04 Mar 2015

12 raisons qui font échouer vos projets en référencement naturel

E-commerce, E-marketing, Expertise SEO de l'agence Pullseo 8 commentaires

Les raisons d’un succès sont souvent discutables et discutées. Mais il n’empêche que ce soit un succès. Dans le succès d’un projet de site/de référencement naturel/d’e-marketing, il y a un facteur chance pour lequel on ne peut pas faire grand chose (vous pouvez toujours essayer d’égorger un poulet mais je doute du résultat).

Le succès d’un projet est donc synonyme de visibilité et de chiffres d’affaires. Prenons donc la problématique à l’envers et voici 12 raisons qui font échouer vos projets de référencement naturel (SEO) avec votre prestataire.

1. L’implication du client

implication clientC’est facile de jeter la pierre au client et pourtant ! En fonction de son implication dans le projet, le rythme et les résultats peuvent aller du simple au triple ! Un client impliqué comprendra les tenants et les aboutissants des actions mises en place et il apportera ses idées pour enrichir la stratégie !

2. La gestion du planning

gestion du planningC’est sans doute la première raison de l’échec d’un projet informatique : la contrainte temporelle. « Il faut sortir le site à telle date », « La mise à jour doit être en ligne à telle date »…

En référencement, malheureusement, c’est Google qui fait la loi ! Et c’est lui qui décide à quel rythme votre site va progresser dans les moteurs de recherche. Mieux vaut donc éviter les planning trop ambitieux.

3. La procrastination

procrastinationNe confondez pas la notion d’urgence et d’importance. Ce n’est pas parce qu’une tâche n’a que le statut importante quelle doit être traitée demain. Plus vite vous vous attelez aux tâches importantes, plus vite le projet avance. Si un diagramme de GANTT vous évoque quelque chose, vous êtes sur la bonne voix.

4. Le manque de visibilité globale

vision-globaleQue ce soit au niveau du client ou au niveau de l’agence, si personne ne dispose d’une vision globale, le projet va droit dans le mur. Le référencement est un sous-ensemble de l’e-marketing et nécessite la mise en place de synergies pour être le plus efficace possible.

5. Trop de contrôle

controleUn contrôle réalisé par le client est indispensable. C’est un des éléments qui montre son implication dans le projet. Cependant, un contrôle exacerbé devient inefficace et même contre-productif.

6. Trop d’autonomie

autonomieA l’inverse, une autonomie complète du prestataire n’est pas optimale puisque l’agence ou le chef de projet SEO a besoin de validations du client pour avancer dans son travail. Et s’il prend la responsabilité de modifier des contenus critiques sur un site, par exemple, c’est à ses risques et périls !

7. L’expertise

expertiseDans le domaine du référencement, les prestataires (agences, freelance ou référenceur internalisé) sont légions mais tous ne se valent pas. La problématique n’est pas forcement le manque d’expertise mais plutôt le fait que ce défaut d’expertise puisse conduire à un mauvais diagnostic... et donc aux mauvaises solutions…

8. La définition des objectifs

objectifsUn projet est mesuré par l’atteinte des objectifs. Cependant, comment fixer des objectifs atteignables ? Les critères à prendre en compte sont nombreux :

  • l’état de la concurrence
  • la différenciation produit
  • le pricing power
  • sa place sur le marché
  • les contraintes légales
  • les mises à jour de Google…

La définition des objectifs devient quasiment impossible, surtout si on ne choisit qu’un seul indicateur comme mesure de la performance.

9. Ne rien consigner à l’écrit

ecritComme le dit le proverbe : « Les paroles s’envolent et les écrits restent« . Il est indispensable de consigner les principaux éléments à l’écrit, tant pour le client que pour le prestataire afin de suivre les actions à mettre en place et de ne rien oublier.

10. Le processus décisionnel

processus décisionnelLe processus de validation offre, dans un projet, des gardes-fous. Cependant, si le processus décisionnel est trop long ou trop complexe, le projet court à l’échec. Il arrive également parfois que le projet soit validé avec le CPU (chef de projet utilisateur) et que juste avant la mise en ligne, un supérieur hiérarchique (souvent la patron) revienne sur toutes les validations…

11. Le marché

le marchéEn référencement naturel, on voit souvent le marché sous l’angle des moteurs de recherche. Cependant, tous les marchés ne se ressemblent pas ! En effet, certains produits se prêtent assez peu à la vente en ligne ou nécessite des arguments de rassurance différents. Le trafic généré par un première position sur la requête phare peut rester faible dû tout simplement à une taille de marché trop petite. Et est-ce que vous vendriez, de la même façon, du poisson surgelé et du thon en boite ?

12. Le positionnement marketing

positionnement marketingChaque marchand possède son positionnement par rapport à la concurrence. Malheureusement, il peut arriver qu’en générant tout le trafic possible, les ventes ne suivent pas. Tout simplement car l’offre proposée par le site est mal positionnée par rapport à la concurrence ! Avez-vous un mix cohérent et différenciant par rapport à vos concurrents ?

N’hésitez pas à ajouter les facteurs d’échec en commentaires !

Sources : http://fr.depositphotos.com/

8 commentaires pour “12 raisons qui font échouer vos projets en référencement naturel”

  1. Baptiste de compiegne says:

    tres bon laïus sur la gestion de projet ! C’est pas idiot d appâter le chaland avec un titre pour les SEO car les bases sont souvent oubliées ! Merci pour ce rappel

  2. SEO says:

    La gestion de projet SEO comporte ses spécificités mais n’est pas très différente de la gestion de projet « tout court » sauf que certains SEO ne pas sont pas passés par case « chef de projet »…

  3. Stéphane says:

    Les points 11 et 12 sont très importants. Ce sont des questions à se poser avant même de créer son activité, donc bien avant le SEO. Trop de clients comptent sur le SEO pour leur business mais s’ils n’ont pas fait d’étude de marché et qu’il n’ont pas un positionnement marketing, c’est sûr que leur projet tombe à l’eau. (même avec un bon crawl :D)

  4. Farid says:

    Merci pour ce récapitulatif complet. Le travail de SEO que ce soit en agence ou chez l’annonceur n’est pas un long fleuve tranquille il est indispensable de travailler en synergie avec les autres acteurs du projet.

  5. David Groult says:

    Je plussoie le point 4.
    La vision d’ensemble facilite la prise de décision SEO.

    En fonction de la stratégie globale, on utilise pas toujours les mêmes ingrédients.

  6. KreativeDesign says:

    Ceci est un condensé, il y a certainement d’autres. J’ai apprécié en particulier que l’implication du client soit mentionnée en premier. Après c’est sûre que chaque marché est unique et doit faire l’objet d’une attention particulière.
    Bravo. Article très intéressant.

  7. Philippe Laine says:

    Voilà une bonne idée d’article qui reflète fort bien le quotidien d’un consultant SEO et les écueils auxquels il peut être confronté.
    Un client qui ne s’implique pas ou qui, au contraire, ralenti chaque phase avec des systèmes de validation démesurés et interminables et le projet prend du retard,… beaucoup de retard. On se retrouve à chaque compte-rendu et réunion à expliquer ce qui bloque, ou à essayer de remuer l’agence web pour qu’elle applique sans délais nos recommandations urgentes qui trainent depuis des mois….
    Quand les résultats ne sont pas assez rapides à arriver, les clients n’aiment pas être pointés du doigt. Et après tout ils ont raison! C’est à nous de déployer nos compétences de gestion de projet pour alerter les bonnes personnes au bon moment, trouver des chantiers autonomes, voire repenser le fonctionnement de notre prestation.
    Quoi qu’il en soit nous devons souvent jouer un rôle de coordination et d’organisation important. C’est dans ces moments là que j’apprécie les réflexes et les méthodes acquis en tant que chef de projet.

  8. Informatique Chambéry says:

    Bonjour,

    je suis tout à fait d’accord avec la raison numéro 12 ..

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.