19 Nov 2015

6 Astuces pour améliorer votre stratégie marketing sur Pinterest

Réseaux sociaux Kevin Blettner de l'agence Pullseo 1 commentaire

Saviez-vous que 69% des internautes qui visitent Pinterest ont comme intention de faire des achats ?

Si vous n’avez pas encore inclus Pinterest dans la stratégie de réseaux sociaux de votre entreprise, c’est le moment de vous y mettre. En effet, Pinterest représente une opportunité énorme pour faire connaitre votre marque et déclencher de nouvelles ventes tout en étant l’un des moyens le plus rentable pour y arriver.

Mais toutes les entreprises ne sont pas forcément capables d’utiliser Pinterest dans leur stratégie Marketing. Pour savoir si la vôtre peut y trouver un intérêt, posez-vous ces quatre questions :

  • Est-ce que votre business a un potentiel visuel ?
  • Avez-vous accès à des images permettant de mettre en avant vos produits ?
  • Est-ce que l’une de vos cibles principales sont les femmes ?
  • Est-ce que votre site peut être facilement mis à jour avec du contenu et des images ?

Si avez répondu par la positive à ces 4 questions : Banco, bienvenue dans l’univers formidable de Pinterest.

Mais pour faire les choses correctement, certaines astuces existent. En voici 6.

 

1. Gardez votre board propre et organisée

La popularité de Pinterest est principalement basée sur la structure du site. Simple et facile d’utilisation. Que votre board soit d’une taille modeste ou remplie de milliers d’images, vous devez avoir comme objectif de la rendre agréable visuellement tout en la rendant facile d’accès.

Pinterest

Quand vous utilisez Pinterest pour votre business, l’une des choses les plus importantes est la classification de vos différentes images. Cette classification permet de simplifier la navigation aux utilisateurs qui naviguent sur votre board. Plus vous serez précis dans vos catégories, plus il sera simple pour l’internaute de s’y retrouver.

2. Apprenez grâce à vos clients

En regardant le profil des différentes personnes abonnées à votre profil, vous pourrez voir à quelles boards ils sont abonnés, les pins et repins qu’ils ont effectués. Il vous sera donc plus facile de créer une expérience engageante vous permettant d’engranger de nouveaux fans toujours plus intéressés par vos produits.

3. Donnez envie aux utilisateurs de partager votre contenu.

Avec la multitude de pins qui sont postés tous les jours, il peut devenir compliqué de se démarquer. Heureusement, tous les utilisateurs ne sont pas là dans une optique marketing. La chose la plus difficile étant de faire des posts engageants, même si ils ne sont pas fondamentalement intéressants.

Comment ?

L’une des technique les plus en vogue sur les réseaux sociaux est simple : Faire un concours par tirage au sort contre un repins d’une de vos images. Bien sur, ce n’est pas la seule manière, l’imagination est votre seule limite.

4. Postez des images qui donnent envie d’être partagées

L’objectif principal pour vos pins doit être une maximisation de son exposition sur le site via les likes, les commentaires, les repins et les nouveaux fans. Pour y arriver, il vous suffit de poster des images que les gens auront envie de partager ou de liker en jouant sur leur psychologie. Par exemple :

  • Les images avec plusieurs couleurs dominantes reçoivent 3,5 fois plus de repins que celles avec une seule couleur
  • Les images où il n’y a pas de visage sont repinnés 25% de fois plus que celles où il y a un visage.

Pour déterminer ce qui fonctionne, n’hésitez pas à explorer le site de fond en comble.

5. Optimisez chaque image en lui donnant un nom, un titre et une description

Comme tous les autres réseaux sociaux, le moteur de recherche propre à Pinterest est basé sur un algorithme afin de déterminer le bon contenu du mauvais. Le nom, le titre et la description jouent beaucoup sur votre apparition dans les premiers résultats ou pas.

6. La fréquence de publication de vos pins est très importante !

Afin de garder vos fans alertes et en gagner de nouveau, vous devez publier vos pins à la bonne fréquence. Il y a deux règles principales à suivre :

  • Vous ne devez pas laisser de temps mort trop prolongé entre deux publications afin que vos abonnés ne vous oublient pas. La régularité est la clé.
  • Evitez de poster toutes vos publications en même temps. En effet, le résultat pourrait vous être défavorable car cette méthode a tendance à énerver vos abonnés qui voient leur fil d’actualité submergé par votre contenu. Il est plutôt conseillé de faire 2 à 3 séances de publication par semaines.

Vous pouvez utiliser la programmation de vos pins afin de gagner du temps et étaler encore plus le rythme de vos publcations.

Un commentaire pour “6 Astuces pour améliorer votre stratégie marketing sur Pinterest”

  1. animation reseaux sociaux says:

    Merci pour ces 6 astuces que je trouve très intéressantes pour Pinterest dans la stratégie de réseaux sociaux d’une entreprise. Surtout ce qui concerne la fréquence de publication des pins je vais en augmenter pour faire connaitre notre marque et déclencher de nouvelles ventes.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.