24 Juin 2014

8 moteurs de recherche alternatifs, insolites et utiles

E-marketing et réseaux sociaux, Moteurs de recherche, Réseaux sociaux, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 8 commentaires

Le premier réflexe aujourd’hui, lorsque l’on cherche une information, c’est de la chercher sur internet, et tout particulièrement sur Google. Cependant, il existe des alternatives au moteur de Montain View qui sont souvent plus performantes selon le type d’information que l’on recherche. Mais il existe de nombreux moteurs de recherche. C’est pour cela qu’on a décidé de vous faire une sélection de quelques uns de ces moteurs dits « alternatifs », parfois étonnants et souvent très utiles.

1. Qwant

Logo QwantCe jeune moteur de recherche français affiche les résultats de votre recherche en 5 catégories distinctes, le tout sur une seule page. Il vous permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble et de parcourir, d’un simple coup d’œil, les différentes catégories proposées :

  • une partie résultats web classique
  • une partie actualités
  • la partie « qnowledge graph » qui donne des informations techniques supplémentaires sur votre recherche (généralement il s’agit des résultats wikipedia)
  • une partie réseaux sociaux
  • et une partie sites marchands.

La page d’accueil propose également les tendances du jour, pratique pour voir ce qui se dit sur le web français.

=> Le moteur de recherche Qwant

2. Niice

Logo NiiceNiice se décrit comme « a search engine with taste » (un moteur de recherche qui a du goût). Si vous êtes en panne d’inspiration créative, ce moteur de recherche, qui regroupe plusieurs sources orienté design (comme Behance ou Dribbble), vous fournira photos, dessins et autres représentations graphiques très riches et variées.

=> Le moteur de recherche Niice

3. Blekko

Logo BlekkoBlekko est un moteur de recherche participatif et permet de faire des recherches sur-mesure à l’aide de balises dynamiques appelés « slashtags ». Mais surtout, la promesse de Blekko est de proposer des résultats de recherche dénué de spam. Pour cela, l’algorithme de recherche est combiné avec une curation de contenu par l’équipe éditoriale de Blekko.

=> Le moteur de recherche participatif Blekko

4. DuckDuckGo

duckduckgoComme les questions sur la vie privée et la confidentialité des données sur internet sont de plus en plus au cœur de l’actualité, DuckDuckGo se place comme le moteur de recherche anonyme. Il puise ses résultats de recherche sur les autres moteurs, mais n’enregistre pas votre IP, ne collecte pas vos informations personnelles et ne conserve pas votre historique de recherche.

Autre particularité, c’est son système de commandes de recherche appelé « !Bang » qui permet de paramétrer sa recherche. Par exemple, on peut rediriger sa requête automatiquement vers d’autres moteurs de recherche. Pour cela il suffit de tapez votre requête précédé de la commande associée.

=> Le moteur de recherche anonyme DuckDuckGo

5. MillionShort

Logo Million shortCe moteur de recherche affiche principalement les résultats de Google mais avec la particularité d’ignorer les 100, 1 000, 10 000 premiers résultats, voir même plus.

=> Le moteur de recherche MillionShort

6. Pickanews

Logo Pick a newsPickanews est un moteur de recherche pluri-média. Il référence et vous permet de rechercher parmi  plus de 50 000 sources média issues de la presse papier internationale, de la radio, des chaînes de télévision européennes et du web.

=> Le moteur de recherche pluri-média Pickanews

7. Ecosia

Logo EcosiaEcosia se décrit comme « le moteur de recherche qui plante des arbres ». Ce moteur de recherche affirme reverser 80% des revenus liés à la recherche (affichage d’encarts publicitaires de Yahoo!, partenariats avec sites marchands) sous forme de dons pour la reforestation au Brésil. Il s’engage également à neutraliser 100% de ses émissions de CO2.

=> Le moteur de recherche caritatif Ecosia

8. SocialMention

Logo SocialMentionSocialMention propose une analyse, en temps réel, des différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Digg, Youtube etc.). Vous trouverez, parmi les résultats, des chiffres sur la portée, l’importance et le sentiment général (positif, neutre, négatif) qui règne autour du mot clé recherché . Il s’agit d’une façon simple de mesurer, par exemple, ce qui se dit autour de votre marque, vos produits ou tout autre sujet.

=> Le moteur de recherche SocialMention

Si vous connaissez d’autres moteurs de recherche intéressants, n’hésitez pas à nous les partages dans les commentaires !

Source image : Adspray

8 commentaires pour “8 moteurs de recherche alternatifs, insolites et utiles”

  1. Keeg says:

    MillionShort n’a pas l’air de fonctionner à cet instant dommage. L’idée est vraiment pas mal. Inutile pour le commun de mortel mais j’ai quelques idées à exploiter. :)

  2. SEO says:

    Scraping…. quand tu nous tiens !

  3. Msteve says:

    Je crois qu’on ne peut pas faire mieux que le moteur de recherche Made In France de Canal+ ;)
    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-made-in-france/pid6920-le-moteur-de-recherche.html

  4. circuit 4x4 maroc says:

    J’ai lancé une recherche sur le moteur Qwant avec un mot-clé que je travaille, j’ai trouvé le résultat sur la colone WEB mais rien sur les autres, surtout la colone SOCIAL ! Dommage, je m’attendais a des résultats la aussi. Je prefere
    Dans tous les cas c’est bon a connaitre.
    Un autre moteur : Ask.com
    Merci pour l’info.

  5. Sakero says:

    Signalons également le projet Sakero, qui n’en n’est qu’à ses premiers balbutiments mais qui est porté par un développeur français : http://sakero.net

  6. droguerie en ligne says:

    Merci pour les infos, je ne connaissais pas ces moteurs de recherche. La recherche pluri-média et la mise en avant des réseau sociaux et l’aspect participatif sont des choses que je recherche. Je vais partager ses infos.

  7. chips says:

    Hello, Voici un moteur de recherche que j’ai découvert bien sympa qui :
    -Finance des projets sociaux et environnementaux
    – Ne collecte pas les données privées et protège du tracking publicitaire sur tout internet
    http://beta.uselilo.org/

  8. REPLAY HD says:

    Est ce qu’il y a un outil qui peut soumettre gratuitement un site sur la majorité de ces moteurs de recherche.
    et quel est l’intérêt de cette soumission ? des données de notre site stockées sur ces moteurs de recherche ?

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.