25 Fév 2015

5 pratiques à adopter pour les publicités en ligne en 2015

A propos de nous, Liens sponsorisés, Référencement naturel de l'agence Pullseo 1 commentaire

Le référencement via les campagnes Adwords tend à grapiller peu à peu la part du référencement naturel. Les nouvelles extensions Adwords, l’évolution de Google Shopping, et la rapidité de visibilité, semblent intéresser de plus en plus les annonceurs. En 2015, des tendances nouvelles se dessinent que vous devrez comprendre et mettre en œuvre pour une stratégie de liens sponsorisés (SEA) toujours plus performante. Tour d’horizon des 5 grands axes des campagnes Adwords en 2015.

Le mobile est la nouvelle norme

Oubliez le desktop. Comme le suggérait un blogueur il y a quelques temps, le smartphone et la tablette sont devenus nos premiers écrans. Les Américains y stratégie mobilepasseraient près de 2 heures par jour. De plus en plus de contenus sont optimisés pour ces supports, et les moteurs de recherche affichent désormais dans leurs résultats si la version mobile du site est disponible. En 2015, les annonceurs devront chercher à capter un maximum de clics en provenance de mobiles tout en optimisant au mieux leurs annonces pour ce support.

Cela signifie :

  • Une landing page optimisée pour le smartphone et les tablettes (Responsive Webdesign, bouton call to action accessible facilement au « touch »)
  • Numéros de téléphones cliquables
  • Une approche graphique minimaliste pour la landing page afin d’optimiser la lisibilité
  • Un contenu pertinent qui va droit au but.

Une connaissance affinée de votre audience

target En 2015, Bing Ads va introduire le « persona targeting », pour coller au mieux à sa cible, et pour connaître de manière bien plus précise les critères démographiques des internautes qui cliquent, et comment l’utilisateur va interagir sur la page d’atterrissage, grâce à un ensemble de critères que le moteur de recherche de Microsoft implémente peu à peu sur son service.

Bing Ads va ainsi permettre aux annonceurs de mieux appréhender leur stratégie de retargeting vis à vis de leurs prospects les plus intéressants acquis via les publicités en ligne.

Facebook est également en train de travailler sur un outil de connaissance affinée de son audience, intitulé « Atlas ». De nouvelles fonctionnalités de ciblage (déjà très avancée pour celles et ceux qui utilisent déjà Facebook Ads) apparaîtront courant 2015. Atlas aura accès à une multitude d’informations personnelles en plus et ouvre une boîte de Pandore pour les futurs annonceurs.

Le début de la fin des mots clés

Google et Microsoft cherchent à tout prix à rendre leurs résultats de recherche plus « responsive ». Le moteur de recherche ne vous répondra plus de manière bête etMots clés méchante, mais en essayant de comprendre l’intention, la question, que sous-tend votre requête. C’est un mouvement initié il y a quelques temps déjà par Google, qui tend vers la recherche sémantique (avec l’apparition de Google Hummingbird).

Quand vous réalisez une campagne Adwords, pensez d’abord au SEO de votre page d’atterrissage en :

  • Rédigeant un contenu pertinent, et thématisé en fonction des mots clés que vous travaillez dans votre annonce et votre groupes d’annonces
  • Optimisant votre texte avec des liens internes qui suivent un schéma cohérent (cocon sémantique)
  • Pensant qualité du mot clé à la place de densité.

Un contenu fort et accrocheur

Pour continuer sur le paragraphe précédent, on s’aperçoit que l’importance des mots clés commence à sérieusement décliner. Cela ouvre de réelles opportunités Contenu de qualitéquant à la qualité du contenu de vos publicités en ligne. Vous allez pouvoir créer et mettre en avant des expériences de contenu nouvelles auprès de votre audience. Il faudra, à l’avenir, apporter à vos annonces ET à votre page d’atterrissage une réelle valeur ajoutée.

Comment ?

  • Bluffez : « N°1 sur …. » , « Le meilleur de …. ». Vous devez bomber le torse et affirmer votre potentiel
  • Actionnez : « Devis gratuit », « Réponse en moins de … ». Pensez à votre objectif final et aux leviers pour l’atteindre.
  • Rassurez : « 99,8% des clients satisfaits », « Remboursement assuré sous … jours ». Un client rassuré est un client fidèle.

Les publicités vidéos : le nouvel eldorado

De la même manière que le contenu de qualité est un atout considérable pour une campagne performante, les publicités vidéos ont une valeur qui ne cesse de 1424896210_audio-video-outline-play-128s’accroître. Une étude de « BI Intelligence » révèle que le total des revenus provenant des publicités vidéos pourrait atteindre 5 milliards de dollars en 2016 (contre 2,8 Milliards en 2013).

Source: http://www.businessinsider.com/digital-video-advertising-performance-and-growth-trends-2014-8

Source: http://www.businessinsider.com/digital-video-advertising-performance-and-growth-trends-2014-8

Selon Taylor Hawes, Responsable Media de « HostGator » : « L’apogée des médias sociaux, et notamment des plate-formes de vidéos et de photos a propulsé le taux de clic des formats visuels dans les publicités, de manière exponentielle ». L’interactivité de ces vidéos accroît le CTR. Les publicités qui permettent d’apprendre comment fonctionnent leurs futurs produits, créent un sentiment d’intimité, de privilège par rapport à la marque, cela tend vers une taux de conversion à la hausse.

N’oubliez pas, la manière d’appréhender les campagnes de publicité en ligne change très régulièrement. Tenez-vous informé des nouvelles stratégies, des trucs et astuces pour posséder toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

Pullseo sera là pour vous accompagner dans toutes vos stratégies d’acquisition de trafic via les publicités en ligne. 

 

Sources : Iconfinder.com

Un commentaire pour “5 pratiques à adopter pour les publicités en ligne en 2015”

  1. Farid says:

    Merci pour cette article complet. A noter l’explosion annoncé en 2015 des revenus publicitaires sur mobile et les publicités vidéos.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.