31 Oct 2013

5 méthodes de commentaires SEO à oublier

Expertise, Référencement naturel, Référencement naturel de l'agence Pullseo 14 commentaires

Parmi les méthodes de netlinking développées par les référenceurs, black, grey ou white hat, on trouve le commentaire de blogs ou SpamCo pour les intimes. Le principe est simple : commenter des articles pour poser des liens plus ou moins optimisés. L’objectif ici n’est pas de débattre de l’efficacité de cette pratique mais de lister les 5 pratiques de SpamCo à bannir définitivement !

N.B. : tous les exemples de commentaires sont issus de notre CMS

Arrêtons la surpêche des WordPress

peche de wordpressTout comme le thon rouge, le WordPress est pris dans tous filets de marins du web qui passent. Cependant, il n’est pas pour autant en voie de disparition, bien au contraire. Mais on se retrouve avec une saturation de commentaires automatiques dont le seul critère est le CMS utilisé. Messieurs les pêcheurs du web peu scrupuleux, lâchez un peu vos gros harpons et ressortez vos petites cannes.

Attraper un WordPress ne sert à rien, surtout s’il est petit et hors de votre thématique. Rejetez-le à l’eau ! Par contre, concentrez-vous, proprement bien sûr, sur les anciens WordPress ciblés sur votre thématique. Ils sont certes moins nombreux mais leur pêche est bien plus rémunératrice quand on sait les préparer correctement.

70% de liens, 100% d’inutilité

logo-spammeur-bourrinIl est celui qu’on rencontre le plus couramment lorsqu’on tient un blog qui commence doucement à attirer du trafic. Ce type de commentaires automatique est aujourd’hui bloqué d’office par la plupart des plates-formes de blog, WordPress en tête. Il ne sert donc plus à rien, si ce n’est à consommer des ressources serveur… Et si, par miracle, vous arrivez à en poser un, le bénéfice sera ridicule voire nul.

Même si vous travaillez dans des thématiques « limites » (adultes, parapharmacie…), essayez de développer un SpamCo un peu plus qualitatif et ciblé. Il y a des chances pour que cela paye plus rapidement et plus durablement.

Exemple de commentaire

Er 1246s trygt tilstrekkelig for bygging, bukser , så mange utenfor elskere trenger å eie ett strøk av Canada Goose Chilliwack Parka . t-skjorter. kjølig eller vått vær forholdene bruk, er alle klar upon at det vil ta langt mindre tid til å sy klær av maskin enn å sy dem in the service of hånd ,Canada Goose Expedition Parka Mens HyBridge Lite Jackets har selskapets Thermal Mapping -teknologi , vil det ikke bli noe mye større enn Billig Canada Goose Jakke Mission Canada Goose Rabatt . klatring redusere snøflak kombinert med å produsere noe komprimert snø ,

Et pourquoi pas en espéranto ?

multilingueAucune langue ne permet aujourd’hui de s’adresser au monde entier en garantissant une compréhension parfaite. C’est pour cette raison que les moteurs de recherche comme Google ont développé des versions localisées selon la langue et aussi pour cela que les commentaires d’un article seront pris en compte s’ils sont dans la langue d’origine de l’article. Ainsi, à moins de tenter la promotion d’un nouvel espéranto, veillez à ne pas cibler des blogs dans une langue différente de celle de votre commentaire automatique…c’est un minimum.

Exemple de commentaire

一女同事,一百四十斤,每天晚上跟着大妈们跳广场舞。 昨天拉着我去观赏,完了问我跳得怎么样。 我说: 我觉得你跳舞看起来就像一只小天鹅 牌的滚桶洗衣机。我再也不相信女人了

Mais à qui tu parles ?

spamco monologueTelle est la question que l’on se pose devant nombre de commentaires indésirables. Vous les avez certainement vu fleurir dans votre CMS préféré et n’avez peut-être pas compris le pourquoi du comment…et nous non plus. Tous ces commentaires qui s’adressent à des internautes imaginaires n’ont finalement pas de sens et semblent issus d’un cerveau malsain qui espèrent que, sur les 40 000 blogs spammés, au moins un y verra un sens et publiera ce type de commentaires. Bref, une pratique à oublier purement et simplement.

Exemple de commentaire

Un millions de merci abricotier .c’est en effet ce que je ressens! merci beaucoup! plein de bonheur pour toi et tes enfants!

Vous avez changé ma vie !

merciMême si, en tant que rédacteur de blog, on aime les compliments, il ne sert à rien d’en faire trop…et surtout, il ne sert à rien de se répéter ! On sait qu’on est géniaux et qu’on change votre vie au quotidien, M. Rencontre Québec France, mais tout de même, cessez cela, nous allons rougir. Et surtout, cessez cela parce que vous ne serez pas publié de si tôt…

Exemple de commentaire

Un veritable travail d orfevre, merci pour le plaisir.

Et alors, que faut-il faire ?

Ce que vous devez faire est relativement simple mais long et chronophage, comme à peu près 90% des tâches du référenceur. Il faut identifier des blogs relativement qualitatifs, ou au moins indexés, et proposer des commentaires un minimum cohérent voire même constructifs. Ainsi, vous aurez plus de chance d’être publié et de profiter d’un lien qui, pour sa part, sera certainement plus efficace dans une stratégie de référencement, voire dans une stratégie de branding.

Et dire qu’en 2013 on n’est encore obligé de prodiguer ce genre de conseils alors que Sylvain d’Axe-Net en parlait déjà en 2009

Sources des images : Iconfinder, Spammeur Bourrin, Décodeur du non-verbal

14 commentaires pour “5 méthodes de commentaires SEO à oublier”

  1. Laurent Bourrelly says:

    Oui c’est aussi un peu comme l’abondance de liens internes suroptimisés dans le contenu hein ?!

  2. Hi-Commerce says:

    D’accord sur la pertinence des commentaires. Il faut aussi soigner le lien en lui même, gérer le dofollow/nofollow. L’article gagnerait a traiter ces points également.

  3. Annuaire des prestataires e-commerce says:

    On parle des Spamcos régulièrement, mais sur les annuaires, quelle plaie aussi !
    Sur l’annuaire que j’ai mis en signature, sur 100 fiches, 90 sont effacées sans autre forme de procès car hors thématique. Ensuite 6 sont clairement spammy avec des ancres sur-optimisés.
    Aucun intérêt en plus pour l’annuaire => au mieux c’est ré-écrit, au pire effacé.

    Ensuite il y en a 2 écrits par un analphabète ou un spinneur pressé …

    98% de déchet quand même !!!

  4. Auditseo says:

    J’aime bien l’idée de bâtir l’article autour des commentaires douteux reçus ; dans la même veine, cela me rappelle l’article de 512banque sur le « spam intelligent » : http://www.deliciouscadaver.com/les-bonnes-pratiques-du-spam-commentaire.html
    L’idée derrière cela est toujours de mériter un minimum le lien que l’on vient chercher.

  5. Axel - Social3W says:

    Merci beaucoup vous avez changé ma vie ! Non je déconne :) Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article, il m’a fait sourire.
    Tu n’as pas précisé l’importance de la thématique du site commenté : en effet il vaut mieux commenter des blogs en rapport avec ta thématique car Google verra cela comme plus naturel.

  6. femmebretonne says:

    bonjour
    je pense quil faut écrire naturellement sans penser toujours a avoir un lien dans un blog
    c’est ce que j’essaie de faire en observant trois règles pratique
    1-choisir un blog dans le même thématique ou complémentaire
    2-écrire naturellement
    3-respecter le webmaster du site

  7. Hariniaina says:

    J’en ai rencontré pas mal de commentaires indésirables sur mes premiers sites, pleins de liens, en langues inconnues comme vous le dites pour certains. Pour ma part, moi qui adore wordpress :), je ne commente un article que lorsque celui-ci m’apporte vraiment quelque chose : des conseils, des astuces ou que j’ai envie d’apporter mon aide.

  8. operateur referencement madagascar says:

    Je fais partie des blogueurs qui insère de lien dans les commentaires mais j’en abuse pas comme cet exemple ridicule qui ne fait qu’engendrer le contraire de son objectif à force de reprendre ses liens.

  9. signetonavenir.org says:

    Que pensez vous de l’emploi d’avenir dans votre secteur d’activité ? Nous pourrions en parler ? :) Cdt Lucy

  10. CALCULATRICE says:

    Tout a fait d’accord avec l’auteur … en SEO il faut surtout faire du bon sens , donc plus le commentaire est en lien avec le sujet , plus il pourra être vu par google comme backlink.

  11. SEO says:

    Bonjour M. Calculatrice : pouvez-vous appliquer vos propres conseils ?
    PS : j’ai supprimé votre lien

  12. Smart Ranking says:

    Aujourd’hui il existe des façons pour contrecarrer les commentaires bidons. Des blogs ne permettent de commenter un article que durant un certains temps (3 jours, 1 semaine, 1 mois, etc.). A ce jour, il s’agit de la seule technique efficace que j’ai pu rencontrer qui permet de garder des commentaires de qualités.

  13. coque personnalisée says:

    bon j’essaie on verra si ca passe ! Sinon article interessant qui date de 2013 ? Aujourd’hui en 2016, tu pourrais faire un point ? Est ce que ca vaut le coup de mettre un commentaire sur une page / blog qui a déja 1000 voir 5000 commentaires de spammers ?

  14. SEO says:

    Si vous souhaitez faire pénaliser votre site, ça vaut le coup, sinon passez votre chemin !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.