21 Jan 2016

7 erreurs stratégiques à ne pas faire sur Twitter

E-marketing et réseaux sociaux, Réseaux sociaux Kevin Blettner de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Avec plus de 320 millions d’utilisateurs actifs sur le réseau social, il y a peu de doutes sur l’utilité marketing de Twitter. Véritable opportunité pour vous connecter à une audience ciblée, Twitter joue de nos jours un rôle crucial dans l’univers marketing de nombreuses start-up et entreprises déjà établies sur leur marché. Néanmoins, de nombreuses structures utilisent mal ce réseau social au risque de perdre des followers limitant ainsi l’impact de leur communication sur le long terme. Voici les erreurs à ne surtout pas commettre :

#1 : Ne pas avoir de stratégie marketing prédéfinie

La règle principale avant de se lancer sur Twitter est d’avoir une stratégie marketing réfléchie en amont. Définissez des objectifs, utilisez Twitter analytics et surtout 1453400326_Analyticssoyez conscient de vos forces et faiblesses. En effet, même si un de vos tweets devient viral, il y a peu de chances pour que la même chose se reproduise si vous ne faites rien de plus.

Lorsque vous définirez votre stratégie, l’idéal est d’adopter une état d’esprit « Think outside the box ». Testez des campagnes longs et courts termes, enregistrez un maximum de données (metrics) et faites en sorte de savoir utiliser votre compte au maximum de son potentiel. Enfin, point important, vous devez connaitre précisément votre audience afin de pouvoir créer une stratégie personnalisée qui résonnera particulièrement bien à ses oreilles.

#2 : Survendre sa marque

L’une des principales erreurs sur les réseaux sociaux est d’oublier le fondement même de ce genre de plateforme : L’engagement des utilisateurs. En communiquant uniquement sur votre marque, vous prenez le problème à l’envers et loupez certainement des opportunités. Il n’y a rien de plus énervant qu’une entreprise qui ne fait que vendre ses produits au lieu de faire en sorte de créer une communauté autour d’un univers commun.

Les community managers qui ont le plus de succès sont ceux qui arrivent à allier des messages publicitaires tout en créant une relation forte avec leurs followers, notamment via le partage de contenu en rapport avec leur thématique, mais sans lien direct vers leurs sites.

#3 : Ne pas utiliser d’outils de suivi Analytics1453400379_graph-magnifier

Internet regorge d’outils permettant de suivre l’activité de votre compte. Néanmoins, Twitter nous rend la tâche facile puisqu’il dispose de sa propre plateforme analytics qui vous permettra de déterminer comment vos tweets résonnent avec votre audience. Vous pouvez cliquer sur vos tweets pour voir leur performance intrinsèque, mais aussi connaitre les intérêts, la démographie ou encore la localisation de vos followers.

#4 : Ignorer les feedbacks

La plupart des entreprises n’utilisent pas Twitter comme une plateforme de feedback. De nos jours, l’expérience utilisateur 1453400337_user_commentreprésente l’un des points les plus importants dans une stratégie d’amélioration de vos services ou produits. Faites donc en sorte de créer une relation forte avec vos clients, que leurs feedbacks soient bon ou mauvais. En effet, ignorer le tweet d’un client revient au même que d’ignorer un de ses emails, en plus grave, puisque l’action se fait sur une plateforme publique. Répondre à un feedback négatif avec tact est souvent récompensé.

#5 : Ne pas utiliser les Hashtags ou les utiliser de la mauvaise façon :

Ce n’est pas un secret, les Hashtags (#) permettent à votre marque d’être visible sur l’ensemble de Twitter, même en dehors de vos followers. Néanmoins, utiliser trop de # n’est pas conseillé, car ayant comme conséquence d’ennuyer la plupart des utilisateurs. Ainsi, il est conseillé de limiter leur utilisation en vous concentrant sur ceux qui sont en rapport avec votre univers ou ce sur quoi vous essayez de communiquer. Faites donc en sorte d’avoir 1 à 2 # maximum par tweet.

#6 : Automatiser l’ensemble de sa communication sur Twitter.

La plupart des marketers automatisent l’ensemble de leur communication sur Twitter. Ils écrivent leurs tweets à l’avance et programment des robots pour répondre automatiquement aux messages directs. Même si, effectivement, ce genre de méthode permet de diminuer drastiquement le temps de travail nécessaire, elle diminue aussi également les interactions sincères avec vos followers résultant ainsi dans un désengagement de leur part quant à votre marque. Il est donc fort probable qu’ils vous unfollow.

Si vous automatisez vos tweets, nous vous conseillons de le faire dans une certaine mesure et de vérifier votre compte régulièrement et d’interagir avec vos followers quand c’est nécessaire.

#7 : Ne pas constamment utiliser le même type de langage pour votre marque1453400337_Mustacge

Les grandes entreprises font très attention à utiliser le même type de langage dans chacun de leurs tweets. En effet, elles ont bien compris que le ton utilisé détermine précisément la façon dont leurs clients vont les percevoir. Elles ont également compris qu’une façon de parler ou d’agir particulière leur permettra de se démarquer de leurs concurrents. La personnalité de votre marque est définie précisément par le contenu que vous allez partager, mais aussi les mots que vous allez utiliser. Faites dont toujours en sorte de communiquer de la même façon afin de ne pas déstabiliser vos followers.

 

Twitter est sûrement l’une des plateformes les plus faciles d’accès, mais y pratiquer un marketing efficace n’est pas chose aisée. De nombreuses entreprises trouvent difficile d’y générer du lead qualifié, mais en évitant ces erreurs basiques, pourtant importantes, vous ferez en sorte de tirer votre épingle du jeu. Et vous ? Vous avez d’autres erreurs à ne surtout pas faire ?

Source : Andreas Eldh sur Flickr

Aucun commentaire pour “7 erreurs stratégiques à ne pas faire sur Twitter”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.