04 Août 2014

Quel type de billet publier pendant les congés ? 8 éléments de réponse !

E-marketing, Expertise, Rédaction SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Les vacances (scolaires) d’été sont biens entamées et les internautes sont de plus en plus à la plage et de moins en moins devant leurs écrans. Lorsque l’on tient un blog, il est donc naturel de se poser la question : que va-t-on publier pendant cette période creuse ? Vous avez plusieurs options :

1. Continuer sur le même rythme

meme rythmeLa solution la plus simple est de continuer sur la même lancée. Vous publier régulièrement ? Continuez. Même si vous partez en congés, vous pouvez toujours planifier vos billets pour qu’ils soient publiés en temps et heure. Pour les billets de fond, il y a deux écoles :

  • Les premiers diront que c’est dommage car l’audience ne sera pas au rendez-vous.
  • Les autres diront que la concurrence est moins forte et qu’il est plus facile de se faire une place au soleil.

Vous êtes le seul juge.

2. Annoncer les dernières mises à jour du service

Comme il y a moins d’audience, vous pouvez peut-être vous permettre de faire des billets un peu moins intéressants. Du coup, annoncer uniquement les mises à jour et les dernières évolutions du service que vous proposez peut suffire.

newslettre-adsense

Exemple avec la newsletter d’Adsense

3. Reprendre les meilleurs billets du blog

top3Ce type de billet est un grand classique : analyser vos statistiques et mettez en avant les 5 billets qui ont réalisé le plus d’audience sur votre blog. C’est un billet qui s’écrit facilement et qui pourra intéresser vos lecteurs qui n’ont pu lu les billets au moment de leurs sorties.

4. Mettre à jour de vieux billets

vieux potDans le même genre, vous pouvez également mettre des vieux billets à jours et le republier. L’adage est bien connu : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

5. Répondre à des questions laissées en commentaire

commentaireDans la même idée, vous pouvez (enfin !) prendre le temps de développer des réponses plus complètes, sous la forme d’un billet, aux questions que les internautes vous ont laissé en commentaire.

6. Tester une nouvelle ligne éditoriale

guest bloggerC’est les vacances et vous faites moins d’audience. Il est donc temps de tester une nouvelle corde à l’arc de votre ligne éditoriale. Vous pouvez, par exemple, commencer une catégorie « billet d’humeur » ou « critique ». Vous pouvez également accueillir des guest-bloggeurs moins connus dans votre thématique qui seront ravi d’avoir un peu plus de visibilité.

7. Mettre le blog en pause

en pauseSolution de facilité mais efficace : annoncez que vous mettez votre blog en pause. De ce fait, vous ne ferrez pas de déçus. Par contre, n’oubliez pas de reprendre le rythme à la rentrée… !!! Nombre de blogs ne redémarrent pas après une trêve estivale…

8. Préparer des articles pour la rentrée

preparer pour la rentréeIdéal si vous mettez votre blog en pause, pensez à préparer des articles pour la rentrée. Ce n’est pas parce que le blog est en pause que vous devez l’être également. C’est les vacances et vous avez certainement un peu plus de temps libre. Mettez-le à profit pour rédiger des articles de fond que vous n’avez pas forcement le temps de rédiger le reste de l’année et planifiez-le pour la rentrée.

Si avec toutes ces idées vous ne savez toujours pas quoi faire de votre blog pendant les vacances, c’est que vous êtes indécis !

Aucun commentaire pour “Quel type de billet publier pendant les congés ? 8 éléments de réponse !”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.