12 avr 2011

A quoi sert Foursquare ? (Fsq ⅓)

Expertise par l'agence Pullseo 6 commentaires

Tout le monde parle de Foursquare mais on ne sait pas exactement ce qui se cache derrière. Est-ce le dernier gadget à la mode ? Une nouvelle artiste underground ? Non ! C’est un réseau social basé sur la géolocalisation.

Pullseo vous propose une revue complète de ce réseau social qui sera composé d’une série de 3 articles :

Foursquare en chiffres

Pour les aficionados des statistiques, Foursquare dispose de près de 6.5 millions d’utilisateurs dans le monde en 2011 (Source). Ces utilisateurs réalisent 1,5 millions de “check-in” par jour. On dénombre 6 millions de lieux référencés et Foursquare propose actuellement 180 badges à collectionner.

Maintenant que vous avez conscience de la taille de ce réseau, entrons en détails dans cette revue.

Foursquare, qu’est ce que c’est?

Foursquare est un réseau social qui repose sur la géolocalisation de ses utilisateurs en temps réel. Dès l’inscription, Foursquare vous propose donc logiquement d’importer vos contacts depuis Facebook, Twitter, ou votre carnet d’adresses pour retrouver tous vos amis.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, vous n’êtes tenté que d’y inscrire des « vrais » amis : Foursquare géolocalise vos amis et vous permet de les retrouver dans la vraie vie.

Un autre élément différenciateur est la dimension social gaming (jeu comportant un volet social). En effet, ce réseau propose de collectionner des badges virtuels… Ce qui devient rapidement addictif !

Badges Foursquare

Dennis Criowley, fondateur de Foursquare, a défini son réseau social, dans le NY Times, de la façon suivante : “Nous voulions créer un meilleur guide co-créé par les utilisateurs… nos amis sont toujours de meilleurs recommandations que les guides”

Comment fonctionne la communauté Foursquare?

check-in FoursquareL’utilisation de Foursquare est simple et intuitive.

Chaque utilisateur peut effectuer un “Check-in” du lieu dans lequel il se trouve depuis son smartphone. Ce “Check-in” indique à votre réseau où vous vous trouvez en temps réel.

Lorsque vous réalisez votre “check-in”, vous êtes invités à partager vos “bons plans” en ligne. Nommés “tips”, ils permettent aux utilisateurs Foursquare de connaître les remarques et commentaires du lieu où ils se trouvent. Vous pouvez par exemple découvrir un “Happy Hours” dans un bar ou une remise exceptionnelle sur un produit spécifique dans une boutique branchée.

Du côté des entreprises, les responsables de lieux sont invités à réaliser des offres spécialisées reservés aux fidèles de Foursquare. En outre, dans certains étabilssements, réaliser un “Check-in” vous récompensera de votre fidélité via “Un cocktail offert tous les 10 check in”, ou “un café offert pour votre premier check-in”, etc. Selon les lieux et leurs responsables, les offres sont différentes et peuvent se révéler très intéressantes !

Badge Super mayor FoursquareLa personne comptabilisant le plus de “check in” dans un lieu donné en devient le maire (Mayor). Le maire de ce lieu est un habitué et peut facilement en devenir un prescripteur. Il arrive souvent que des offres promotionnelles lui soient réservées. Exemple chez Starbucks : “le maire reçoit un Frappuccino pour 1€”…

Les “Check-in” font gagner des badges virtuels qui viennent orner votre profil. C’est donc la course aux badges entre les amis. barista badge starbucksLes badges se gagnent dans tout type de situation : “devenir le maire d’un lieu”,“réaliser un check-in sur un bateau”, “réaliser un chek-in en même temps que 500 personnes”, “réaliser un check-in depuis 20 pizzerias”, etc.

Pourquoi utiliser Foursquare ?

Les bénéfices utilisateurs

checkFoursquare vous permet de retrouver votre réseau d’amis plus facilement. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez suivre et rejoindre vos amis où qu’ils se trouvent !

checkFoursquare peut vous aider à faire de nouvelles rencontres ! Ce réseau social liste les personnes ayant réalisé un “check-in” au même endroit que vous. Libre à vous de commenter leur statut… en face à face !

checkEt pour aller plus loin, un service nommé Agora utilise conjointement Foursquare et Twitter pour favoriser les rencontres par affinité. Agora utilise son algorithme pour trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que vous. Un tweet vous est envoyé à chacun de vos “check-in”, listant ces personnes en question.

checkEnfin, Foursquare vous permet de faire une collection de badges virtuels… Qui vous rapportent des récompenses réelles !

Pourquoi les entreprises doivent y être !

Pour les entreprises, l’utilité principale de Foursquare est la fidélisation. En effet, soit le client est un “fidèle” et vous savez enfin qui il est, soit le client n’est pas encore fidélisé et il est incité à le devenir pour :

checkBénéficier des offres spéciales (comme par exemple “un verre offert tous les 10 check-in”, sachant qu’on ne peut réaliser qu’un check-in par heure)

checkDevenir le maire et bénéficier d’offres privilèges (comme par exemple “le maire a son premier verre offert ici !”)

checkCompléter sa collection de badges

check-in foursquareCes offres spéciales vont créer un effet de buzz, via le bouche à oreille, ou via les “tips” que les utilisateurs vont partager sur Foursquare et sur internet (Twitter, Facebook, blog…). Vous pouvez alors vous attendre à voir de nouveaux clients arriver pour en profiter ! Pour peu que les avantages accordés au maire soient intéressants, un effet de compétition peut très vite s’installer…

Foursquare est aussi un outil de veille concurrentielle performant.

En observant votre concurrent à travers ce réseau, vous pouvez connaître les offres et avantages qu’il propose. Vous pouvez aussi et surtout connaître leur réputation vis à vis de ses clients. Que pensent-ils de ces offres ? Du magasin ? Quelles offres préféreraient-ils ? Quels “tips” sont partagés ?

Rien ne vous empêche par la suite d’exploiter ces idées pour votre propre stratégie !

Foursquare peut donc se révéler être un réseau très ludique pour les utilisateurs, source d’avantages et de compétition “bon enfant”. Mais il est aussi un outil de promotion très puissant pour les entreprises.

Lors du prochain article, nous vous détaillerons plusieurs études de cas concernant des marques ayant choisi d’utiliser Foursquare pour leur stratégie de visibilité en ligne. A la semaine prochaine !

Sources des images : http://mikepointzero.com/2010/09/21/app-foursquare-les-tips-a-lhonneur/ - https://fr.foursquare.com/

6 commentaires pour “A quoi sert Foursquare ? (Fsq ⅓)”

  1. SEOscar says:

    Il faut relativiser tout de même l’utilisation de Foursquare par les entreprises…
    Cela pourrait éventuellement représenter une « belle » opération de com pour le dernier fabricant de chaussettes de corrèze de se retrouver sur Foursquare, mais globalement ça risque de ne servir à rien !

  2. Delaporte says:

    Combien coute pour une marque la création d’une opé foursquare avec badge?

  3. Eric says:

    Bonjour
    La création d’un badge pour Foursquare est gratuite. Malheureusement, le délai de création est incertain :-/

    Au niveau du coût, il est difficile de se prononcer sans avoir une idée de l’opération à réaliser. Comme pour toutes actions de communication, on peut démarrer d’un coût nul (si l’opération est innovante, elle fera le buzz) à plusieurs millieurs d’euros (allocation de ressources dédiées, mise en place de l’opération, communication…)

    Vous pouvez nous contacter pour un devis personnalisé ;-)

    Eric

  4. Glossologeek says:

    Franchement, se faire offrir un café pour avoir un fil à la patte en permanence, se faire spammer ,et rencontrer un indésirable parce qu’il a checké en même temps que soi, c’est bien peu rémunéré.

    On nous prend de plus en plus pour des pigeons. Moi, je suis en BBM avec mes amis, je discute avec des personnes dans la rue, au moins je peux les jauger avant de les aborder et je ne leur file pas des infos intimes.

    Et tant pis, le café je le paie (quelque fois on m’invite d’ailleurs) : c’est le prix de la LIBERTE.

    Glosso

  5. G2f says:

    Merci pour ce dossier très utile pour mieux comprendre ce qu’est foursquare. A la base, l’idée est intéressante. Ceci dit, je pense qu’en France la communauté d’utilisateurs est trop faible pour pouvoir en tirer qqch.

  6. COSSIN eric says:

    Je comprends que l’on puisse détester ou adorer….toujours est-il que ces outils existent et se multiplient. Derrière ces outils il y a une réalité sociale et comportementale. Dans mon domaine, celui du tourisme je pense que la Co construction de guide est une vraie opportunité pour le client, le voyageur. Les guides Co-construits intègrent systématiquement l’expérience, le vécu. Est cela me semble fondamental dans le process de décision.
    Pour une entreprise cela peut lui permettre d’adapter son offre en fonction des remarques de sa clientèle.
    Je reste convaincu qu’il ne s’agit que d’un outil et tout réside dans son usage. C’est vrai pour tous les outils qu’il s’agisse de Facebook,twitter ou d’une pelle,d’un marteau! Avec ce dernier certains agressent, d’autres bâtissent, ou sculptent!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.