût mais bel et bien un investissement.

Et dans le cas où vous voudriez en savoir plus sur l’e-mailing marketing, si nous ne vous avons pas encore convaincu, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation pour Gérer ses e-mailing en toute autonomie.

Sources des images : Mailchimp, Iconfinder

Un commentaire pour “L’e-mailing marketing, c’est aussi pour les TPE”

  1. Vincent says:

    Article intéressant.

    L’email marketing, c’est pour toutes sociétés qui fidélisent ses clients, et c’est très accessible, sur Simple-mail.fr vous disposez d’un compte gratuit avec envois illimités.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.