07 Avr 2014

Une E-boutique française qui cartonne : Custom 77

E-commerce, E-marketing, Expertise de l'agence Pullseo 4 commentaires

Historique de la marque

Custom 77 est une jeune entreprise française fondée en 2007. La marque a tout d’abord commencé à se faire connaître en vendant des guitares électriques. Elle a connu son succès notamment grâce à ses copies de Gibson (Les Paul, SG et ES-335) avec un très bon rapport qualité/prix. Elle vend aujourd’hui des guitares acoustiques et des articles complémentaires aux guitares (cases, jacks, micros…). Custom 77 ne doit pas son succès au hasard mais à des choix stratégiques précis et efficaces.

Mix marketing de Custom 77

Dès sa création, Custom 77 a proposé à sa clientèle plusieurs gammes de produits, contenant chacune plusieurs niveaux de finition : des gammes “traditionnelles” et des modèles exclusifs créés par la marque.

Stratégiquement, leur positionnement résulte d’une vision du marché de la guitare claire et précise : le marché haut de gamme est saturé et le marché bas de gamme se bat sur les prix et ne permet pas de produire des guitares de qualité. Le fabricant de guitares français a donc décidé de se différencier en s’attaquant au milieu de gamme. Les produits Custom 77 se retrouvaient donc dans une fourchette entre 350 et 550€. Ce choix permet à la marque de produire des guitares de qualité à un prix raisonnable.

Afin de d’être rentable sur le marché européen, l’entreprise française a choisi de délocaliser sa production et sa logistique en Corée.

La promesse de la marque est axée autour de plusieurs points :

  • Premièrement, un son unique. Dès sa conception, les créateurs ont voulu se détacher de la copie pure et simple. La promesse est donc de bénéficier d’une identité musicale propre.
  • Deuxièmement, les créateurs garantissent une transparence très étendue sur les produits et les procédés de la marque.

Pour sa promotion, Custom 77 a choisi internet. Grâce à ce canal, la marque a encore réduit ses coûts. C’est ce choix précis qui nous intéresse. Comment Custom 77 s’y est pris pour ancrer son message dans la tête des musiciens et devenir une référence sur le marché français de la guitare ?

Analyse de la communication de Custom77

Une utilisation efficace des forums

Les moyens de communication sont nombreux sur internet. Pour trouver votre cible, il est essentiel de bien choisir votre canal de communication.

La cible principale de Custom 77 sont les guitaristes. Ces derniers sont pour la plupart regroupés sur un forum spécifique, celui du site Guitariste.com. Après les tests publiés dans la presse spécialisée, les produits Custom 77 ont rapidement été plébiscités. En garantissant le son et la qualité pour un prix défiant celui de la concurrence (Epiphone, Tokai, Ibanez…), le buzz s’est rapidement propagé auprès des utilisateurs. L’audience était au rendez-vous. Les créateurs ont naturellement animé le forum. Le topic de la marque a dépassé les 30000 messages sur le forum de guitariste.com !

capture d'écran de guitariste.com

La déclinaison de la stratégie sur Facebook

nombre de fans de custom 77 Pour appuyer la stratégie de fidélisation appliquée sur les forums, la marque a récemment mis en place un jeu-concours. Les utilisateurs sont invités à devenir fans de leur page Facebook, ce qui leur permet de gagner une guitare toutes les deux semaines. Le succès est au rendez vous : après la première semaine de concours, la marque comptait cent fans supplémentaires, pour totaliser près de 3000 fans

Vous ne participez pas encore ?

Soignez votre communauté, elle vous le rendra.

Dans le but de renforcer sa stratégie de fidélisation et de centraliser sa communication, Custom 77 a crée également son propre forum. Les informations sur les nouveaux produits y sont publiées en avant-première. Les fans se sentent valorisés et dans l’intimité de la marque, ce qui leur permet ensuite d’apporter des nouvelles fraîches sur les autres forums.

Cette communauté forme un groupe de prescripteurs : en diffusant l’information sur d’autres canaux (autres forums, bouche à oreille, réseaux sociaux…), les utilisateurs contribuent à rendre positive l’image de la marque. On peut voir sur Youtube de nombreux exemples de vidéos créés par les utilisateurs pour prouver la qualité de leur acquisition.

tests de custom 77 sur youtube

Ces utilisateurs, véritables ambassadeurs de la marque, offrent une visibilité supplémentaire à Custom 77. Ces prescripteurs, en donnant leur avis, offrent une réelle crédibilité à la marque. Ils confirment la promesse de Custom 77.

Être humain, ça paie

Dès sa création, la marque a fait preuve de transparence vis à vis de tous ses procédés. Ainsi, les utilisateurs ont tout de suite eu connaissance de :

  • l’endroit où les guitares étaient produites
  • les matériaux utilisés pour leur fabrication
  • les ambitions des créateurs de la marque
  • leur avis vis à vis des grandes marques
  • les étapes du projet pas à pas

préparation avant envoi des guitaresCette transparence, assez peu commune, a permis à Custom 77 de bénéficier d’une image positive auprès de sa cible. Les informations données sur la santé de la marque et les projets annexes (produits complémentaires) ont contribué à créer un sentiment de soutien et d’affection de la part des internautes !

Ce sentiment d’affection a été renforcé par l’excellente qualité du service après vente. En effet, certains produits pouvaient souffrir de défauts de fabrication, ou de dommages liés au transport. Tous les produits en question ont été remplacés aux frais de la marque, prenant même en compte les frais de renvoi !

Custom 77 anime aussi un blog où les guitares B-stock (souffrant de défauts) sont proposées à des tarifs avantageux : une micro rayure pourra vous faire économiser 200€…

Qu’en retenir ?

Très souvent, on ne retient que les grandes histoires du web : “comment Facebook a conquis le monde en 4 ans”, ou “la tentative de rachat de Groupon par Google”. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas parler des succès des nombreuses PME qui réussissent en proposant des stratégies uniques et innovantes. De vrais cas d’école!

Les PME peuvent tirer leur épingle du jeu lorsqu’elles arrivent à présenter leur message et leur produit de manière cohérente et différenciée. Custom77 a ainsi :

  • Choisi parfaitement son positionnement
  • Très bien cerné les attentes de sa cible
  • Communiqué sur les canaux optimaux

Ce qui reste à faire

Bien sûr, la stratégie de Custom 77 n’est pas parfaite, même si elle a très bien fonctionné. Voici quelques pistes que nous conseillerions à la marque pour asseoir son image sur le web. (Raoul D., si tu passes par ici… ;-)

    • La marque semble obtenir la plupart de son trafic depuis les forums. Mettre en place une stratégie de référencement naturel sur le site semble indispensable pour augmenter leur visibilité sur les moteurs. Le site pourrait proposer plus d’informations : créer du contenu pour les musiciens, animer un blog, ou héberger des concours. L’objectif est également de centraliser le trafic vers le site (et donc vers le panier d’achat).
    • Aussi, la marque commence une opération sur Facebook plutôt agressive. C’est donc la période idéale pour réaliser un teasing et organiser les futures opérations. Par exemple, offrir des goodies, voire des guitares, aux bloggeurs, aux testeurs, etc. Le site proposant des customisations, il serait même une très bonne idée de mettre en place un concours sur ce sujet : le projet le plus inspiré se verrait récompensé par une guitare.. personnalisée !

  • Nous conseillerions aussi à la marque de développer une stratégie de linking externe : elle permettra de varier la source du trafic et d’améliorer le positionnement du site. Il faut soigner les principaux sites référents. Dans ce sens,  une mise à jour de la page “Custom 77” sur Wikipédia serait une bonne première étape !

En attendant, nous, nous retournons devant l’ampli…

Crédit photos : Custom77

4 commentaires pour “Une E-boutique française qui cartonne : Custom 77”

  1. Antoine says:

    Déjà plus de 3400 fans, et ça continue !

  2. Pierre Granchamp says:

    Un grand bravo à l’équipe de PULLSEO pour 2 raisons:

    1. pour leur analyse intelligente, claire et précise du succès (reproductible) d’une PME, française de surcroît

    2. Pour leur communication et leur auto-promotion très 2.0 et convaincantes.
    Quelle meilleure façon en effet de convaincre un prospect de devenir client qu’en proposant une analyse de son activité, la mettre sur le Net dans son Blog, et la faire suivre enfin à la cible en question ?

    On dit (et je constate personnellement) que les cordonniers sont les plus mal chaussés, ce n’est pas le cas ici, félicitations !

    Je vous avoue sincèrement que je vais en prendre modèle pour ma propre activité (dans une branche différente :-)

    Cordialement,

    Pierre

  3. antoine says:

    Un grand merci pour votre commentaire !

    Il est vrai que la démarche du référenceur est un peu compliquée à appréhender… Pourtant, pas de secret, c’est comme pour tout : pour comprendre, il faut s’y plonger un peu !

    N’hésitez pas à regarder les autres articles soit dit en passant ! :-)

    A titre indicatif, Custom 77 regroupe aujourd’hui près de 6000 fans !

  4. Bertrand says:

    Très intéressant ! Custom77 fait du bon boulot globalement. Leur produit sont de bonne qualité. Perso, j’adore le look de leur guitare et ça sonne plutôt bien. Comme indiqué dans l’article, l’avis de la communauté de Guitariste.com a été déterminant pour eux pour se faire un nom notamment sur ce sujet :
    http://www.guitariste.com/forums/guitare,custom77-users-club-toutes-infos-post-1,252900.html
    En matière de com, à part sur leur facebook et sur Guitariste.com, ils sont assez invisibles à mon avis. Ils ont matière à faire beaucoup mieux car ils ont un beau potentiel !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.