26 Mai 2014

Annonceurs et prestataires, main dans la main

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Référencement naturel, Relation client de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Lorsque l’on fait appel à un prestataire de service, on s’attend souvent à ce qu’il s’occupe de tout sans que l’on ait à intervenir. Après tout, si déjà on paye, il est normal que l’on ait pas à travailler en plus. Pourtant, il existe quelques domaines de compétence pour lesquels il serait dommage de laisser les prestataires travailler dans leur coin. Parmi ces domaines, on trouve l’e-marketing.

A chacun ses compétences

Un spécialiste en e-marketing, ce n’est pas un garagiste. Déjà parce qu’il ne vous fera pas la révision de votre voiture (même si vous lui demandez gentiment) mais surtout parce qu’il ne connait votre domaine d’activité.

Le spécialiste e-marketing connait les leviers et est en mesure d’identifier ce qu’il faut mettre en place pour vous aider à populariser votre marque, concept, produit… Par contre, sur le fond, il ne connait pas forcément votre secteur. Et c’est là que vous vous devez d’intervenir et de participer pour l’aider à saisir au mieux le fonctionnement de votre métier. De cette façon, le spécialiste aura toutes les cartes en main pour communiquer au mieux sur le web autour de votre domaine. Grâce à ces échanges, chacun pourra mieux saisir les impératifs de l’autre et ainsi optimiser la promotion sur le web.

Analyser et tester

Echange-annonceur-prestataireIl est souvent difficile d’admettre que l’on paye pour des tests lorsque l’on fait appelle à des professionnels. Après tout, est-ce qu’un médecin va faire des tests sur vous avant de vous proposer un médicament ? Attendez…mais si, il va le faire. Surtout quand il n’est pas sûr de savoir quelle est la pathologie. De même que le garagiste va devoir analyser le problème avant de savoir avec certitude d’où provient ce bruit agaçant lorsque vous tournez votre volant…

En e-marketing, c’est pareil. Il faut tester avant de pouvoir dire que tel ou tel levier est le plus efficace. Et en plus, l’avantage c’est que les professionnels du web connaissent tout un tas d’outils pour évaluer au mieux la performance des tests mis en place. Alors pourquoi s’en priver ? Certes, ça coûte un peu d’argent, mais dites-vous bien que l’objectif de votre prestataire est de vous permettre de rentabiliser tout cela le plus rapidement possible. Par contre, l’évaluation des tests nécessite aussi que vous soyez réactif lorsque votre prestataire vous demande les chiffres auxquels il n’a pas forcément accès (par exemple, le nombre de contact généré par téléphone ou le nombre de ventes en boutique). Sinon, comment voulez-vous évaluer les actions mises en place ?

Définir des objectifs ensemble

définition objectif marketing client et prestatairePour évaluer la réussite d’une action, il faut définir des objectifs. Et ces objectifs ne doivent être fixés ni par vous, ni par votre prestataire mais bien par les deux au cours d’une réunion de travail. Vous souhaitez générer des conversions, mais lesquelles ? Votre site, ou votre domaine d’activité, dispose-t-il d’un seul mode de conversion ? Ces objectifs sont-ils vraiment réalistes ?

Une fois encore, l’échange est de mise. Les objectifs à fixer sont bien souvent un compromis entre votre idée de ce qu’il est possible de faire et la réalité. Un bon prestataire ne vous promettra jamais la lune, ou alors ça vous coûtera au moins le prix du carburant nécessaire au voyage et encore, vous n’êtes pas sûr d’arriver indemne. Par contre, faire décoller votre activité et la faire monter progressivement pour atteindre les limites de l’atmosphère, ça c’est jouable. Mais ça peut prendre du temps et il faudra définir des paliers d’objectifs à atteindre, petit à petit. Alors, discutez-en avec votre prestataire.

Et donc, Who’s the boss ?

Voilà une question compliquée. Le boss, c’est celui qui détient l’argent. C’est donc le client. Oui, vous qui voulez faire appel à un prestataire en e-marketing, you’re the boss. Mais cela ne veut pas dire que vous devez décider de tout et remettre en cause les compétences de votre prestataire. Pour cela, attendez au moins que les résultats des actions mises en place tombent. Il est important que la relation entre votre prestataire et vous s’établisse sur un échange perpétuel qui permettra d’améliorer constamment les résultats. L’objectif d’un bon prestataire n’est pas de vous soutirer de l’argent mais bien de vous aider à générer du trafic et des conversions dans le cadre des objectifs fixés.

Et pour ça, il faudra tester de nouveaux leviers lorsque ceux mis en place tourneront. Oui, encore des tests. Mais c’est un cercle des plus vertueux.

Nous vous avons convaincu ? Vous savez ce qu’il reste à faire !

Aucun commentaire pour “Annonceurs et prestataires, main dans la main”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.