28 Nov 2014

9 stratégies pour développer des synergies entre site web et boutique physique

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Le terme « Drive To Store » définit une philosophie marketing qui a pour objectif d’inciter les internautes à se rendre en boutique. Cependant, une nouvelle tendance voit le jour qui consiste à développer des synergies entre le boutique physique et le site web. Explication.

Drive to Store

Pour commencer, il existe plusieurs outils qui permettent de favoriser la venue des internautes en boutique physique.

Le Store Locator

store locatorSouvent trouvé sous l’appellation « localiser votre magasin », le store locator est une carte plus ou moins interactive qui permet de localiser le magasin le plus proche de l’internaute. C’est certainement la fonctionnalité de base que l’on retrouve sur la majeure partie des sites internet.

Un bon store locator favorisera votre référencement naturel via les pages Google Local Business.

Le Product Locator

product locatorEncore un terme anglais qui désigne une fonctionnalité sur les boutiques en ligne qui permet de savoir si le produit recherché se trouve en stock dans le magasin sélectionné. Le pré-requis est de disposer du système d’information suffisamment puissant pour connecter les stocks physiques de magasins.

Le Click and Collect 

reservationLe clic and collect permet à l’internaute de réserver un produit en boutique via le site internet. La réservation dure un temps pré-déterminé à l’avance et garantit que le client viendra en magasin.

Le Drive

driveL’extension du click and collect est le drive qui  permet au client de se faire livrer gratuitement sa commande en boutique. C’est une stratégie idéale pour fidéliser la clientèle.

Le mobile

mobileLe responsive design est devenue la norme car, de plus en plus, les consommateurs se renseignent en temps réel sur les prix et les caractéristiques des produits.

La communication

communicationAujourd’hui, il devient possible et facile de communiquer localement sur le web. Il ne tient qu’à vous d’énoncer les bons arguments en fonction de votre cible. Si l’on prend l’exemple du site Le Bon Coin, on pourrait envisager une communication vers les boutiques ou le site e-commerce en fonction des zones de chalandise.

Les réseaux sociaux

SMOIl en va de même sur les réseaux sociaux. Il est indispensable de relayer les actions locales pour y drainer du trafic. Au passage, vous pourrez même fédérer une véritable communauté de clients.

Les synergies de la boutique physique avec le site

Les commerçants ont souvent peur de voir leur chiffre d’affaire cannibaliser par le site web de la marque. Cependant, cette vision est trop limitative.

Prolongation du stock

stockSi vous êtes commerçant « physique », il vous arrive d’être en rupture sur une taille particulière. Voyez le site e-commerce de la marque comme une opportunité pour vos clients d’obtenir le produit qu’ils recherchent livré directement à la maison. C’est ce que l’on peut appeler le service 2.0 !

Code promo : frais de port

noteDans la même veine, on peut également parler du code promo à récupérer en magasin qui offre les frais de port pour que le client passe commande lui-même depuis la boutique en ligne.

Ces deux dernières stratégies vont grandement rassurer les commerçants car le site de la marque pourra facilement remonter le magasin qui lui a été apporteur d’affaires (et donc lui affecter la vente).

Vous l’aurez compris, plus que jamais, les boutiques physiques et en-ligne sont à la croisée des chemins. Il devient donc indispensable de répondre aux besoins des clients toujours plus exigeants et connectés.

Aucun commentaire pour “9 stratégies pour développer des synergies entre site web et boutique physique”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.