04 Déc 2013

Cinq techniques pour définir vos promotions

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Noël est une période charnière pour de très nombreux e-commerçants. Certains réalisent même plus de la moitié de leur chiffre d’affaires sur les deux ou trois derniers mois de l’année. Sur un site e-commerce, les promotions sont un levier efficace car, pour un internaute, il est très simple de comparer les prix et les services proposés. Pour booster vos ventes de fin d’année, voici cinq idées pour définir ces promotions.

1. La saisonnalité

hiver neigeTenir compte de la saisonnalité est l’élément le plus évident. En effet, si vous tenez un site e-commerce de fleurs ou de jardinage, par exemple, il est évident que vous n’allez pas faire une promotion sur des tulipes en plein mois de décembre mais plutôt sur des plantes qui résisteront au froid.

2. Vos statistiques de vente

statistiquesLà aussi, c’est souvent un indicateur vers lequel on va rapidement se tourner pour définir une promotion. Vos statistiques de ventes vous permettent de connaître vos best-sellers et vos produits qui se vendent moins bien. C’est chiffres sont dépendants de nombreux facteurs tels que votre positionnement sur votre marché, votre communication, votre cible, votre clientèle…

À partir de ces données, de vos objectifs et de votre connaissance du marché, les statistiques vont permettre d’établir le périmètre de votre offre promotionnel.

3. Des produits d’appel

porte voixCette technique est très employée dans la grande surface. En effet, proposer des produits d’appel permet de générer des ventes additionnelles, que ce soit sur des produits complémentaires ou substituables (up-selling et cross-selling).

Donc, lorsque vous réalisez une offre promotionnelle, n’oubliez pas de faire la promotion, sur votre site, des autres produits de votre catalogue.

4. Votre stock

stockOn arrive en fin d’année et c’est certainement bientôt la période de l’inventaire et du bilan. Vous pouvez donc réaliser une promotion sur les produits restants le plus en stock. Cela vous permettra de faire de la place pour la nouvelle collection.

5. Google Analytics

Logo Google AnalyticsOn n’y pense pas assez souvent mais Google Analytics est un outil merveilleux si on prend le temps de l’utiliser.

En regardant les mots-clés avec lesquelles les internautes arrivent sur votre site, il est possible que vous trouviez des produits qui intéressent vos clients. Pour augmenter vos ventes, proposer une offre sur les produits que vos clients recherchent est un bon déclencheur.

Et vous, comment définissez-vous votre offre promotionnelle ?

Sources : Provincecars.com – Iconfinder.com 

Aucun commentaire pour “Cinq techniques pour définir vos promotions”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.