24 oct 2013

5 raisons de réaliser une campagne d’avis client

E-commerce, E-marketing, E-réputation, Expertise par l'agence Pullseo 3 commentaires

Vous avez déjà certainement tous vu des macarons chez certains e-commerçants indiquant un niveau de satisfaction client. Il en existe de plusieurs types. Pour que ce macaron soit garant de la qualité du marchand, il est fourni par un prestataire qui se charge de collecter et de traiter les avis des clients. Si vous êtes e-commerçants et que vous n’avez pas encore mis en avant vos clients, voici 5 arguments qui devraient vous convaincre.

1. La rassurance

avis client70% des internautes sont influencés par l’avis d’autres internautes pour leurs achats (Source Fevad – 2012). On en parlait déjà dans ce billet sur les clés de la rassurance pour un site e-commerce : les ¾ des internautes seront sensible à votre « note de qualité » en tant que commerçant.

2. Les avis en temps réel

Avis temps réelMesurer sa satisfaction client est une bonne chose. Cependant, le second intérêt réside dans la possibilité de mesurer en quasi temps réel l’amélioration (ou la dégradation !) de son service. En effet, pour avoir des retours intéressants, il est nécessaire de mener une campagne d’avis sur 6 mois environ (en moyenne, seuls 20% des clients répondent au questionnaire)

3. Sondage des clients

Sondage clientChez certains prestataires, il est possible d’ajouter des questions au formulaire de satisfaction, ce qui permet de réaliser un petit sondage. Attention à ne pas faire trop long pour limiter les abandons de formulaire… ça serait dommage.

4. Le marketing dans les moteurs de recherche

GoogleSur les pages de résultats des moteurs de recherche vous avez déjà dû voir de petites étoiles jaunes. Dans la partie dite « naturelle » des résultats, ces petites étoiles peuvent être affichés assez simplement grâce aux avis clients présents sur votre site (que vous avez pu faire vous-même). Par contre, dans les liens sponsorisés, seuls les avis de services tiers peuvent être affichés.

Il est évident que l’affichage du taux de satisfaction de ses clients favorise les clics sur votre résultat dans les moteurs de recherche. De plus, il n’est pas rare que la page récapitulative des avis clients sur le service tiers se positionne sur des requêtes de type « avis [marchand] ».

5. Le coût

coutPour finir, le coût de mise en place d’une campagne d’avis client est relativement faible. Il faut prévoir entre 50€ et 250 € par mois en fonction des services et du volume de commandes (si votre volume de commande est vraiment très important le budget peut être également supérieur). Cependant, il ne faut pas voir cette dépense comme un coût mais plutôt comme un investissement qui vous permettra d’augmenter votre volume de ventes et d’améliorer votre service client.

Les différents services

Il existe 5 grands prestataires qui récoltent les avis clients. Les tarifs sont différents car chacun propose ses options :

  • eKomi : parait être le service le plus complet (avis marchand, avis produit…)
  • Trustedshop : offre un service de réassurance pour les problèmes liés à la commande ou à la livraison et fournit, en option, le traitement des avis clients.
  • Trustpilot : comparable à Trustedshop avec quelques spécificités comme le choix des clients à qui on demande leur avis.
  • Fia-net.com : c’est le prestataire le plus ancien qui, au départ, fournissait un sceau de confiance et de transparence pour les e-commerçants.
  • Avis-verifies.com : une solution française.

A vos étoiles !

PS : si l’un de vous a, sous la main, un tableau comparatif des services, nous l’ajouterons à ce billet.

Source : Iconfinder.com - Megasport.fr

3 commentaires pour “5 raisons de réaliser une campagne d’avis client”

  1. Gaspar says:

    Bonjour,

    Superbe article très bien résumer, cependant il serait bien de siter « avis-verifies » un acteur français spécialiser dans la récolte d’avis client et partenaire Google.
    À votre disposition pour échanger avec vous, pour présenter qui nous sommes et non pas considérer ce message comme une propagande mais oui avoir une vision correct du marché

  2. SEO says:

    Bonjour Gaspar

    Vous faites bien de vos manifester car nous ne vous connaissions pas.
    Je vais vous ajouter à la liste en bas de l’article car vous êtes la seule solution française mais notre billet n’a pas pour objectif de dresser un panorama des solutions de récolte d’avis mais de convaincre sur le bien-fondé de la récolte d’avis clients.
    Maintenant, je ne peux que vous inviter à indiquer en commentaires vos éléments différenciateurs qui sauront surement convaincre les lecteurs de ce billet de vous choisir plutôt qu’un autre.

  3. GASPAR says:

    Bonjour,

    Merci pour votre droit de parole.

    En effet nous sommes le seul acteur français partenaire Google spécialisé sur ce secteur.
    Nos éléments différenciateurs principaux sont :
    -Notre « Nom » parlant pour les consommateurs, ce qui nous permet d’avoir des taux de retours jusqu’à 3 fois supérieur à nos concurrents (entre 10% -25%)
    -Notre offre de services : Avis site / produits + App FB inclus dans tous nos services (que vous soyez un grand ou un petit acteur du marché.
    - Nous sommes une solution sans engagement. (ce qui vous permet de maîtriser vos coûts en cas de difficultés.
    -Nous vous permettons de TESTER GRATUITEMENT notre solution pendant 15 jours.

    Donc n’hésitez plus, venez palper l’importance des avis clients http://www.avis-verifies.com

    Merci

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.