09 Juin 2014

Du contenu pour du contenu ?

Expertise, Rédaction, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Et voilà, cela fait maintenant quelques temps que votre site est en ligne et on a envie de se laisser aller à la facilité car on a pris de l’assurance et que le site réalise désormais un certain volume de trafic. Pourtant, il est nécessaire de ne pas se complaire dans cette facilité et de continuer à créer du contenu de qualité. On en reparlera sur ce blog, il faut créer du contenu régulier et de qualité ; mais pourquoi ?

Pourquoi créer du contenu de qualité ?

La question du « pourquoi » connait de multiples réponses. En voici quelques-unes :cible

  • pour vendre
  • pour convaincre
  • pour raconter une/votre histoire
  • pour attendrir
  • pour informer…

La bonne question n’est donc pas « pourquoi » mais plutôt « pour qui » rédiger du contenu de qualité ?

1° Pour votre cible

En effet, vous rédigez en premier lieu pour votre cible, pour l’amener à réaliser une action. Dans le cadre d’une fiche produit, il faudra la convaincre des qualités de votre produit, qu’elles soient réelles ou perçues. Il faudra également que la page et le site donnent confiance à l’internaute pour qu’il puisse commander ou demander un devis.

2° Pour votre entreprise

coeurVotre site internet est votre vitrine en ligne. Rédiger un contenu de qualité donnera un sentiment de confiance et de qualité à l’internaute qui vous lira. Ce contenu vous permettra de faire valoir votre expertise et il sera un argument supplémentaire pour tenter de convaincre l’internaute que vos soupes en sachet sont meilleures que celle de vos concurrents.

Il est également nécessaire que vos pages « corporate » retranscrivent ce qui fait que vous en êtes là aujourd’hui et laissent transparaître l’âme de votre entreprise. Ces pages doivent refléter votre métier, vos savoir-faire et vos valeurs. Vous devez faire ressentir la passion qui vous anime.

3° Pour les moteurs de recherche

Il ne faut pas oublier les moteurs de recherche. Ces derniers vous apportent un trafic considérable si vous arrivez à positionner votre contenu dans les pages de résultats. Et, c’est là, que votre contenu de qualité prend tout son sens.

En outre, les moteurs de rechercher ne comprennent pas ce qu’ils lisent mais l’internaute qui va arriver sur votre texte devra être convaincu que vos soupes en sachet ont les meilleures qualités gustatives et sont bonnes pour la santé. Ce challenge vous semble trop difficile à surmonter ? Vendez autre chose !

En conclusion

Une fois que vous avez pris conscience de ces contraintes, vos textes seront plus efficaces et vous aurez de plus en plus de facilité à rédiger. De plus, chacun de vos contenus, en fonction de leur emplacement sur votre site, auront des objectifs différents.

Le dernier conseil que nous pourrions vous donner : C’est en forgeant qu’on devient forgeron. A vos claviers !

2 commentaires pour “Du contenu pour du contenu ?”

  1. Affiliation rencontre says:

    Merci pour cet article.
    J’ajouterai aussi une autre stratégie de contenu : apporter du contenu pour contrer les stratégies de publication de ses concurrents (sur son site ou sur des sites autres tels que des sites de communiqués de presse par exemple).

  2. Bob says:

    L’originalité prime et cela en particulier envers la cible ou le visiteur! De plus depuis Matt Cutts, faire du contenu pour son visiteur, c’est faire du contenu pour Google, donc tout va bien!! Ou je me trompe ;-)

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.