18 Juil 2012

Curiosity ou l’étude vidéo-ludique de la monétisation

E-marketing et réseaux sociaux, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 1 commentaire

C’est l’été (encore que…) et beaucoup d’entre-vous sont en vacances ou les prévoient. De fait, chez Pullseo, on en profite pour s’éloigner un peu des sentiers battus du webmarketing pour voir ce qui se passe ailleurs. Et il s’en passe des choses intéressantes puisque Peter Molyneux (un des grands noms du jeu vidéo depuis plus de 20 ans) a décidé de lancer une série d’expériences vidéo-ludiques pour préparer son prochain titre. La première de ces expériences se nomme Curiosity et s’avère être particulièrement ambitieuse…

Le concept Curiosity

concept curiosityCuriosity est un jeu vidéo « free-to-play » (donc gratuit), jouable en ligne et relativement simpliste. Ainsi, plusieurs joueurs se retrouveront sur un serveur, devant un cube, avec comme seul arme une pioche permettant de creuser. Dans le jeu, point d’ennemi à tuer puisque les joueurs doivent creuser les parois du cube pour atteindre un point central dont personne ne connait la teneur.

Cela étant, Molyneux prévient que ce qui se trouve au centre du cube « aura une telle valeur qu’il pourrait bien changer votre vie » (en voilà une promesse ambitieuse). Le joueur qui donnera le dernier coup de pioche sera le seul élu à pouvoir contempler le mystérieux objectif.

Evidemment, atteindre l’objectif ne sera pas de tout repos puisque le cube est composé de 60 millions de couches à creuser et que la pioche de départ n’est pas très efficace. Et c’est à partir de là que l’expérience devient intéressante, puisque les joueurs pourront se procurer des pioches plus puissantes contre de l’argent réel. Et la fourchette de prix est délirante puisque les pioches vont de 72 centimes d’euros à 62 000 euros (non, il n’y a pas de zéro en trop, vous avez bien lu). Et plus la pioche virtuelle est chère, plus elle est puissante.

Mais, d’après Molyneux, son jeu n’a pas pour but de générer des revenus mais bien de servir de test psychologique.

La psychologie de la monétisation

peter-molyneux

Peter Molyneux se défend des accusations d’extorsion qui courent, et annonce que Curiosity est une étude grandeur nature sur la psychologie de la monétisation. En effet, les offres d’achat d’objets ou de contenus virtuels, contre de l’argent réel, dans les jeux vidéo ont explosé ces dernières années et sont appelées à devenir le business model dominant de l’industrie vidéo-ludique.

 

Molyneux a donc décidé de tester les joueurs pour voir comment ils réagissent face à un tel concept, poussé à l’extrême. Il souhaite donc savoir comment les joueurs vont se comporter face au mystère du cube :

  • Vont-ils jouer chacun dans leur coin et acheter des objets peu coûteux pour atteindre le
    coeur du cube ?
  • Vont-ils s’allier pour payer la pioche à 62 000 € à un joueur qui aura pour objectif d’atteindre le centre et de leur révéler son contenu ?
  • Le joueur qui atteindra le centre révélera-t-il ce qu’il y a trouvé, gardera-t-il le secret ou mentira-t-il éhontément ?

Autant de questions auxquelles Peter Molyneux souhaite répondre pour, dit-il, élaborer son prochain véritable jeu qui devrait sortir d’ici 2 ans.

Le test marketing ultime

etude-marketing-joueursEn faisant cela, Molyneux fait d’une pierre, deux coups. Non seulement il exécute une étude marketing et psychologique des joueurs en condition réel, ce qui n’est pas rien, mais en plus il profite de l’effet d’annonce provoqué par le prix délirant de cette pioche virtuelle qui servira certainement la communication pour son futur titre.

A noter que Peter Molyneux est un habitué des effets d’annonce autour de ses titres à venir et que certains lui ont déjà valu des retours de bâton de la part des joueurs. Mais ces effets d’annonces tournaient, jusqu’à maintenant, autour de fonctionnalités « révolutionnaires » présentes dans ses jeux qui, au final, n’étaient disponibles qu’au stade embryonnaire.

Cela étant, si son approche est réellement celle de la recherche, il faut admettre que le concept est intéressant. Surtout qu’il ne restera pas orphelin puisque Molyneux annonce, d’ors et déjà, 21 autres tests dont on ne sait rien, pour le moment.

Pour ceux qui voudraient participer à l’expérience, la sortie du jeu est prévu pour le 22 août 2012 sur PC, iOS et Androïd.

Et vous, que pensez-vous de ce projet ?

Sources des images : wallpapers-diq.net, mellebibouille.canalblog.com

Un commentaire pour “Curiosity ou l’étude vidéo-ludique de la monétisation”

  1. Voitures électriques says:

    Intriguant comme test, le centre du cube a intérêt à être à la hauteur des attentes parce que sinon ça va lui valoir des problèmes, surtout si quelqu’un achète cette pioche hors de prix !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.