08 Déc 2014

4 raisons qui vous feront préférer la communication digitale…

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Référencement naturel, Réseaux sociaux de l'agence Pullseo 2 commentaires

La communication digitale et la communication standard ne s’appréhendent pas de la même manière. En effet, les « règles » de création des messages et des symboliques peuvent différer en fonction du support internet ou papier/tv/radio…

Aujourd’hui, nous vous proposons un article qui présent 4 différences fondamentales entre la communication digitale et la communication « standard »… qui vous feront préférer la communication digitale ;-)

Nous prêchons pour notre paroisse, certes ! Mais nos arguments sont sans équivoques !

Avant de commencer, définissons communication « standard » et digitale

La communication dite “standard” regroupe ici les canaux de communication “classiques” hors internet. On y inclut la radio, la télévision, l’affichage, le cinéma, la presse, voire les médias de proximité (street marketing).

La communication digitale, quant à elle, regroupe l’ensemble des canaux et techniques propres au medium internet. Elle regroupe les stratégies e-marketing, le référencement, et les différentes formes de publicité en ligne.

En résumé, nous allons nous intéresser aux avantages d’internet face à la communication standard.

1. Le ciblage

capture d'écran de google adwordsLa première différence fondamentale entre ces deux types de communications est, sans conteste, le ciblage. En effet, les canaux de communication standards sont, pour la plupart, des médias “de masse”. Le risque est donc de toucher une audience qui n’est pas vraiment intéressée par votre annonce. Pour preuve, qui est intéressé par toutes les publicités télévisuelles ou radio ?

En revanche, la technique, qui vient en support de la communication digitale permet de dresser le profil des internautes. On est donc en mesure d’afficher des annonces ciblées en fonction des requêtes saisies sur les moteurs de recherche par l’internaute, en fonction de ses centres d’intérêt, de sa localisation géographique, de sa langue, voire même en fonction du contenu de ses e-mails. Des applications comme Google Adwords, Google Adsense, ou les publicités sur Facebook sont donc des vecteurs privilégiés pour être certain que son message est arrivé à la bonne cible, et au bon moment.

2. Tests des hypothèses

Grand avantage de la communication digitale, il est très facile d’affiner et d’améliorer ses messages en proposant différentes variantes et ceux, même lorsque la campagne est en cours. En communication standard, il est certes possible d’adapter le message d’une campagne mais les ressources nécessaires sont bien supérieures et la technique ne le permet pas toujours.

Un exemple ? Pour adapter le message d’une campagne d’affichage déjà lancée, au delà de la nouvelle création graphique (ou de la création d’un nouveau message), il est nécessaire de redéployer les affiches sur toutes les zones d’affichages…

Sur une plate-forme d’affiliation ou d’achat d’espace publicitaire (Google Adwords par exemple), il suffit de quelques clics pour modifier sa campagne en cours de diffusion pour affiner et optimiser le ciblage, le message et le suivi. Sur la plate-forme Adwords, Il est même possible de tester plusieurs annonces simultanément. De cette façon, vous pouvez surveiller leur efficacité propre, et ne conserver que la plus performante !

3. Le calcul de votre ROI

Retour sur investissement Lors de campagnes de communication “standard”, il peut être difficile de mesurer un retour sur investissement précis et il faudra souvent se contenter d’estimations. Hormis le nombre de ventes, et le coût total des campagnes, il est difficile d’obtenir plus qu’une moyenne.

Par contre, les stratégies de communication digitale utilisent des outils informatiques. Leur grand avantage est de pouvoir tout quantifier et tout mesurer : les résultats d’une campagne on-line peuvent se mesurer à la conversion près !

En effet, sur une campagne en ligne, vous pouvez connaître le prix que vous coûtera chaque affichage de publicité, et il vous sera parfois possible d’ajuster ce prix. Vous aurez donc une idée bien plus précise de la rentabilité de votre campagne en général, et à la marge.

4. L’engagement et le Feedback

Le feedback des utilisateurs, dans le cadre d’une communication digitale, est bien plus aisée que sur les médias standards. En effet, lorsqu’un client est satisfait d’un produit, il n’hésite pas à le faire savoir sur les comparateurs de prix, les médias sociaux, voire sur la fiche du produit, sur le site du constructeur. Les avis sont donc mis à disposition du public, et sont faciles d’accès. A partir de quelques sites, vous aurez rapidement une idée précise de ce que les clients pensent de votre produit, ou de votre campagne, voire de votre entreprise.

En exploitant les avis de vos clients, vous aurez une idée précise de leurs attentes pour vos futures campagnes et produits. De plus, vous pourrez en faire des prescripteurs. Mais là où, sans internet, un prescripteur peut toucher quelques dizaines de personnes, sur la toile, les prescripteurs peuvent en toucher plusieurs milliers !

Les frères amis

La communication digitale a, sans aucun doute des avantages sur la communication standard : vitesse d’éxécution, marge de manoeuvre, coûts réduits, adaptabilité, mesures ultra précises…

Cependant, il ne faut pas voir la communication digitale et standard de manière antinomique. Le premier medium va soutenir le second et vice-versa. Afin de maximiser la visibilité et la rentabilité d’une campagne, il est plus efficace de réaliser les actions de communication en synergie. A vous d’adapter vos campagnes pour bénéficier de tous les avantages de vos supports, sans leurs défauts.

Et vous, que pensez vous de la communication digitale ?

Crédit photo : Thelifechangenetwork

2 commentaires pour “4 raisons qui vous feront préférer la communication digitale…”

  1. Yvan says:

    Il est effectivement important, lorsque l’on a les moyens, d’utiliser tous les canaux pertinents. L’alliance de la communication digitale et celle dite « classique » est vraiment le meilleur moyen pour augmenter sa visibilité et, si tout se passe bien, ses conversions. Par contre, il faut que chacun reste à sa place. Les professionnels de la communication classique ne doivent surtout pas interférer dans la communication digitale et vice-versa.
    Chacun son métier, donc faites attention à ne pas penser que, parce que vous connaissez la communication par le print, vous savez comment fonctionne la communication sur le web.
    A bon entendeur… ;)

  2. Les avantages des agences de référencement says:

    Bonjour
    Article tout simplement intéressant. J’avoue que je me suis régalé! Effectivement, vous avez raison, si on a des cibles plus précis, mieux vaut utiliser la communication digitale. De plus, avec l’essor de la technologie, on ne peut plus s’en passer. La communication digitale doit même faire partie intégrante de la stratégie de communication qu’utilise une société ou un organisme quelconque. Outre la spontanéité que cela offre, c’est aussi un moyen idéale qui permet d’obtenir un retour efficace.
    Merci

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.