11 Sep 2015

9 idées fortes à retenir de l’Optiday 2015

A propos de nous de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Comme l’année précédente, Pullseo était de l’évènement SEO incontournable en Alsace. Et pour la première fois, conférences anglophones et francophones se sont mélangées dans une magnifique salle de la MISHA, au coeur du campus de notre belle ville de Strasbourg. Retour en 10 points sur les concepts les plus importants de cette seconde édition

1. La Typographie, c’est bien plus qu’un simple caractère.

Il n’y a pas une typo qui se ressemble vraiment. Chacune à son histoire, ses valeurs, ses empattements ou non. Elle véhicule un message, qu’elle soit avec ou sans sérif. La conférence de Damien Senger nous a merveilleusement indiqué la voie à suivre pour comprendre ce qu’il y a derrière un slogan, une marque, ou une ville. La typographie que vous utiliserez pour votre blog, votre site, est une griffe, une signature.

2. Webperformance : Le lièvre et la tortue

Vous connaissez bien évidemment la fable de la Fontaine. Et bien c’est ainsi que l’on peut décrypter la conférence de Jean Pierre Vincent. Un concentré de bonnes idées pour booster votre site. WebpageTest deviendra votre nouvelle bible, et vous vous devez en tant que manager en agence web, surveiller et monitorer toutes les fluctuations de votre site qui amènent à un plus mauvais crawl, à un affichage plus lent, etc… JP nous a donné beaucoup de tips pour accélérer le temps de chargement de votre site (fusion CSS/JS, Activation Gzip pour la compression, la mise en oeuvre du système de cache, le lazy loading)

3. Vous ne savez tout ce que les réseaux sociaux peuvent faire pour vous

La conférence de Lukasz Zelezny était passionnante. Son charisme et son aura jouent pour lui. Il vous transmet son savoir comme une passion dévorante. Grâce à sa checklist d’outil de monitoring, et de partage des actualités sur les réseaux sociaux, Lukasz nous a montré l’ampleur des possibilités liées à BuzzSumo, Viral ContentBuzz, Crowdfire, IFTTT et bien d’autres. Il y a un réel avantage à tirer de faire converger tous ses outils pour promouvoir un produit, une actualité, ou même vous !

4. Pénalités, la subir, s’en sortir !

Les pénalités Google, c’est un peu le climax de la guerre psychologique qui a lieu entre nous SEO, et Google. Le point qui nous fait dire que de toute manière, quoique l’on fasse on n’en sortira pas. Et pourtant il existe des solutions comme nous l’a prouvé Maxime Doki Thonon. A travers des exemple très concrets, nous avons pu constater que sortir d’une pénalité n’est pas facile certes, mais que c’est tout à fait possible. Regarder le comportement de votre site sur Google Webmaster Tools, vérifier régulièrement votre indexation, et concoctez-vous une « recette » magique pour configurer une alerte en cas de baisse violente de votre trafic

5. Les mots-clés, c’est plus ce que c’était

Grâce à Kirsty Hulse, seconde conférencière anglophone de la journée, nous a tous permis de beaucoup mieux comprendre quel était le piquant que l’on pouvait mettre dans sa recherche de mots clés. 6 outils indispensables selon elle pour mener à bien une étude sémantique pertinente : Semrush, Keyword Tool, Linkdex, Searchmetrics, Full Contact et Simply Measured. Son exemple sur le mot clé : « Laptop Gaming » (ordinateur destiné uniquement à recevoir des jeux) étant trop généraliste, elle a pu se focaliser sur des mots clés plus accessibles et moins concurrentiel grâce à ses tools mentionnés plus haut.

6. La gestion de projet : Anticiper, anticiper, anticiper

Chloé Temesvàri et Philippe Roser nous ont emmené sur les chemins tortueux de la gestion de projet. L’idée est de partager une expérience que tous les managers connaissent, à savoir comment adapter la communication et sa méthode de travail aux aléas des projets. C’est un vrai parcours « de santé » du chef de projet Web que nous ont montré les deux acolytes. Une plongée qui nous a permis de voir que non, un chef de projet ne peut pas tout faire, il ne peut être un expert de toutes les disciplines du web, mais pour s’améliorer continuellement, il se doit d’en connaître la plupart des ressorts

7. Soyez Mobiles, soyez utiles !

Stéphanie Walter, au cours d’une conférence menée de main de maître, nous a permis de beaucoup mieux comprendre les rouages d’une bonne ergonomie et d’une bonne expérience utilisateur sur un site mobile. A travers des exemple concrets, et des astuces efficaces, les participants savent maintenant tous les rouages d’un bon site adapté à son support.

8. Les meta-mots : La pincée de sel dans votre SEO

Une conférence pleine d’érudition, peut être assez peu accessible pour le profane, mais avec des idées sur la sémantique de votre site que personne n’avait encore osé aborder. Et il a fallu l’intervention d’un Frédérik Bobet, que Christian Méline a invité sur scène, pour éclaircir ce qui paraît être comme le futur Graal des référenceurs. Le mot, voilà l’essence même du SEO.

9. Le contrat SEO, c’est pas du gâteau

Grâce à Frédérik Bobet, chaque participant a pu comprendre les tenants et les aboutissants d’un contrat SEO. Comment le rédiger, comment l’aborder avec le client, et surtout par où commencer, voilà le plus important ! A travers différentes techniques et différents outils, Frédérik a réalisé un condensé de tous les acquis que l’auditoire a pu recevoir tout au long de l’Optiday.

Aucun commentaire pour “9 idées fortes à retenir de l’Optiday 2015”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.