07 Nov 2011

Avec App Galaxy, découvrez comment rentabiliser votre application mobile !

E-commerce, Veille & nouveautés SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Oui, vous avez bien lu : grâce à Google (et au site App Galaxy), découvrez les clés de la monétisation de votre application mobile. Ce guide a été conçu pour les développeurs d’applications mobiles afin de les aider à créer un véritable business model grâce à leur application et pas uniquement à lancer une application en attendant de voir les retombées.

La fusée

Pour nous présenter le concept, Google a mis en image son site via une fusée qui va représenter le décollage (du chiffre d’affaires) de notre application. Le voyage de cette fusée sera composé de 4 étapes :

  1. Communiquer
  2. Acquérir
  3. Mesurer
  4. Evaluer

1. Communiquer

communiquer application mobile« Vous avez décollé, faites-vous connaître !». Se démarquer dans le contexte ultra-concurrentiel des applications mobiles n’est pas facile. Google vous donne cependant quelques conseils :

– C’est la première impression qui compte :

  • Travaillez votre nom et votre image de marque
  • Soignez votre icône

– Créez vos contacts :

  • Appuyez-vous sur votre réseau de contacts
  • Faites du partage social
  • Créez le buzz dans la presse en contactant des bloggeurs ou des journalistes
  • Gagnez en visibilité : plus votre application sera téléchargée, plus elle sera visible sur la plateforme de téléchargement.

– Diffusez votre publicité sur les mobiles
– Faites de la promotion croisée avec des applications partenaires

2. Acquérir

monétiser « Et maintenant, comment gagner de l’argent ? » Pour les applications mobiles, il existe 3 grands business models :

  • Le téléchargement payant uniquement : le prix doit être raisonnable et réaliste. N’oubliez pas de suivre les avis utilisateurs, surtout lorsqu’ils indiquent que l’application est trop chère pour ses fonctionnalités.
  • Le modèle Freemium : proposer une partie de l’application gratuite et proposer des fonctionnalités avancées payantes.
  • L’affichage d’annonces : réserver des encarts pour y afficher de la publicité. Google préconiser sa plateforme AdMob.
  • Des achats dans l’application : proposer des outils avancés ou des goodies payants.

3. Mesurer

mesurer application mobile« Effectuer le suivi de votre plan de vol ». Forcement vous allez au moins suivre le volume de téléchargement mais ce n’est pas le seul indicateur dont il faudra tenir compte pour un suivi complet de l’évolution de votre application :

  • La position de l’application dans les différents classements
  • Le volume d’utilisateurs actifs
  • Les conversions (en rapport avec votre business model)
  • L’engagement social (nombre de partage, de Like de votre page Facebook…)
  • Le retour utilisateur : répondez rapidement et concrètement aux questions de vos clients

4. Evaluer

evalur application moile« Faites le plein, réfléchissez et réparez ». Comme toute application, la publication de l’application n’est pas une fin en soi. Votre application doit évoluer et apporter de nouvelles fonctionnalités pour augmenter sa durée de vie. Basez-vous sur l’expérience acquise et sur les avis de vos clients et utilisateurs pour faire vivre et améliorer votre application. Il peut être également temps de créer une nouvelle application complémentaire à la première.

Conclusion

Google fourni ici de nombreux conseils pour les développeurs d’applications mobiles. Si on lit entre les lignes, il a tout intérêt à indiquer les différents business model puisque l’affichage de publicité est l’un des plus courants.

Derrière le site App Galaxy, Google fait évidemment la promotion d’AdMob, la plateforme d’affichage de publicité display pour les mobiles (fourni par Google bien entendu). Mais il va plus loin en proposant des pistes de communication intéressantes pour les néophytes sous une forme particulièrement ludique (bien qu’un peu déroutante). Au passage, Google prouve bien que la communication autour d’un produit peut devenir bien plus importante que le produit lui-même.

 

Source des images :  App Galaxy

Aucun commentaire pour “Avec App Galaxy, découvrez comment rentabiliser votre application mobile !”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.