27 Avr 2011

Conservez vos historiques de formulaires : Grunion Contact Form

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 3 commentaires

Dans le cas où l’objectif de conversion de votre site est le remplissage d’un formulaire de contact, il devient nécessaire, voire vital, de conserver les informations saisies par les visiteurs. Nous avons donc cherché un plug-in WordPress permettant de stocker ses formulaires sur le serveur.

La réponse nous a été apporté par un plug-in plutôt récent, et assez peu connu, Grunion Contact Form.

Le plug-in : présentation

Grunion Contact Form est un plug in WordPress vous permettant d’implanter facilement des formulaires dans vos pages. Pourtant très apprécié par ses utilisateurs, il est très peu connu du public français. Il ne comptabilise “que” 52.000 téléchargements.

Quand on sait que Contact Form 7, la référence, comptera bientôt 3.8 millions de téléchargements, on peut se demander comment Grunion Contact Form va pouvoir créer sa place dans le domaine des plug-in WordPress.

Contact Form 7 est complet, mais souffre d’un effet “usine à gaz”. Il est possible de réaliser toute sorte de formulaires, mais il reste complexe d’utilisation. Nouveau sur le “marché”,  Grunion Contact Form a choisi une approche singulière pour se différencier. Le plug in est très facile d’utilisation, et très ergonomique ! Créer un formulaire ne vous prendra que quelques minutes !

Pour vous convaincre, voilà des aperçus de la création d’un formulaire. Grunion Contact Form s’implémante depuis l’éditeur d’article, à la manière d’une photo ou d’une vidéo. Là où Contact Form 7 permet de créer un formulaire pour toutes ses pages, Grunion demande un formulaire spécifique par page. On peut prendre ce point comme une contrainte, mais pour ma part, je le vois surtout comme un moyen de suivre les conversions avec précision.

Grunion Contact Form se présente comme un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get). L’interface est séparée en deux parties : l’une vous permet de voir à quoi ressemblera votre formulaire, et l’autre vous permettra de l’éditer. Les modifications seront visibles en temps réel !

Sur le côté droit se trouve donc l’éditeur. Ce dernier vous permet, encore une fois de façon très simple, d’ajouter des champs à votre guise. Ajouter des boutons radio, une liste déroulante ou une zone de texte se fera en deux clics !


Une case est également prévue pour rendre le champ obligatoire ou non.L’ordre des champs ne vous convient pas ? Le créateur de Grunion Contact Form a prévu un système de drag and drop ! Vous n’aurez qu’à “cliquer-glisser” pour réorganiser vos champs selon votre préférence.

Avec Grunion, il est même possible de paramétrer un destinataire pour chaque formulaire. Il vous suffit de le spécifier dans l’onglet “Email notifications”.

Pourquoi vous devez l’utiliser !

C’est vrai, une interface user friendly (orienté utilisateur) ne vous forcera peut être pas à changer tous vos formulaires de contact sur vos sites. Le principal intérêt de Grunion ne réside pas dans son interface. Grunion vous permet aussi et surtout de stocker vos formulaires de contact. Vous pourrez donc suivre le volume de contact sans l’aide de Google Analytics, et ce, au jour le jour, et mois par mois.

Grâce au plugin-in Grunion Contact Form, vous pouvez mesurer le volume de formulaires généré par votre site (car ils sont stockés, un historique est donc créé). De ce fait, vous pouvez vérifier la véracité des données provenant de Google Analytics et être certain du volume de contact généré. Au délà du volume, Grunion Contact Form vous permet aussi de mesurer la qualité des formulaires. D’un simple coup d’oeil, vous pourrez voir quels sont les formulaires de contact utiles et les formulaires sans intérêt.

Un autre principal avantage de Grunion Contact Form se trouve au niveau de l’envoi du formulaire. Pour les plus techniques, le formulaire est envoyé et renvoie vers une nouvelle page (un bouton submit). Il vous suffira d’adapter cette redirection pour placer votre marqueur de conversion Google Analytics de manière très simple !

 

Ce qui manque

Dans les versions futures, nous aimerions voir :

  • des statistiques plus avancées (volume de formulaire par jour/mois/année/heure de la journée/jour de la semaine…)
  • des graphiques permettant de suivre l’évolution des formulaires
  • un marqueur de traitement (une case à cocher) afin de savoir qui a traité le formulaire, à quelle date et l’action qui a été menée
  • des fonctionnalités d’export pour pouvoir intégrer les formulaires à un logiciel de CRM et pour faire des statistiques (tableur Excel)
  • un éditeur pour créer des modèles de formulaires, pour pouvoir les utiliser sur plusieurs pages, et personnaliser leur style.
  • de la comm’. Nous n’avons pas trouvé le site officiel, hormis la page sur le Codex de WordPress.

En d’autres termes, Grunion Contact Form est un plug-in à ses débuts. C’est malgré tout un des premiers permettant de créer un historique de formulaires, et son interface est vraiment plaisante pour tous : néophytes et habitués trouveront leur compte. Cependant, Grunion manque de certaines fonctions pour devenir réellement indispensableEt vous, quelles fonctions voudriez vous voir apparaître ?

Cet article a été rédigé à l’initiative du concours organisé par le blog Webmarketing Junkie. Le but de l’opération est de faire découvrir au public des plugins peu utilisés et utiles.

Source de l’image : http://www.fredzone.org/wordpress-3-0-le-point-sur-les-nouveautes

3 commentaires pour “Conservez vos historiques de formulaires : Grunion Contact Form”

  1. Viralyser says:

    Bon article dans le cadre du concours webmarketing junkie.
    En complément vous pouvez aussi lire la présentation que j’ai faite du plugin Viralyser sur mon blog : http://www.easy-entreprise.com/marketing/referencement-et-affiliation/
    Ce plugin permet enfin de réconcilier affiliation et référencement. Si vous prenez autant de plaisir que moi à le lire alors allez votez pour cet article sur le site webmarketingjunkie, il s’agit du numéro 9 …

  2. Alexandra says:

    Bonjour,

    merci pour cette présentation très complète et argumentée, ce plugin propose des fonctionnalités très intéressantes que je n’ai pas vues ailleurs.

    Je n’utilise pas toujours un formulaire de contact sur mes blogs, tout dépend du sujet et de l’interactivité que je veux instaurer avec mes visiteurs mais il est intéressant justement de pouvoir choisir des solutions adaptées à chaque cas de figure.

    Comme je participe comme toi au challenge organisé par Jean, je profite de ce message pour vous inviter à venir voir le plugin que je présente ici et qui est lui aussi très en rapport avec la manière d’afficher un formulaire sur un blog : http://www.ressources-webdesign.com/vos-formulaires-ou-quand-et-comme-vous-voulez

    Amicalement,
    Alexandra

  3. antoine says:

    Merci pour votre appréciation, Alexandra. Je trouve effectivement les fonctions intéressantes, mais toujours un peu compliquées à mettre en place (dans une certaine mesure). J’ai justement fait le choix de présenter Grunion car je le trouvais vraiment très facile à utiliser !

    Avez vous vu le Plugin WP-avalanche? Je le trouve lui aussi intéressant dans son concept : récompenser les visiteurs qui postent des commentaires… Jetez y un coup d’oeil, il vaut aussi le détour !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.