06 Juin 2011

Compte rendu du Viadéo Tour au Devcom de Mai 2011

E-marketing et réseaux sociaux, Veille & nouveautés SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Une conférence Viadéo tour était organisée ce mardi 31 Mai à Strasbourg. Le coeur du débat était axé autour des réseaux sociaux. Bonne occasion pour faire le point sur ces outils, cette conférence a aussi et surtout apporté des réponses et méthodes simples pour la communication sur les plates-formes sociales.

Pour les absents, nous vous proposons de retrouver les points essentiels de cette conférence dans cet article. Cette conférence s’est déroulée d’une part sur l’intérêt et les nouveautés des réseaux sociaux, avant d’offrir quelques méthodes et pistes pour développer sa stratégie de communication sociale.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les Bénéfices

  • Un canal de communication vaste : Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très présents sur la scène du web. Deux tiers des internautes font partie d’un réseau social ! 10% du temps passé sur internet est consacré aux réseaux sociaux ! Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est la possibilité de communiquer avec toutes ces personnes.
  •  

  • La mobilité connectée: 50% du trafic mobile de l’Angleterre est réalisé par Facebook. 30% du trafic de Facebook vient des mobiles. iphone60% du trafic de Twitter vient des smartphones. Ces chiffres indiquent la tendance actuelle : l’internet mobile est un support en pleine expansion. Les réseaux sociaux contribuent fortement à cette tendance. Les utilisateurs sont constamment connectés aux réseaux sociaux via leur mobile. Il est donc nécessaire de communiquer sur les réseaux sociaux pour profiter d’une portée plus importante sur les mobiles.
  •  

  • Personnaliser son message : Les réseaux sociaux vous permettent d’accéder à des données relatives aux utilisateurs. Il est désormais possible d’adapter votre message plus facilement en fonction de votre public. Cette personnalisation répond également aux attentes des internautes qui rejettent cette communication de masse froide et impersonnelle ! (Seul 18% des consommateurs font confiance à la publicité.)
  •  

  • L’expérience interactive : Les internautes ont un besoin d’information constant. Partage FacebookCertains utilisateurs se donnent même à coeur d’informer leurs contacts avant les autres. Cette interaction et ce partage est au coeur des stratégies sur les réseaux sociaux.
  •  

  • Les réseaux et leurs extensions : Les réseaux sociaux développent des plates-formes ouvertes pour faciliter l’échange et le partage. Intégrer ces fonctions  sur votre site web vous permet d’atteindre un public plus large.
  •  

  • Du mercantile au relationnel : En étant présent sur les réseaux sociaux, vous créez des contacts avec de vraies personnes. Vous les connaissez et, comme dans la vraie vie, en vous entourant des bonnes personnes, vous pouvez facilement aller de l’avant et vous faire aider le moment venu.
    Lorsque l’on vend un produit, le client cherche à savoir ce qui se cache derrière. Quels sont les êtres humains qui ont donné vie à ce produit. Et c’est ce lien relationnel qui est nécessaire à la construction d’une relation, bien en amont de la phase de promotion de ces produits.reseau
  • Une attente des utilisateurs : Rechercher une entreprise sur les réseaux sociaux est un réflexe désormais naturel. 93% des utilisateurs des réseaux sociaux pensent qu’une entreprise doit être présente sur les réseaux. Il est donc essentiel d’être présent sur les réseaux, ne serait-ce que pour rediriger vers votre propre site.

 

Les 4 forces de l’identité numérique:

Quand vous communiquez sur les réseaux, vous créez une entité, une personnalité à votre entreprise. Il est essentiel de se rendre compte de ce qui va faire la réussite ou non de votre communication.

  1. La preuveLa preuve : Les messages et les promesses n’ont d’impact qu’accompagnés de preuves. Soutenez vos messages et votre communication par des faits concrets. Des sources externes permettront de renforcer et valoriser votre communication. Une source considérée comme neutre aura plus d’impact qu’un communiqué officiel d’entreprise. Mieux, l’avis d’un internaute apportera encore plus de crédit à votre marque.
  2.  

  3. La cohérenceLa cohérence : Une communication doit être cohérente et crédible. Veillez à développer un message unique sur le web. Votre message perdra de sa crédibilité si les informations proposées sont différentes en fonction des supports. Uniformisez votre charte graphique et vos logos. Veillez à utiliser le même esprit dans la rédaction et les mêmes photos de profil.
  4.  

  5. L'historiqueL’historique : Sur internet, aucune information ne peut être retirée. D’où l’importance des informations que vous communiquez. Il faut conserver une ligne directrice durable pour construire une entité numérique cohérente sur la durée. Ces informations construiront votre histoire sur le web.
  6.  

  7. la connexionLa connexion : Un message doit s’adresser à une cible précise. Pour toucher votre cible, il est nécessaire de communiquer aux bonnes communautés, de s’y connecter. L’idéal étant de rejoindre et de devenir un réel acteur de la communauté que vous ciblez.

Communiquer sur les réseaux sociaux efficacement en 4 étapes !

Une méthode très simple et très efficace nous a été présentée lors de la conférence.

1. Définir ses objectifs.

Dans un premier temps, on définira sa cible. C’est à dire, à qui va-t-on s’adresser ? A quelle communauté ? Quel vocabulaire sera utilisé ? Et dans quel réseau d’influence s’insérer?

2. Définir les bons médias

Cette étape concerne toute la conception du message. Sur quel ton doit-on s’adresser à la cible ? A quelle fréquence ? Quel niveau de personnalisation mettre en place pour ce message ?

3. Intégrer toute l’entreprise

La plupart de vos collaborateurs sont sûrement présents sur un réseau social. Intégrez les à votre stratégie de média sociaux. De cette façon vous toucherez aussi leur propre réseau et étendrez la portée de votre message.

4. Définir les indicateurs de performance

Beaucoup de chiffres sont présents sur les réseaux sociaux. Pour mesurer l’efficacité de votre campagne, définissez des indicateurs en accord avec vos objectifs. Si votre stratégie a pour but de diffuser une information, un indicateur clef sera le nombre de retweets, par exemple.

 

Les réseaux sociaux sont loin d’être un effet de mode, et cette conférence nous le confirme encore. Leur évolution suit celle de l’internet mobile, en constante augmentation. Ce Viadéo tour nous a aussi signifié l’importance de l’identité numérique, et le soin qu’il faut lui apporter dès sa création. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous rendre aux prochaines conférences du Viadéo tour. La prochaine aura lieu à Nice ce 9 juin prochain. Merci encore à Elodie Hennion pour son intervention !

Quelques chiffres et sources en quelques minutes dans cette vidéo :

Source des statistiques : Nielsen
Crédits photos : Devcom AlsaceIconfinder

Aucun commentaire pour “Compte rendu du Viadéo Tour au Devcom de Mai 2011”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.