16 Mai 2013

5 méthodes pour trouver des idées et rédiger du contenu

E-marketing, Expertise, Rédaction, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 4 commentaires

S’il y a un thème récurrent sur notre blog, c’est bien le contenu. Pendant indispensable d’une stratégie d’acquisition de trafic, la création de contenu occupe une partie importante de nos préoccupations.

Aujourd’hui, voici donc 5 méthodes pour rédiger des articles de blog, et éviter la page blanche.

1. Le constat / la phrase / l’idée / la situation

une idéeIl n’est pas rare qu’un article soit construit à partir d’une idée, ou d’une simple phrase. Non pas une citation mais plutôt ces « petites phrases » qui font que le monde avance, ces théories qui nous paraissent évidentes mais qui ne le sont pas forcément, des expressions de la langue française détournées ou des idées pré-conçues (ex : L’emailing c’est aussi pour les TPE…)

Bref, à partir de cette idée, émergeant parfois d’un constat face à un client, germent une théorie et des arguments, parfois même des listes, qui donneront naissance à un article de blog. Pour illustrer ce principe, nous vous invitons à redécouvrir quelques articles :

2. La réponse à une question

questionLe schéma de réflexion pour la création d’un billet à partir d’une question est plus linéaire. Il suffit de répondre à la question en développant ses arguments. Cela permet de créer des articles particulièrement didactiques. Par exemple :

Il est également possible de réaliser des tutoriels qui répondent à une question simple de type : « comment utiliser tel outil ? » ou « quelles possibilités offre tel outil ? »

3. Les actualités corporate ou sectorielles

actualités sectoriellesPlus simple mais pas moins efficace, les actualités propres à votre société ou à votre secteur d’activité représentent une source quasi intarissable de données. Apportez-y votre vision et votre expertise pour rendre l’actualité intéressante et à valeur ajoutée. Pensez, par exemple, à l’étude de cas comme l’analyse d’opérations web pour la Saint Valentin.

L’histoire et la vision d’un entrepreneur trouvent également son public et apportera un visage humain à votre entreprise.

4. Le dossier de recherche, de veille et les tests

dossier de veilleGoogle est notre ami mais ce n’est pas le seul outil de recherche d’information. A partir de votre veille, vous pouvez constituer des dossiers complets sur l’un ou l’autre sujet. Sur le blog de Pullseo, vous pouvez découvrir ou redécouvrir :

5. La réflexion de fond

cerveau-outils-seoAu-delà du dossier de recherche, l’article de réflexion apporte une dimension supplémentaire qui va largement développer une idée ou un concept. Largement plus chronophage, ce sont indéniablement les articles qui ont la plus grande valeur ajoutée. Parfois décalés, ils apportent votre vision du marché. Sur notre blog, retrouvez par exemple :

Donc…

Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’un seul schéma qui permet de trouver des idées. Lorsqu’une idée nait dans votre tête, ne vous bridez pas et notez-la dans un coin. Faites de même avec les suivantes, puis revenez sur ces notes et complétez vos idées principales par des idées en relation et constituez-vous ainsi les bases de vos articles.

Vous avez d’autres méthodes ? N’hésitez pas à les partager en commentaire

Sources : Iconfinder.comFlickr k-ideas pour la bannière

4 commentaires pour “5 méthodes pour trouver des idées et rédiger du contenu”

  1. référencement says:

    Merci pour ces conseils.
    Pour ma part, je dirai juste qu’il faut éviter les splogs (des contenus spams pour créer des blogs) pour ne pas subir le déréférencement de la part de google.

  2. moquette says:

    Je pense que les sources pour trouver des idées de contenu sont vraiment multiples, le principal étant l’état d’esprit nécessaire à cela. Après, toutes questions remontées par des clients, tout échange avec des partenaires, même la lecture d’article connexe permet de trouver facilement des idées pour publier du contenu de qualité sur son blog.

  3. DELTALOOP says:

    Bonjour,
    Merci pour ce fil d’infos concernant les idées et la rédaction de contenus.
    Pas simple devant une « page blanche » pour communiquer de façon simple des informations à des personnes qui ne sont pas du métier. A la base je suis développeur et je ne suis pas très à l’aise avec la plume ! Quoi qu’il en soit merci pour vos informations intéressantes.

  4. SEO says:

    Bonjour DELTALOOP

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Il faut commencer et, avec le temps, vous aurez plus de facilité et plus d’aisance. Mes débuts étaient aussi laborieux…

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.