28 Avr 2015

7 astuces pour booster l’efficacité de vos annonces Adwords

A propos de nous, Référencement naturel, Référencement naturel de l'agence Pullseo 3 commentaires

Ecrire des annonces Adwords qui soient efficaces et accrocheuses est un travail de longue haleine. Cela peut même devenir frustrant au fil du temps si nous n’atteignons pas le ROI fixé. Dès lors, voici 7 conseils pour rédiger des annonces Adwords qui vont stimuler vos ventes, et accroître l’intérêt des internautes.

Qui n’a jamais dit devant son écran, à l’heure de configurer une campagne Adwords : « Quoi ? Que 25 caractères pour le titre ? » ou bien « Je peux même pas mettre le mot Cliquez ? ». Au fur et à mesure, les agences ont pris le pli et rédigent désormais en accord avec les règles édictées par le géant américain. Pour autant, il existe de nombreuses optimisations qui passent souvent inaperçues. En voici quelques unes, pour vous aider à mieux augmenter votre taux de clic, votre Quality Score, et vos ventes.

1. Parlez en termes de solutions, et non de problèmes

Très souvent, quand une agence Web travaille une campagne Adwords, elle va – aveuglément – utiliser le mot clé dynamique, pour améliorer la diffusion de son annonce. En mettant de côté la vraie recherche sémantique pour laisser faire le robot, on oublie quel est l’objectif final de l’internaute. Que recherchent-ils vraiment ?

Dans la création et l’optimisation de vos annonces Adwords, il vous faut penser au « End Goal » (Le but final)

  • Exemple :

Vous êtes une société vendant des produits contre l’Acné, et vos futurs visiteurs recherchent des mots clés comme : « stopper acné », « soigner acné », etc…

Capture d’écran 2015-04-27 à 17.25.21

2. Utilisez les comptes à rebours Google Adwords

C’est une mise à jour qui est passée un peu inaperçue, mais vous pouvez programmer un compte à rebours dans vos annonces textuelles.
Tout le monde sait que nous sommes plus motivés  à acheter quand on sait que le produit est limité au niveau de la quantité ou dans le temps. Ce comportement est appelé « loss aversion » ou « aversion à la perte ».
La peur de manquer étreint donc l’internaute qui va aller cliquer sur votre compte à rebours.

L’intégration de ce décompte sur vos annonces est simple.
Ajouter à votre titre ce « snippet »

{=

Ainsi, une popup va s’ouvrir, dans laquelle vous pourrez mettre en place le tic-tac du compte à rebours

Une période de promotion à mettre en place ? Un nouveau produit à lancer ? A vous de réaliser le teasing que vous souhaitez pour obtenir une augmentation de votre CTR et de vos conversions

3. Soyez ancré dans le temps

Qui d’entre vous n’a jamais senti que quelque chose était plus intéressant, plus pertinent, lorsqu’il avait lieu en direct ?
Ce qui est arrivé de manière proche intéresse bien plus que ce qui s’est passé il y a 3 mois. Et bien c’est exactement la même chose pour les annonces Adwords.

  • Exemple :

Vous possédez un cabinet de défiscalisation. Vous cherchez à toucher de nouveaux prospects sur la Toile via Adwords. Voilà ce que vous souhaitez voir affiché sur les moteurs de recherche via votre campagne :

Capture d’écran 2015-04-27 à 17.27.23

4. Soyez très spécifique

Du chiffre, des statistiques. Du concret. L’internaute veut avoir l’information qu’il souhaite rapidement, et pour ça il vous faut pousser votre argumentaire (tenant en 70 caractères sur Adwords), avec des chiffres probants. 

  • Exemple : 

Vous souhaitez lancer une bibliothèque de tous vos articles, publications, guest-blogging sur les stratégies de Webmarketing

Capture d’écran 2015-04-27 à 17.28.59

Vous ajoutez de la crédibilité à votre annonce. Plus vous êtes spécifique, plus vous donnez de la confiance. Les internautes se disent que vous maitrisez votre sujet, et il n’ont qu’une envie : téléchargez votre livre blanc.

5. Adressez-vous à l’internaute

Avec un papier et un crayon, on rédige souvent avec des pronoms tournés vers l’entreprise (le « nous » est très usité dans les annonces Adwords). Selon le chercheur John Kuraoka : « Le meilleur mot clé à intégrer dans vos campagnes de pub est Vous ». 

  • Exemple : 

Observez bien ces annonces. Laquelle vous paraît la plus pertinente ?

Capture d’écran 2015-04-27 à 16.18.02

La première annonce désigne l’internaute. On lui parle. Il faut arrêter de parler de vous dans les campagnes Adwords. Adressez-vous à votre futur client, comme s’il avait déjà converti. Trouvez toutes les opportunités d’annonces où vous pourrez inclure « vous » ou « votre ».  Votre CTR n’en sera que plus élevé

6. Hyper-géolocalisez vos annonces

De nombreuses agences ne ciblent qu’une ville ou qu’une zone donnée lors de la mise en place d’une campagne Adwords. Les questions à se poser sont simples : Est-ce que la région que vous ciblez correspond à votre marché ? Est-ce que je possède des freins de géolocalisation qui rendent mon annonce moins pertinente ?

Saviez-vous que vous pouviez créer des campagnes « hyper-géolocalisées » avec la possibilité d’adapter le numéro de téléphone à la zone concernée ? Vous pouvez également cibler une campagne en fonction d’un lieu d’intérêt ou d’un revenu moyen par foyer ? 

N’hésitez pas par exemple à jouer avec Google Maps et un logiciel de Géomarketing pour cibler des zones spécifiques qui seraient plus enclines à cliquer sur vos annonces.

Capture d’écran 2015-04-27 à 16.29.22

Source : http://blog.flyconseils.com/optimisation-adwords-menage-campagnes

7. Testez, testez et re-testez

Certains ne prennent pas le temps de bien rédiger leurs annonces Adwords. Souvent, ces dernières sont faites à la va-vite, sans prendre le temps de mettre en place une optimisation concrète et efficace.

Avec ces conseils promulgués ci-dessus, vous devez désormais gagner un avantage concurrentiel et apporter une réelle valeur ajoutée à vos annonces. N’hésitez pas à faire de l’A/B Testing, qui est toujours aussi efficace pour sélectionner la meilleure de vos annonces.

Votre campagne Adwords est prête pour atteindre les sommets. A vous de jouer maintenant ! 

 

3 commentaires pour “7 astuces pour booster l’efficacité de vos annonces Adwords”

  1. Gaëtan says:

    Excellent article.

    Je me permettrais d’ajouter une huitième astuce pour compléter : créer une bonne architecture dans la campagne (groupes d’annonce, annonces, mots-clés, etc.). Plus l’architecture est bien pensée à la base, plus la campagne sera efficace car bien ciblée.

  2. Fvweb says:

    Comme pour le Seo, la priorité, bien avant l’optimisation pour le robot ou pour la régie Adwords reste la recherche de la satisfaction de l’internaute et c’est ce qu’il faut viser.

  3. Expeteo says:

    Effectivement il s’agit d’un excellent article qui permettra à chacun d’affiner ses campagnes AdWords afin d’améliorer progressivement son ROI. J’insistera particulièrement sur la dernière astuce: Testez vos annonces !
    En effet, chaque client à des exigences ainsi qu’une clientèle différente, c’est pourquoi ces règles ne seront pas pertinentes dans toutes les situations !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.