11 Juil 2012

Comment planter son site e-commerce

E-commerce, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 6 commentaires

Ce titre vous dit certainement quelque chose, et à raison. En effet, nous avons été récemment contacté par Thomas Bourghelle qui souhaitait faire connaitre son nouveau livre (co-écrit avec Jean-Philippe Wozniak) : « Comment planter réussir son site e-commerce ». Ainsi, et après lecture, voici notre avis.

Vision globale des projets e-commerce

vision-globale-e-commerceDans ce livre, point de techniques secrètes et autres tours de magie pour réussir à coup sûr son e-commerce mais des choses qui n’ont pas de prix (si ce n’est celui du livre) : de l’expérience et du bon sens. En effet, l’objectif du livre est de faire prendre conscience aux porteurs de projets e-commerce que créer une boutique en ligne efficace passe par de nombreuses phases, de réflexion puis d’action, et surtout par l’appel à des professionnels.

Ainsi, grâce à cet ouvrage, vous allez prendre le temps de réfléchir à chacune de vos opportunités, de vos contraintes mais aussi de vos besoins. Le livre couvre donc toutes les étapes d’un projet e-commerce, depuis l’étude de marché jusqu’à l’organisation au quotidien de la boutique en ligne.

Un mini consultant dans votre poche

mini-consultantBien que le livre n’ait pas pour objectif de remplacer les professionnels de l’e-commerce, son contenu peut s’apparenter aux conseils d’un consultant qui vous aiderait à prendre conscience de vos besoins et des ressources nécessaires, et qui vous accompagnerait tout au long de l’élaboration de votre projet.

Chaque chapitre est donc pensé comme un dialogue entre un prospect ou un client, bourré d’idées reçues, et un consultant qui prendrait un malin plaisir à démonter ces idées au fil de la conversation. Mais le livre ne se contente pas de détruire les idées reçues pour se moquer des porteurs de projets.

Chaque argument est complété par une ou plusieurs questions pertinentes qui vont permettre à l’instigateur du projet de se remettre en cause et, surtout, d’avancer intelligemment et efficacement dans son projet. Et pour faire le point sur les réflexions développées dans un chapitre, les auteurs ont eu la bonne idée de mettre, en guise de conclusion, une check-list des points à prendre en compte et un cas pratique, sous forme d’interview de professionnel, illustrant le chapitre.

Un bon carnet de bord

carnet-bord-ecommerce« Comment planter réussir son site e-commerce » se présente donc comme un carnet de route que vous pourrez ressortir tout au long de l’élaboration de votre projet de site e-commerce. Il vous permettra de bien prendre en compte et de baliser chacune des étapes de votre projet tout en vous rappelant que le web est un marché nécessitant l’accompagnement d’experts.

L’ouvrage peut aussi être une bonne introduction pour les chefs de projets et webmarketeurs en herbe qui souhaiteraient disposer de l’expérience de professionnels reconnus.

Un livre que tout porteur de projet e-commerce se doit donc de lire avant de se lancer tête baissée.

Le livre

reussite site e-commerce« Comment planter réussir son site e-commerce »
Thomas Bourghelle et Jean-Philippe Wozniak
Collection « Tout savoir sur… », dirigée par Henri Kaufman
118 pages
Editions Kawa.

Prix éditeur : 19,95 €

6 commentaires pour “Comment planter son site e-commerce”

  1. mustapha says:

    salut
    merci pour ces informations precieuses

  2. SEO MAG says:

    Je ne connaissais pas mais peut être qu’il m’interessera un jour, moi qui souhaiterai avoir une boutique en ligne.

    Combien de page ce livre ?

  3. jyg says:

    J’ai ajouté l’information dans l’article. Le livre fait 118 pages.

  4. Brice Julien says:

    Bravo pour la sortie de ce livre. C’est très intéressant pour un future ecommerçant de bénéficier d’expérience et de conseils utiles. Je serais ravi de le lire et pourquoi pas le proposer à mes clients en préambule à mes prestations. Bonne route à vous.

  5. Jonathan says:

    Jean-Yves, cet ouvrage est-il disponible en version ebook ? Ton article donne clairement envie de le lire.

  6. Thomas Bourghelle says:

    Bonjour,

    Je me permet de répondre à votre question Jonathan.
    Une version ebook est prévue pour octobre. Sinon la version papier est disponible à la vente sur le site des Editions Kawa : http://boutiquekawa.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=9442135

    Bénéficiez de frais de port gratuits et de 10% de remise en utilisant le code suivant : COJT

    Merci à tous pour vos remarques en tout cas !

    Thomas.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.