01 Août 2014

Création web et webmarketing : 9 outils web gratuits qui vous feront gagner du temps

E-marketing, Expertise de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Internet regorge de sites en tout genre et certains de ces sites ne font qu’une seule et unique chose. Par exemple le site text-compare.com vous permet, comme son nom l’indique, de comparer 2 textes et d’afficher les différences. Voilà, c’est tout ce qu’il propose…

Pour notre liste nous nous sommes limités aux sites qui sont gratuits, tout du moins dans leur fonctionnement de base, mais surtout qui peuvent être utilisés sans être obligé de créer un compte. Que vous soyez chef de projet, webmaster, chargé de web-marketing ou même pour votre utilisation personnelle, vous trouverez forcément une utilité, à ces différents outils. Bonne découverte !

1. Copypastecharacter

Logo CopyPasteCharactersOn commence avec Copypastecharacter qui liste de nombreux caractères spéciaux qui ne se trouvent pas forcément sur votre clavier. Il suffit alors de faire un simple copier-coller pour ajouter différents caractères spéciaux à vos documents, au format texte ou en HTML.

Ce petits caractères, qui vont du pictogramme au symbole mathématique, en passant par les devises, peut s’avérer très utile pour agrémenter vos messages sur les réseaux sociaux. Cependant, assurez-vous qu’un maximum d’internautes puissent visualiser ces caractères spéciaux, car les erreurs d’encodage ne sont jamais loin.

2. Random

random-orgRandom.org est un site qui permet de générer aléatoirement tout types de chiffres, lettres ou autres événements. Un lancer de dés ou un lancer de pièces, générer aléatoirement un mot de passe ou même générer une image en noir et blanc.

Vous vous en doutez, le plus intéressant sera, dans ce cas, le générateur aléatoire de mot de passe pour améliorer la sécurité des services fournis à vos clients.

3. Downforeveryoneorjustme

Il arrive parfois qu’un site ne soit plus accessible d’un moment à l’autre. Avec Down for everyone or just me vous pourrez vérifier si le problème vient effectivement du serveur du site qui n’est plus accessible où si cela provient de votre connexion.

En tant que chef de projet web, si vous avez plus de 2 semaines d’expérience, vous avez certainement été confronté à ce type de problème. Mais si, ce moment où un client vous appelle en panique parce qu’il pense que son site ne répond plus alors que, chez vous, ça marche. Avec ce petit service, vous pourrez le rassurer facilement sans avoir à lui expliquer comment faire un « ping » via son interface en ligne de commande.

4. Marker.to

Logo marker.toMettez en évidence une partie importante d’une page web avec marker.to et partagez-la ensuite facilement via les réseaux sociaux ou par mail. Le fonctionnement est simple et se base sur une extension à installer sur votre navigateur Chrome, Firefox ou Safari.

Marker.to est un petit outil très pratique pour, par exemple, signaler à vos collègues de petites fautes d’orthographe à corriger sur leurs articles ou le site d’un client.

5. Onlineocr

Il arrive parfois que vos clients vous envoient, pour créer du contenu sur leur site, un texte scanné dans un format image de type jpeg ou bmp. Plus de 500 mots à retaper alors que vous pourriez faire un copier-coller : la guigne !

Mais pas de soucis, avec onlineocr.net vous allez pouvoir transformer cette image en un document Word, ou un texte brut, grâce à sa reconnaissance optique des caractères.

6. Doodle

Logo DoodleFixer une date qui arrange tout le monde n’est pas toujours facile, aussi bien dans la vie privée que pour le chef de projet. Pour cela, trouvez avec Doodle quel est le jour qui conviendra le mieux à tout le monde. Remplissez quelques champs, indiquer les adresses e-mail des personnes concernées et le site se charge du reste.

Un grand classique dont il est difficile de se passer lorsque l’on collabore avec des clients ou des indépendants qui ont tous un système d’agenda différent.

7. What The Font

Encore un client qui vous demande de refaire une créa à partir d’un ancien jpeg ou PDF dont plus personne n’a les sources ?

Avec What The Font vous pouvez rapidement trouver quelle est la police de caractère qui a été utilisé sur une image. Il suffit pour cela de coller l’url vers l’image ou d’uploader l’image en question et le site vous proposera une liste de polices similaires. Cependant, le service n’est pas parfait et il faudra une image de bonne qualité pour espérer obtenir un résultat probant.

Et si vous cherchez des polices de caractères libres de droit, pour tenter trouver un équivalent à une police exotique et coûteuse, jetez un oeil à Google Fonts.

8. Paletton

Paletton vous permet de trouver les meilleures combinaisons de couleurs pour votre site web ou un futur logo. Un outil très utile pour les designers en herbe ou les indépendants qui se retrouvent souvent à jongler entre les métiers.

Petite option supplémentaire, le site propose même une fonction “simulation de vision” pour permettre de voir les couleurs en mode daltonien, de façon à ne laisser de côté aucun internaute. D’ailleurs, si vous voulez tester votre vision des couleurs rendez-vous sur Online Color Challenge.

9. Small.cat

Logo Small.catLe petit dernier peut s’avérer très pratique au quotidien. Small.cat permet de transformer une url imprononçable et trop longue en une url facile à partager à voix haute. Indispensable si vous devez, par exemple, orienter un client vers une page de test spécifique par téléphone. Évidemment, l’outil peut également fonctionner en tant que raccourcisseur d’url classique Twitter ou autre.

Petite option supplémentaire, et utile, vous pouvez choisir combien de temps l’url simplifiée doit rester active en partant de 10 minutes à 1 semaine.

Voici donc les quelques outils à ajouter à vos favoris, si ce n’est pas déjà fait. En revanche, il arrive souvent que des petits sites bien pratiques cessent de fonctionner. N’hésitez donc pas à nous le signaler dans les commentaires si cela arrive pour l’un d’eux, mais également à nous faire part des outils dont vous vous servez au quotidien.

Source image : iDownloadblog

Aucun commentaire pour “Création web et webmarketing : 9 outils web gratuits qui vous feront gagner du temps”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.