19 Sep 2016

5 conseils pour réussir à contacter les blogueurs/influenceurs

E-réputation, Expertise SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

De plus en plus souvent, dans les stratégies de communication digitale, revient la question de la prise de contact avec les blogueurs qui sont devenus de véritables influenceurs, au même titre qu’un journaliste ou un reporter. Mais comment faire pour maximiser les chances de recevoir une réponse positive ? Comme réussir à contacter ces influenceurs sans que notre email finisse directement à la corbeille ? Découvrez nos 5 conseils pour contacter les blogueurs.

1) Une communication personnalisée

communication personnalisée

Pour espérer avoir des retours lorsque l’on contact un blogueur, il est nécessaire de personnaliser son message. À minima, il faut trouver ses coordonnées (nom, prénom, email). Mais vous pouvez aller plus loin en reprenant des détails de son blog.

Notre conseil : avant de prendre contact avec le blogueur, vous devez apprendre à le connaître, lire son blog et parler son langage.

2) Avec la bonne audience

bonne audience

Si la marque n’est pas en adéquation avec l’audience du blog, la campagne ne peut pas fonctionner. Vous devez chercher des blogs uniquement en rapport avec votre cible !

Notre conseil : le blogueur connait son audience. Vous devez en faire de même grâce à des outils de mesure démographique comme Google Adplanner for Display.

3) Etre clair par rapport à la compensation

compensation

Toutes les marques ne souhaitent pas mettre la main au porte-feuille pour nouer une relation avec les influenceurs. Ce n’est effectivement pas indispensable mais les retours seront certainement moins bons car les influenceurs travaillent au quotidien sur leur blog. Pour certains, c’est même devenu leur gagne-pain… alors réfléchissez-y.

Notre Conseil : Les influenceurs prennent beaucoup de temps pour construire leur audience. Il est normal que les marques les rétribuent pour pouvoir profiter de leur travail. Soyez transparent et trouvez le meilleur partenariat win-win. La compensation n’est pas toujours monétaires…

4) Soyez original

original

Vous n’êtes pas la première marque à contacter le blogueur que vous convoitez. Dans certains secteurs, à Paris notamment, les blogueurs sont invités à 2 ou 3 soirées le même soir pour découvrir/déguster des produits différents. Autant dire que les places sont chères pour être présent sur les blogs… Ce n’est pas forcément à celui qui donnera le plus mais plutôt à celui qui fera vivre la meilleure expérience au blogueur.

Notre conseil : proposez quelque chose d’unique et de mémorable. Vous devez les faire vibrer pour qu’ils parlent de vous.

5) Apportez de la valeur

valeur

Ce dernier point fait également office de conclusion. Vous devez apporter de la valeur à l’audience et au blogueur. Sans ça, vous n’arriverez jamais à créer une bonne relation avec l’influenceur ni avec son audience.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger le point N°3 !

Notre conseil : Pour qu’un influenceur parle de votre marque, vous devez lui offrir quelque chose qui, pour lui, a de la valeur : de l’argent (bien sûr!), des produits (aussi!), des exclusivités, une invitation à un événement… Faites preuve d’imagination et ne trichez pas, vous n’avez rien à y gagner

Sources : klear.com – Gratisography.com

2 commentaires pour “5 conseils pour réussir à contacter les blogueurs/influenceurs”

  1. Fred says:

    Très bon article, toujours est-il que cela n’est pas facile car entrer en contact avec des influenceurs sans contrepartie. Il faut trouver le bon angle, certains préfèrent payer pour obtenir des BL de qualité par exemple quand d’autres préfèrent mettre en place une stratégie win-win sur le long terme. Cette méthode fonctionne-t-elle également pour les articles invités car je n’arrive toujours pas à trouver le bon angle.

  2. SEO says:

    Il y a 3 facteurs qui entrent en jeu
    – l’email (contenu, accroche…)
    – la cible
    – la relation que vous avez avec la cible…

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.