22 Août 2014

Comment tirer parti de Pinterest pour votre stratégie webmarketing ?

E-marketing, Réseaux sociaux de l'agence Pullseo Aucun commentaire

De nos jours, une présence sur internet pour une entreprise, ne serait-ce que minime, semble important pour la croissance de son activité. Site vitrine, blog ou boutique en ligne, certaines entreprises passent même à l’étape supérieure et adoptent les réseaux sociaux. Parmi ces derniers, on retrouve généralement en tête de gondole les réseaux Facebook, Twitter, voir même Linkedin ou Viadéo, du fait de leur popularité. Mais qu’en est-il des autres réseaux sociaux ?

Encore à l’état embryonnaire il y a 4 ans, Pinterest compte aujourd’hui 70 millions d’utilisateurs, et ce nombre ne cesse de grimper. Pinterest c’est en quelque sorte le réseau social des images. Il se présente comme une collection d’images qui ont été dénichées par ses utilisateurs. Plus les images sont intéressantes et visuellement attrayantes, plus elles seront épinglées, ou comme l’on dit dans le jargon, plus elles seront « pinné » par les utilisateurs. Cependant, beaucoup d’entreprises pensent que leurs produits ou services ne sont pas adaptés pour le public de Pinterest, ce qui les freine généralement à utiliser Pinterest pour leur stratégie webmarketing. Pourtant, avec la bonne approche, on peut gagner en visibilité et faire connaître sa marque sur internet.

1. Bien renommer ses photos et images, c’est bien les choisir

photos-paysageAvec le grand nombre d’images présentes sur Pinterest, plus belles les unes que les autres, l’utilisateur aura vite fait de se sentir noyé. Il est donc tout à fait logique que vous renommiez correctement vos images, comme vous le feriez pour votre site web, dans le but d’améliorer le référencement naturel de vos images. En effet personne, ni même vous, ne saura ce qu’est l’image DSC_0748.jpg.

Pour bien renommer vos images et photos, il faut trouver les mots-clés appropriés à votre entreprise. Une première astuce consiste à les renommer sous la forme “domaine d’activité de votre entreprise” + “service proposé” + “lieu”. Reliez les différents mots-clés par un trait d’union. Par exemple on pourrait renommer les photos de cette page de la façon suivante : webmarketing-article-pinterest-strasbourg.jpg

Même si le domaine d’activité de votre entreprise semble, à première vue, inintéressant pour le public de Pinterest vous pouvez contourner le problème. Par exemple, si votre cible se trouve dans le domaine de la finance, rien ne vous empêche de créer un tableau Pinterest que vous allez appeler “Les plus belles destinations de vacances” et d’y inclure des photos visuellement attrayantes. Le contenu aura de plus grandes chances d’intéresser votre cible, tout en ayant entièrement sa place sur Pinterest.

2. Prenez soin des photos et des images que vous voulez publier

avion-papier-pinterestEt si vous vous lanciez dans la photo ? En effet, pourquoi ne pas mettre en scène votre entreprise, prendre des photos de vos employés pendant le travail, des activités insolites derrière les coulisses ou des événements particuliers liés à votre domaine d’activité. L’idée ici est de montrer le côté humain de votre entreprise tout en restant créatif. Il n’est plus besoin d’acquérir un matériel de professionnel. Avec les smartphones d’aujourd’hui et les différents filtres qu’il est possible d’appliquer, il est assez facile de créer de belles photos qui seront appréciés sur Pinterest.

Autre point qui peut sembler évident, l’optimisation des images. En effet, il arrive encore trop souvent que les images que l’on trouve sur le web aient une taille disproportionné (image écrasée, trop large ou étirée) ou un poids de fichier démesuré. N’hésitez donc pas à redimensionner correctement vos images et à optimiser leur poids avec un outil comme TinyPNG.

Il est donc important de faire attention à l’optimisation de vos images. Pinterest se basant beaucoup sur le visuel, il serait dommage qu’une image soit peu partagée pour des raisons que l’on aurait pu facilement éviter. De plus, lorsqu’une image de votre site est partagée sur Pinterest, la source est citée ce qui crée un lien vers la page sur laquelle se trouve l’image.

3. Communiquez à l’aide d’infographies

communication-megaphoneComme c’est le cas sur de nombreux sites, les infographies font également fureur sur Pinterest. L’astuce est de garder en mémoire qu’une infographie se doit d’être simple, claire et utile. Regroupez les différentes statistiques sur votre entreprise et votre domaine d’activité, ainsi que des faits pertinents pour alimenter l’infographie. Remettez ces données à un graphiste qui se chargera de créer une infographie visuellement attrayante.

Similaire aux infographies, il existe également les instructographies. Il s’agit d’une série d’instructions à suivre (une sorte de mode d’emploi) et présentée sous forme visuelle. Là encore, l’idée est de partager votre savoir-faire du métier. Par exemple, si votre métier est de vendre du bois, pourquoi ne pas créer une instructographie expliquant les bonnes pratiques pour l’entretien du bois, et la partager sur Pinterest.

Si malgré tout, créer du contenu original à publier sur Pinterest vous semble trop coûteux en temps et en budget, vous pouvez toujours avoir une présence positive en ligne en aimant et en “pinnant” différentes images de qualité que vous pourrez associer à votre activité. Il est tout de même à noter que, pris seul, Pinterest n’est pas suffisant pour une stratégie de webmarketing efficace, mais vient en complément de vos profils Twitter et Facebook existants. De plus, Pinterest souffre moins de la barrière de la langue que ces derniers ce qui permet de partager et de se faire connaître plus facilement à l’international.

 

Sources images : SimplyStoryVideo, IconFinder

Aucun commentaire pour “Comment tirer parti de Pinterest pour votre stratégie webmarketing ?”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.