07 Août 2013

5 idées de promotion auxquelles vous n’avez pas pensé !

E-commerce, E-marketing SEO de l'agence Pullseo 4 commentaires

Il y a quelques semaines, nous vous offrions un ticket pour faire le tour des codes promos. Il est clair que le premier axe de communication lorsque l’on monte une action marketing est le voucher de XX% de remise mais il n’y a pas que le code promo dans la vie !

1. L’offre spéciale

Ce n’est pas toujours possible mais dans de très nombreux cas, on peut proposer une offre particulière à ses clients qui se traduit sous la forme d’une exclusivité. La Fnac propose en continue des produits « en exclusivité web » ce qui leur permet de communiquer tout au long de l’année.

exclusivite-fnac

Vous n’avez cependant pas besoin de vous appeler La Fnac pour réaliser ce genre d’exclusivité. Notre client Flight Adventures a, par exemple, proposé une nouvelle destination pour son simulateur de vol lors d’une précédente campagne.

2. Plus de services

plus de serviceL’objectif de cette action de communication est aussi de faciliter la vente. Alors pourquoi ne pas offrir les frais de port par exemple ou proposer un service qui est habituellement payant.

Le prix de vente est une des déterminantes de votre offre mais le service en fait également parti. Pensez-y !

3. Le produit en plus et le sur-classement

coffret mojitoSimple mais efficace, il suffit d’en proposer plus pour le même prix.

Il ne tient qu’à vous de faire monter en gamme vos clients pour le même tarif. Par exemple, pour l’achat d’une valise, proposez la valise taille XL au prix de la taille L, la valise taille L au prix de la valise taille M…

Vous pouvez également opter pour la gratuité d’un produit suite à l’achat d’un autre ou offrir en cadeau un produit complémentaire à celui acheté. Par exemple, si vous vendez des pneus, vous pouvez proposer le 4ème offert. Si vous vendez des voitures neuves, vous pouvez offrir les tapis de sol, un GPS ou la garantie et si vous vendez les ingrédients du Mojito, vous pouvez offrir un pilon, un presse citron…

4. La reprise

repriseNous avions vu une offre de ce type pour un magasin de sport qui reprenait vos vieilles baskets contre un bon d’achat.

C’est une offre qui vous différencie puisque vous incitez à renouveler le produit que vous vendez.

En bonus, votre campagne de communication peut générer du buzz au sein de votre communauté.

5. L’emballage réutilisable

boite emailléUne dernière idée consiste en un cadeau induit pour l’utilisation du produit acheté. Vous avez peut-être à l’esprit le fameux pot à moutarde qui se transforme en verre par la suite ou tout simplement la boîte à gâteaux émaillée. Il est possible de réaliser des contenants « à conserver » pour de nombreux produits.

Le bonus de ce type de promotion est que votre client verra votre marque à chaque fois qu’il utilisera votre produit.

Et vous, à quels outils de promotion avez-vous pensé ?

Source : Fnac.com –  Salacioussound.com – Cdiscount.com

4 commentaires pour “5 idées de promotion auxquelles vous n’avez pas pensé !”

  1. Centre d'appel says:

    l’idée de proposer plus de servir me semble très bien, ça pourrait marcher

  2. Bruno TRITSCH says:

    Bonjour,

    Toutes ces idées sont vraiment de très bonnes bases en matière de marketing et personnellement je trouve bien plus judicieux d’en offrir plus pour le même prix que de faire des réductions à tout va, car au final la marge sera meilleure et le client aura le sentiment d’être considéré.
    Proposer des conseils d’utilisation et/ou d’entretien peut également être une solution peu onéreuse pour se démarquer de la concurrence.

    Cordialement,

    Bruno

  3. gok says:

    Bonjour,

    Je souhaite rebondir sur le point 3.
    Offrir un cadeau pour l’achat de tel produit est réglementé et n’est pas très intéressant car limité dans la valeur du cadeau :
    http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/64/img/Promotions-et-risques-juridiques-3.jpg
    http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/64/promotions-et-risques-juridiques.php

    Avez-vous une idée sur la manière de procéder pour « offrir » un produit (cadeau) sans être contraint par sa valeur ?
    Faut-il jouer sur les mots ? Ne pas utiliser le terme « offrir » ou « cadeau » ?
    Exemple: en achetant cette paire de basket, recevez ce survêtement gratuitement.

    Merci

  4. SEO says:

    Bonjour gok
    Sur votre lien, on peut lire :
    « le commerçant ne doit pas procéder à des reventes à perte, sous peine de se voir appliquer les sanctions pénales (il s’agit d’un délit) prévues par l’article L. 442-2 du Code de commerce. »
    Toujours d’après votre lien, il faut faire la différence entre « prime » et « cadeau » :
    « La prime doit être distinguée du cadeau, qui constitue un avantage certain attribué gratuitement hors de toute opération de vente ou de prestation de service à titre onéreux. Contrairement aux primes, les cadeaux sont considérés comme peu “néfastes” aux consommateurs, dès lors que la remise du cadeau est déconnectée de tout achat ou engagement. C’est pourquoi les cadeaux sont licites depuis 1986 »
    D’après ce que je lis, n’importe quel cadeau est licite… mais nous ne sommes pas des juristes.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.