16 Juin 2012

10 moyens d’augmenter artificiellement les pages vues sur son blog

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo 14 commentaires

Pour un blog, un des indicateurs de performance le plus important est le volume de pages vues. En effet, cette donnée permet au bloggeur de faire valoir sa notoriété et de négocier les tarifs de ses emplacements publicitaires. Plus le nombre de pages vues est important, plus les publicités auront de visibilité. Cependant, cette statistique est facilement manipulable. Voici donc 10 méthodes à ne pas utiliser pour augmenter artificiellement le nombre de pages vues de votre blog.

Les moyens « normaux »

icon graphiqueCes méthodes sont utilisées sur certains blogs pour augmenter artificiellement leurs pages vues. Nous les classons dans la catégorie des moyens « normaux » car, avec les bénéfices du doute, ils peuvent être mis en place pour des raisons d’ergonomie, d’expérience utilisateur ou de contraintes techniques dues à la plateforme de blog utilisée.

  • Les zooms des images dans vos billets : pour afficher les images en grand dans vos billets, la mode est à la lightbox. Cependant, en proposant le fichier attaché sur une autre page de blog, vous gagnez une page vue par visiteur.
  • Les articles longs : lorsque vous rédigez un billet très long, vous pouvez décider de le tronquer au milieu. De ce fait, les internautes qui souhaitent lire l’intégralité du billet sont obligés de générer une page vue supplémentaire. Voici un bel exemple, chez JournalDuNet, où ce découpage est uniquement fait pour augmenter le nombre de pages vues.
  • Les éléments de liste à puce : la technique de tronquer ses articles fonctionne aussi pour les listes à puce. Il vous suffira de proposer un titre accrocheur comme « les 10 raisons de générer artificiellement des pages vues » pour que vous génériez facilement entre 5 à 10 pages vues par internaute (Et oui ! Tous les internautes n’iront malheureusement pas jusqu’au bout de l’article). Cette méthode provient des sites américains. Un exemple chez Tom’s Guide.
  • Afficher une nouvelle page à l’internaute après une action : dans certains cas, cette technique se justifie mais vous pouvez facilement la détourner pour augmenter votre volume de pages vues. Vous cherchez une action que pourrait faire votre visiteur ? Le clic sur « poster votre commentaire » nous parait idéal.
  • La pagination des commentaires : dernier élément « naturel» est la pagination des commentaires. La seule justification est de limiter le spam. Autrement, vous créez des pages vues pour que les internautes puissent suivre la discussion…

Les « tricks » techniques

statistiquesIl est également possible d’augmenter mécaniquement son volume de pages vues grâce à des « subterfuges » orientés sur la technique.

  • Implémenter son marqueur de statistiques en double : nous l’avions vu de nos yeux, certains marqueurs de statistiques étaient comptabilisés autant de fois qu’ils étaient présents sur la page.
  • Rafraîchir automatiquement le site : certains sites, après un certain délai, rafraichissent la page sur laquelle l’internaute se trouve. De ce fait, le site génère automatiquement une nouvelle page vue. Il existe même un plugin WordPress
  • Créer des pages de redirection : lorsque l’on fait un lien vers un site externe, habituellement, c’est un lien direct. Pour augmenter artificiellement son volume de pages vues, il suffit de créer une page « tampon/tunnel » (peu importe le nom que vous lui donnez) qui indique à l’internaute qu’il quitte votre site. Pour chaque clic, une page vue en plus.

Les outils externes

statistiques de pagesAprès avoir fait le tour des éléments on-site, il existe également des solutions « externes » pour augmenter son volume de pages vues. Ces outils augmenteront également votre volume de trafic. Vous souhaitez gonfler vos statistiques ? Faites d’une pierre, deux coups !

  • Les logiciels externes : après quelques secondes de recherche sur notre ami Google, j’ai trouvé un logiciel qui permet de générer automatiquement des visites via des proxys (il en existe certainement d’autres). La liste de proxys est à fournir mais l’outil semblerait efficace. Nous ne l’avons pas testé.
  • Amazon Mechanical Turk : pour ceux qui ne connaissaient pas encore ce service, Mechanical Turk est une place de marché qui permet aux entreprises de louer de la main d’œuvre humaine afin d’effectuer des tâches (appelé également HIT pour Human Intelligence Tasks) grâce à quelques dollars, vous pourrez donc générer du trafic sur votre site et indiquer à ces internautes les clics à effectuer.

So what ?

Vous voyez qu’il est relativement simple d’augmenter artificiellement ses statistiques de pages vues. Si vous cumulez tous ces éléments, vous êtes certain de décupler vos statistiques… et après ? Est-ce que vos visiteurs seront plus satisfaits ? Est-ce que votre taux de conversion va progresser dans le bon sens ? Tout dépend des objectifs mais nous vous laissons faire vos propres conclusions et surtout assumer vos propres décisions !

NB : Cet article est réalisé à titre informatif. En aucun cas nous ne vous incitons à utiliser ces techniques.

14 commentaires pour “10 moyens d’augmenter artificiellement les pages vues sur son blog”

  1. Agence web à Lyon says:

    Bon article, mais je pense que toute chose a ses limites.

    Autant ouvrir des photos dans une nouvelle page ou paginer des commentaires sont un moyen sain d’augmenter ses pages vues car correspondant à une navigation réelle de l’internaute, autant je pense que certaines méthodes sont plus que malhonnêtes (double parqueur, proxy externes, Mechanical Turk…

    Et si le blogueur augmente artificiellement ses PV, c’est le CTR qui baisse !

    Et tôt ou tard, l’annonceur se dira, super, ce blog fait 3 M de visiteurs uniques, mais le ROI est négligeable et je ne veux plus annoncer sur ce support et/ou c’est suspect.

    Alors bien entendu, une petite augmentation ne foutra pas tout le CTR en l’air, mais il ne fera pas non augmenter significativement le prix de vente des emplacements.

    Alors, est ce qu’il ne vaut pas mieux consacrer son temps à autre chose (SEO, rédaction d’articles de qualité, création de communautés…) pour proposer un vrai retour aux annonceurs et développer une notoriété / activité pérenne ?

  2. Fabien says:

    C’est crado tout ça
    J’ajouterais 3 moyens propres qui consistent à mettre en avant :
    – Articles relatifs
    – Top articles
    – Article précédent

  3. Chafik says:

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec « Agence web à Lyon », à quoi ça sert d’augmenter artificiellement son volume de visites alors qu’on sait pertinemment que c’est du pipo ? Tôt ou tard la supercherie sera découverte et la réputation du blogueur en pendra un sacré coup !

    Après, je sais que l’article a été écrit dans un but d’informer et non pas d’inciter. Donc merci pour ces infos. :)

    Cordialement,
    Chafik

  4. bestbuzz says:

    bonne accroche ton article !

  5. Oweia says:

    Une bonne section de vidéos relatives à l’article, je peux vous assurer que vous aller augmenter ce nombre de pages vues !

  6. Nova 2000 says:

    Article très intéressant , j’aime bien la redirection avec avec page « tampon ou tunnel » !

  7. marius says:

    Je suis d’accord avec fabien: mettre en avant ces articles de qualités sera bien plus efficient que de faste supercheries qui visent à voir à très court terme..

  8. Guillaume says:

    Le rafraichissement automatique :D testé et approuvé

  9. TheMouse says:

    Je couvre le monde du blog (moins d’une semaine!)…. Eh bien je continuerai de faire des articles pour le plaisir… Et celui de mes MouseCatchers… Toutes ces ruses de sioux sont trop compliquées pour moi!

  10. Stéphane says:

    Le rafraichissement automatique peut nuire à l’expérience utilisateur. Si vous le mettez en place, soyez sûr que le contenu du site soit vraiment pertinent. L’idée de pages tunnels ou d’inciter l’internaute à lire un autre article me plaît assez. Sinon je ne vois pas à quoi ça sert de gonfler cette statistique. Si je dois me concentrer sur une donnée, c’est plutôt le taux de rebonds : Comment le diminuer ?

  11. Montage Photo says:

    Même si il existe d’autres méthodes, celles présentées ici sont les plus importantes et les plus génératrices de visiteurs ! Alors j’approuve largement cet article :)
    Lise

  12. fouleur says:

    Il existe des entreprises françaises qui font la même chose…
    Notamment foule factory (www.foulefactory.com).
    Foule factory propose – comme Amazon mturk.com – de découper le travail (souvent des projets fastidieux, sans grande valeur ajoutée) en micro-tâches (catégorisation de tâches, modération, rédaction de textes courts…).
    C’est utile pour se délester de ses propres besognes, ou pour traiter rapidement des milliers/millions de tâches (phase d’apprentissage d’algorithmes / human fall-back).
    Ces milliers de tâches sont ensuite distribuées à une foule de « télé-travailleurs ».
    A la différence d’Amazon mechanical turk, foulefactory.com rémunère les contributeurs autour de 15€ de l’heure… et ils sont tous français…

  13. Noeline says:

    Merci pour cette petite explication très intéressante.
    Si cela peu en aider certain, j’utilise un site qui me permet d’augmenter mes visites sur mes sites web, je l’utilise aussi pour avoir des j’aime sur mes pages facebook ou mes musique et vidéos sur youtube et soundcloud.
    Il y a 2 type de compte, annonceurs ou éditeur, un peu comme une regie publicitaires mais c’est gratuit
    Bref, le site s’appel Web Autosurf
    Bonne journée a tous

  14. SERIE says:

    Bon article mais augmenter les vues « artificelles » n’est pastrès interessant pour un vrai blogger qui préférera augmenter le vrai nombre de vue de son blog pour « informer »

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.