22 Mar 2013

Développez votre stratégie multi-canal

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise de l'agence Pullseo Aucun commentaire

On oppose souvent les différents canaux de communication comme autant de troupes militaires s’affrontant sur un champ de bataille. Ainsi, les canaux offline affronteraient le canal online dans un combat sans merci pour dominer le monde de la communication. Pourtant, il est primordial de réunir ces troupes pour établir un plan de bataille multi-canal et mener la guerre pour une unique cause : le chiffre d’affaires.

Le web, un canal souple et réactif

fantassin-webA tout seigneur, tout honneur, rendons hommage à notre bataillon de prédilection : le web. Ce canal dispose de nombreux avantages non négligeables :

  • globalement moins coûteux que le print
  • dispose d’une réactivité exemplaire
  • offre un retour sur investissement mesurable
  • l’affichage d’annonces ciblées et contextualisées

Telle une troupe de fantassins, il permet de réagir rapidement aux imprévus et de réorienter relativement facilement sa stratégie pour être toujours plus efficace sur le champs de bataille. Pourtant, même si les fantassins peuvent composer la grande majorité d’une armée et permettre de gagner des batailles, ils ne gagneront pas une guerre à eux seuls. Pour cela, il est important de faire évoluer son armée pour y intégrer une force de frappe puissante.

Le print, un canal puissant

canon-communicationLe web a une importance grandissante dans le quotidien des consommateurs, c’est indéniable. Pourtant, il ne faudrait pas oublier qu’il y a un monde hors du web. Le print offre des supports qui sont figés pendant un temps mais qui offrent l’avantage de pouvoir être conservés. Affiches, flyers, catalogues et autres cartes de visite participent à un effort de guerre durable même s’il n’est pas toujours évident de mesurer précisément l’apport de ce canal dans le résultat global.

Ils sont donc l’artillerie lourde, ces gros canons que l’on pointe sur le champs de bataille sans trop savoir qui on va toucher précisément. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile de louper son coup et on est assuré de laisser une marque dans le terrain, tout comme on marquera l’esprit de la cible.

Les relations presses, la vague rapide et efficace

cavalier-relation-presseSouvent considérées, à tort, comme étant réservées aux grandes marques, les relations presses représentent la cerise sur le gâteau de la communication. Utilisées à bon escient, elles sont une source ponctuelle mais importante de trafic et contribuent à l’enracinement de votre activité et de votre marque dans l’esprit de vos prospects.

Elles représentent donc la cavalerie qui, par la rapidité de ses vagues d’assault, offre le soutien nécessaire aux fantassins déjà présents sur le champs de bataille et créé des trouées dans les troupes ennemies pour permettre à l’armée de gagner progressivement du terrain.

Aux armes et à l’attaque !

Il vous reste maintenant à constituer vos armées et à les envoyer sur le champs de bataille. En tant que souverain de votre armée, vous prenez les décisions mais il est conseillé de déléguer la stratégie à vos généraux, représentés ici par vos prestataires. Et bien que nous ne l’ayons pas évoqué plus haut, il est important de ne pas oublier son camp de base, d’où vos troupes partent et où elles reviennent (par exemple, votre site Internet). Laissez-faire vos aides de camps pour cela, ils savent comment organiser un camp efficace.

Et s’il vous faut des stratèges dans votre armée, n’hésitez pas :

  • Pullseo : spécialisés dans le commandement des fantassins
  • Carré Blanc : pour gérer les tirs de vos canons et les vagues de cavalerie
  • Diatem : pour monter et gérer votre camp de base

Source des images : Age of Empire III

Aucun commentaire pour “Développez votre stratégie multi-canal”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.