22 Mar 2012

L’action après la rédaction

E-marketing, Expertise, Rédaction de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Comme beaucoup de professionnels de l’e-marketing, nous prônons régulièrement l’importance de la rédaction pour le web et le référencement. Mais le contenu textuel n’est, au final, qu’un aspect d’un site web. Pour rendre un site efficace, il est important de penser aussi à certains aspects graphiques, en plus du design général.

Ne pas réinventer la roue

icone-coherence-marketingInnover est une très bonne chose, surtout dans le domaine du web qui est en perpétuel mouvement. Cependant, il s’agit d’avancer en profitant en partie des acquis, et non de faire table rase du passé. Les internautes sont habitués à certains symboles et, lorsqu’on utilise des icônes sur un site ou sur une application mobile, ils doivent être cohérents et compréhensibles par tous.

Une image vaut 1000 mots

image-pour accompagner-texteNous vous entendons déjà dire : « Parfait, plus besoin de rédiger de longs contenus. Il suffit de mettre une image et elle vaudra 1000 mots ». Le titre de ce paragraphe est évidemment une image…enfin pas une image, puisque c’est du texte mais…bref.

Le fait est qu’une image est nécessaire pour captiver un internaute. Elle doit véhiculer une idée forte et porteuse de promesses. Et elle doit le faire avant même que l’internaute ne prenne connaissance de vos arguments.

Et le fait est que la position ainsi que la taille de l’image sont, elles aussi, des données primordiales à tester et à prendre en compte.

Trouver le bouton d’or

bouton-chatVous l’aurez compris, on parle ici du superbe bouton d’appel à l’action qui donne, à tous les marketeux que nous sommes, des migraines hors du commun. Alors, que faire de ce bouton ?

  • En vert, en bleu, en rouge ?
  • Avec une phrase ou un seul mot ?
  • A l’impératif ou à l’infinitif ?
  • Et une image de petit chat en guise de bouton ? (pardon, on s’égare…)

Vous l’aurez noté, ici on ne pose que des questions mais on n’y apporte pas de réponse. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de réponse fixe. Le tout doit être testé, re-testé et vérifié une dernière fois pour être bien sûr du résultat. Cela étant, je vous invite à lire un très bon article, sur le blog de Jean-Marc Hardy, qui n’apporte pas de réponses mais qui donnent des pistes particulièrement intéressantes  sur le sujet.

Et quand on applique tout, ça donne quoi ?

le-comparateur-autoChez Pullseo, on dit ce qu’on fait mais on fait aussi ce qu’on dit (non, aucun de nous n’est candidat…). On vous propose donc une rapide étude de cas de l’un de nos clients. Le client en question est un comparateur d’annonces automobiles, proposant aussi un guide des côtes argus gratuit, sobrement baptisé  « Le comparateur auto ». Nous avons donc, en accord avec notre client et en collaboration avec leur agence, revu complètement l’ergonomie des fiches techniques qui proposaient les caractéristiques techniques du véhicule ainsi que son prix.

Au final, on se retrouve avec une image propre et attractive du modèle concerné, un prix et une remise bien mis en avant, de grands appels à l’action et des icônes cohérents dans les caractéristiques du modèle. Tous ces éléments mis bout à bout ont permis une augmentation des conversions de 35 %.

Alors oui, on peut toujours faire mieux, et c’est évidemment prévu. Mais l’idée est de vous montrer qu’avec des petites choses, on peut facilement augmenter le taux de conversion de ses pages. Et nous savons bien que nous ne sommes pas les seuls à expérimenter ce type d’optimisations graphiques, donc n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

Aucun commentaire pour “L’action après la rédaction”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.