04 Avr 2012

Cas Nissan : comment bénéficier d’une viralité exceptionnelle pour votre opération de communication ?

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux de l'agence Pullseo 1 commentaire

Nissan vient de lancer une opération digitale de grande ampleur sur Internet pour promouvoir sa voiture électrique, la Nissan LEAF. L’objectif : toucher un maximum de personnes pour leur faire connaître ce nouveau modèle.

L’opération « The Big Turn On » est une campagne 100% digitale menée par Nissan. Elle se base sur de multiples mécaniques de jeu, dont la composante commune est d’obtenir un maximum de votes (appelés aussi des « Turn On ») :

  • Un concours avec 10 blogueurs qui doivent avoir un maximum de votes pour remporter une Nissan LEAF ;
  • Un concours dédié aux internautes, sur le même principe, avec des tablettes numériques à gagner chaque semaine et une Nissan LEAF à la fin de la période ;
  • Un challenge entre villes, qui permet à la ville qui l’emporte d’avoir 30 bornes de recharge rapide installées gratuitement.

Tout cela vise naturellement à bénéficier d’une viralité très forte, chaque internaute pouvant trouver une bonne raison pour partager l’information sur ces réseaux sociaux favoris. Les jeux-concours avec une voiture à la clé font toujours le plein de participants, et ici le phénomène est décuplé par l’aspect viral de la campagne.

La « conversion » finale se fait elle au niveau des essais en concessions, que les internautes peuvent réserver directement en ligne. Essayer une voiture électrique est indispensable pour apprécier le confort de conduite de ces véhicules, et pourquoi pas pour passer à l’achat.

Pullseo soutient bien entendu l’un de ses co-fondateurs, Yoann NUSSBAUMER, qui participe au challenge des blogueurs et représente la ville de Strasbourg. Alors n’hésitez pas à voter pour lui, il n’y a pas besoin de s’enregistrer pour cela !

Un commentaire pour “Cas Nissan : comment bénéficier d’une viralité exceptionnelle pour votre opération de communication ?”

  1. Diem says:

    Merci pour cet article. C’est une opération très intéressante. Pour augmenter le succès de sa campagne, je conseille toujours de s’inspirer des bonnes pratiques des marques ayant réussi leur jeux-concours, les retours d’expérience sont riches d’enseignement (voir http://bit.ly/1cdz768 par exemple)

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.