25 Nov 2015

10 conseils avancés pour optimiser votre blog WordPress

Référencement Local, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 4 commentaires

Après notre premier billet détaillant 10 conseils de bases pour optimiser votre blog, voici la suite avec 10 conseils avancés pour optimiser votre blog.

1. La gestion des tags

1448481817_icon-145-tag-cordLa gestion des tags sur un blog est une question épineuse. En effet, la communauté SEO se déchire pour savoir s’il faut indexer ou non ce type de page.

Nous pensons qu’il peut être intéressant de les indexer sous trois conditions :

  • Une utilisation raisonnée des tags, à savoir, ne pas dépasser les cinq tags pour un article
  • N’afficher cette page que si elle contient un certain nombre d’articles (trois ou cinq minimum)
  • Et pour les pages de tags affichées, il est intéressant de proposer un contenu d’en-tête.

2. Les archives par dates

Les page d’archives par dates sont certainement le pire fléau pour le référencement naturel d’un blog. En effet, ces pages n’apportent aucun poids sémantique aux articles. Il convient donc de les supprimer ou, à minima, de ne pas les indexer (noindex).

3. Les listing d’articles

1448481797_icon-55-document-textDe manière générale, les blogs ont un problème chronique qui réside dans le contenu dupliqué. En effet, le résumé de l’article est souvent repris sur de nombreuses pages (les catégories, les archives, les pages auteurs…)

Pour lutter contre ce problème, vous pouvez (et vous devez ?) créer des templates personnalisés en fonction de vos types de pages de listing et remplir le champs « Extrait » prévu à cet effet sur chaque billet.

4. Les liens automatiques

Avec les récentes mises à jour du filtre pingouin, l’utilisation d’un plugin de liens automatiques n’est plus recommandée. En effet, il est largement plus efficace de faire varier l’ancre manuellement sans plugin.

Pour les irréductibles, il est donc indispensable d’indiquer un très grand nombre de synonymes pour chaque lien.

5. PubSubHubbub

1448481785_icon-1-cloudPubSubHubbub est un protocole développé par Google pour faciliter l’indexation de nouveaux contenus (et la syndication de nouveaux contenus). L’annonce est passée relativement inaperçue mais on retrouve des traces ici et  datant de 2010.

=> Un plugin est disponible : PubSubHubbub

6. Indexation des autres types de pages

  • Les pages de type « page », « single » (article) et, « category » sont indispensables pour l’indexation de votre site.
  • Par contre, les pages de type « tag » ne sont pas indispensables mais peuvent servir de levier si elles sont bien faites.
  • Les autres types de page tels que les pages « médias » et « auteur » ne devraient à priori pas être indexées

7. Limiter l’utilisation des plugins

1448481780_icon-61-warningIl est de notoriété publique que certains plugins sont extrêmement gourmands en ressources. De ce fait, ils vont très largement dégrader les performances d’affichage de votre blog. Or, le temps de chargement des pages est un critère de pondération positif dans l’algorithme des moteurs de recherche.

Il conviendra donc de limiter l’usage des plugins au strict nécessaire. Parfois, certains plugins utilisent des ressources importantes pour une modification mineure de votre thème… pensez-y !

8. La pagination

De base, la pagination sur les pages de listings d’articles, dans WordPress, est obsolète. En effet, tant le volume d’articles sur chaque page que le système de navigation de page en page sont à revoir.

Le système de navigation « Next–Preview » est inefficace. Il faudra lui privilégier un système de navigation par numérotation de page. Ensuite, plutôt que de se contenter de cinq billets par page, vous pouvez en afficher jusqu’à 20, en fonction du temps de chargement de votre page (n’oubliez pas que vous devez uniquement afficher l’extrait des billets et non les billets complets).

=> Le plugin PagNavi est idéal pour votre blog.

9. Les micro-datas

1448481773_icon-76-document-file-htmlDisponible sur le site schema.org, ce n’est pas la première fois que l’on parle des micro-datas. Pour faire simple, ce sont des données structurées qui viennent enrichir le code HTML de la page pour que Google puisse la comprendre et l’analyser plus facilement. Il est donc intéressant d’ajouter ces données supplémentaires sur votre blog.

10. La triplette du bourrin

Concept mis en évidence par Laurent Bourrelly, la « triplette du bourrin » consiste à afficher le même contenu dans la balise Title, le titre de l’article et l’URL. Malheureusement, c’est ce que propose, par défaut, tous les blogs WordPress.

Or cette « triplette du bourrin »peut être considéré par les moteurs de recherche comme de la suroptimisation (surtout si le reste de votre contenu est également un peu trop optimisé. Il conviendra donc de modifier l’url générée automatiquement, de rédiger une balise Title optimisée pour le référencement et d’un titre accrocheur.

À vos blogs ! Et n’hésitez pas à compléter cette liste avec vos idées en commentaires.

4 commentaires pour “10 conseils avancés pour optimiser votre blog WordPress”

  1. Stéphane says:

    Pour revenir sur la triplette du bourrin, sur WordPress le titre de l’article s’apparente souvent à la balise h1 d’une page. Le contenu de cette balise h1 est aussi souvent repris dans l’url. Alors attention à la suroptimisation de mots clés exactement identiques à ces trois emplacements (balise title, h1 et url). Mais il faut le dire, cette technique marche encore plutôt bien aujourd’hui (sur des mots clés non concurrentiels bien évidemment).

  2. Emma says:

    Je suis tout à fait d’accord avec ce point. La triplette marche mets attention et de plus au final elle prive un peu une optimisation sur des mots clés cooccurrents

  3. Loic says:

    Bonjour,

    est-ce qu’il est conseillé d’utiliser des plugins de cache, comme le W3C, afin de rendre l’affichage des pages plus rapide? J’ai déjà utilisé ce plugin et ila eu des conflits avec d’autres plugins installés!

  4. SEO says:

    Bonjour

    @Loic : Oui ce plugin est conseillé. Pour ma part, nous n’avons jamais rencontré de conflits mais ils peuvent exister. Dans ce cas, vous avez 2 solutions :
    – trouver une autre plugin de gestion du cache
    – trouver d’autres plugins pour remplacer ceux en conflit

    Vous pouvez également vous aventurer dans la configuration avancé du plugin de cache pour tenter de trouver une solution

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.