10 Avr 2014

Appréhender le référencement par les outils – SECockpit

Expertise, Référencement naturel, Référencement naturel de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Récemment, un nouvel outil a fait son entrée dans le vaste monde des outils SEO : SECockpit. Cet outil permet notamment de faciliter la recherche et la sélection de mots-clés. Pour cela, il dispose de nombreuses petites fonctionnalités intéressantes que nous avons testé. Cependant, nous n’avons pas l’intention de faire un article testant l’outil (d’autres l’ont déjà très bien fait). Nous avons préféré nous concentrer sur ce que l’outil pouvait apporter aux réflexions autour du référencement.

Rappel sur SECockpit

course-concurrencePour ceux qui seraient passés à côté, SECockpit est un véritable petit couteau suisse pour le SEO. Cependant, ce qui a fait sa renommée ces derniers mois, c’est sa fonctionnalité de recherche de mots-clés. En effet, vous pouvez obtenir une liste de mots-clés et de suggestions, en quelques clics, avec les volumes de recherche associés ainsi que des indices de concurrence intéressants.

Ces indices de concurrence sont :

  • la liste des 10 premiers sites positionnés par requête
  • le domain authority et le page authority de Moz pour chaque site positionné
  • le « jus de lien » de chacun des résultats
  • le nombre de liens de ces mêmes résultats
  • le nombre de partages sur les grands réseaux sociaux que sont Google+, Facebook et Twitter

Ainsi, on peut facilement estimer un niveau de concurrence des différentes requêtes et hiérarchiser les requêtes prioritaires, soit celles présentant le meilleur rapport entre concurrence et volume de recherches. De fait, SECockpit est un très bon outil pour identifier ses mots-clés mais aussi des niches peu fréquentées, si cela existe encore.

Mais l’utilisation de l’outil nous pousse à nous interroger sur le référencement et notamment sur certains critères pris en compte par Google.

Quelles réflexions tirer de SECockpit ?

Après quelques tests sur SECockpit, nous pouvons tirer des enseignements, mais aussi des questions, sur le référencement.

De l’intérêt d’une vision globale du référencement

criteres-referencement-seoSECockpit, par les indices qu’il propose, permet de réaffirmer l’importance d’une vision globale du référencement. En effet, une bonne position ne s’obtient pas que par le contenu, par les liens ou par les réseaux sociaux mais bien par l’alliance de tous ces critères. Cela peut paraitre être une évidence pour beaucoup, mais un rappel ne fait jamais de mal.

À noter tout de même que les indices ne sont pas tous exacts puisque certains sites positionnés sont indiqués comme n’ayant pas de liens dans l’outil alors que ce n’est pas le cas. Un double contrôle, en cas de résultats douteux, n’est donc pas à exclure.

Les EMD fonctionnent encore ?

Exact-match-domain-EMDEn tant qu’outil de recherche de niches de marché, SECockpit propose une fonctionnalité qui affiche automatiquement les Exact Match Domain (EMD) disponibles. Ainsi, pour certaines requêtes, les EMD seront disponibles en .com, .fr ou encore .net. Du côté de SECockpit, le parti pris est donc clair : les EMD sont utiles au référencement. Cependant, notre ami Google nous a mis en garde contre les EMD… aurait-il menti ?

De notre point de vue, nous dirions qu’il n’est pas fan des EMD mais qu’il ne les pénalisera pas pour autant au départ. Mais il va peut-être falloir être plus propre dès le début de sa stratégie, le temps d’avoir un peu d’ancienneté. Donc les EMD peuvent être intéressants mais ne doivent pas être au coeur de la stratégie. Et SECockpit donne peut-être trop de place à cette info dans son outil…

Faut-il créer un BlogSpot ?

blogger-logoBlogspot est un système d’hébergement dédié aux blogs créés via la plate-forme Blogger, racheté par Google en 2003. Or, pour certains se posent la question : Google favorise-t-il les blogs créés à partir de Blogger et hébergés sur BlogSpot ? C’est une très bonne question et SECockpit semble avoir pris parti puisque, d’après le manuel d’utilisateur, l’une des colonnes de l’outil permet de savoir si un sous-domaine en exact match est disponible sur BlogSpot. L’objectif étant évidemment de le réserver pour s’en servir dans sa stratégie de visibilité. À noter que nous n’avons pas retrouvé cette colonne dans l’outil…a-t-elle été supprimée ?

Sur ce point, difficile de savoir si c’est cohérent ou non. De notre point de vue, BlogSpot n’a jamais prouvé une efficacité particulière. Cependant, sur certaines niches bien spécifiques, il est possible que cela peut fonctionne. Si vous avez des retours d’expérience, n’hésitez pas à nous en faire part.

La place des réseaux sociaux

reseaux-sociauxParmi les indices de concurrence proposés par l’outil, nous notons la présence de l’activité sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+. Ces indices de concurrence sont particulièrement discutables puisque, là aussi, l’influence des partages sociaux sur le positionnement n’a pas été prouvé. Oui, il y a fort à parier que l’influence existe, notamment avec Google+, mais cela n’est pas sûr. Nous continuons donc à penser qu’il faut remettre les réseaux sociaux à leur place

Ainsi, l’outil qui est très intéressant en soit oblige à se poser quelques questions sur son utilisation et, surtout, sur la stratégie que vous souhaitez mener. Il n’en reste pas moins très utile pour sa recherche de mots-clés et vous pouvez le découvrir sur le site officiel : http://www.secockpit.fr/

Définir les objectifs de sa stratégie

Le référencement naturel passe avant tout par la définition des objectifs, comme toutes les stratégies marketing, online et offline. En effet, cela permettra de savoir s’il faut-il envisager une stratégie de fond, pour s’inscrire durablement dans un secteur d’activité, ou une stratégie à court terme pour se positionner le plus rapidement possible, de façon à capter un maximum de trafic en un minimum de temps, quitte à retomber ensuite.

Évidemment, chez Pullseo, nous sommes plutôt partisans des stratégies durables pour s’inscrire sur le long terme, du fait même de notre typologie de clients. Mais certaines stratégies de niche à court terme, notamment pour des particuliers, peuvent tout à fait se justifier. Encore une fois, tout dépend des objectifs.

Sources des images : SECockpitQuestMachineSearch Engine JournalPage1solutionsBlogger

Aucun commentaire pour “Appréhender le référencement par les outils – SECockpit”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.