21 Nov 2014

5 conseils pour reprendre en main une campagne Adwords

E-marketing et réseaux sociaux, Liens sponsorisés de l'agence Pullseo 1 commentaire

Sur Internet pullulent les articles avec différents (bons) conseils sur : “Comment bien lancer une campagne Adwords ?”. Mais quid du client qui vient de confier différentes missions à votre agence et qui a déjà une campagne existante que vous devez reprendre en main.

La prise en main d’une campagne Adwords qui existe déjà implique plusieurs problématiques, et notamment l’analyse en amont de la campagne. Qu’a-t-elle rapportée ? Quels en sont les points forts et les points faibles ? Tout les outils sont-ils bien configurés ?

Faut-il tout changer et reconfigurer ? Ou travailler par petites touches ? Eléments de réponses en 5 astuces :

Vérifier la bonne configuration des outils connexes

Analytics

Votre client vient de vous envoyer ses identifiants Adwords, et là vous vous rendez compte que son compte Adwords et Analytics ne sont pas liés (oui, ça existe encore…)
Il est indispensable de lier ces deux outils Google sous peine de ne travailler votre campagne Adwords qu’à moitié, voire même ne pouvoir observer que la partie emergée de votre travail.

Grâce à cette liaison vous pourrez par exemple :

  • Quelles sont les campagnes qui drainent le plus de trafic sur votre site ? 
  • A quelle(s) heure(s) de la journée/soirée marche le mieux votre campagne ?
  • Quelles sont les requêtes de recherche tapées par les internautes pour pouvoir faire apparaître votre annonce ?
  • Remonter les informations de la version BETA de l’Analyseur de coût

Autant dire que les données remontées à partir de Google Analytics sont à observer de près pour optimiser au mieux vos annonces, vos mots-clés et vos landing pages.

Call to Action et Incentive dans les annonces

Il peut arriver qu’il faille retoucher à certaines annonces. Plusieurs questions sont à se poser avant de commencer ce travail. Qu’ont apporté les annonces diffusées ? Il est toujours essentiel d’observer plusieurs éléments qui nous paraissent essentiels :Stratégie SEO Alsace

  • Le taux de diffusion
  • Le CTR
  • Le coût d’acquisition
  • Le taux de conversion.

L’idéal serait bien évidemment de cumuler des bons résultats dans chacun de ses indicateurs, et pour tendre vers ce résultat, rien de mieux que d’ajouter des Incentives dans vos annonces. Il y a trop souvent des annonces “raplapla” avec des phrases beaucoup trop basiques, et qui ne servent qu’à décrire.
« Acheter », « Réserver », « Démarrer », « Essayer ». Autant de verbes qui prouveront à l’internaute que votre produit/service possède une réelle valeur ajoutée. Un prix dégriffé, un pourcentage de réduction, des éléments de réassurance comme la livraison en un temps donné ou la satisfaction client, sont autant d’éléments qui transformeront vos visiteurs en clients.

Ajout d’extension d’annonces

Trop souvent encore les campagnes Adwords que vous reprenez en main sont dénuées de toute action au niveau des extensions d’annonces. Et pourtant, depuis la fin de l’année 2013, on sait que l’ajout d’extension d’annonces est déterminante pour atteindre une position optimale sur la 1ère page de Google. Les annonces avec extensions sont de meilleure qualité aux yeux de Google.
Un site e-commerce ? Ajoutez des sitelinks vers des produits que vous souhaitez mettre en avant ! Propriétaire d’un magasin ? Insérer un sitelink « Heures d’ouvertures et contact ».adwords

  • L’extension d’accroche, vous permettra donc de mettre un texte descriptif supplémentaire dans votre annonce textuelle. Un pas supplémentaire pour que l’internaute soit intéressé par votre annonce.
  • L’extension de lieu vous offrira une meilleure visibilité avec l’ajout de votre adresse, code postal et numéro de téléphone.
  • Google Shopping : Si vous avez un site marchand avec un fort volume de produit dans votre base de données, il vous faudra réfléchir à intégrer un flux de produits sur la plateforme de Google Shopping. Cet outil Google donne une valeur ajoutée à votre campagne non négligeable (présence de visuel, d’avis clients, etc…)

Apportez du soin à vos landing pages

Que ce soit dans un but d’amélioration du référencement naturel, ou pour optimiser le quality score de votre campagne Adwords, vous vous devez de travailler vos landings pages. Différentes techniques s’offrent à vous pour observer quels seraient les meilleurs choix ergonomiques pour améliorer la qualité de votre campagne.

Il peut arriver que, lors d’une reprise en main de campagne Adwords, le client se soit focalisé sur la configuration de sa campagne sans se soucier de la landing page. Or, qui dit landing page mal travaillée, dit score de qualité à la baisse et donc mauvaise visibilité Adwords.

L’A/B Testing est sans doute à l’heure actuelle la méthode la plus poussée pour observer le comportement des internautes sur deux pages bien distinctes, et donc réaliser un choix in fine pour celle que nous allons implémenter dans nos annonces.
Pour autant, il y a des choses très simples et très efficaces que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place :tags-webmarketing

  • Un en-tête de page avec une phrase d’accroche percutante et concise afin de faire passer votre message tout de suite. Mettez en valeur les caractéristiques de votre produits.
  • Une thématique = Une page. Dans votre campagne Adwords, ne faites pas atterrir vos internautes sur une seule page. Un groupe d’annonces : Une thématique : Une page d’atterrissage distincte
  • Faites des listes à puces, elles gardent l’oeil de l’internaute accrocher au propos et clarifie le contenu
  • Utilisez les éléments “CTA” ou “Call To Action” : “J’achète”, “Commander”, “Réservez dès maintenant”. Une urgence dans le temps peut également servir de déclencheur : “Aujourd’hui”, “Dès demain”, “Dans 1 semaine”.

La gestion quotidienne du budget

Evidemment, nous ne pouvions terminer cette revue d’effectif sans parler du budget alloué à votre campagne. Que vous soyez adeptes du CPC Manuel ou Automatique, il est importante de revoir de A à Z le budget avec votre client.

Est-ce que ses besoins sont les mêmes à l’heure actuelle que quand il a commencé sa campagne ? Est-ce que ses objectifs justifient de garder le même budget que précédemment ?ROI

Plusieurs actions au niveau des mots-clés travaillés vous permettront d’optimiser in fine votre budget :

  • Adieu les mots-clés très populaires : Même si vos yeux restent accrochés à une expression clé très tentante à travailler, oubliez là si vos moyens sont limités.
  • Se concentrer sur le ciblage le plus pertinent : Oui, surtout si le client ne s’est pas fait aider par une agence pour sa campagne, il a tendance à travailler uniquement le ciblage large. Or, varier son ciblage, c’est travailler son budget.
  • Limitez votre cible géographique : Vous savez (grâce à Google Analytics) que la majorité de vos nouveaux visiteurs proviennent du Nord – Ouest de la France, alors ciblez les régions situées dans cette partie de l’Hexagone.

 

La reprise en main d’une Campagne Adwords implique donc de procéder par étapes, par jalons, pour mieux réussir ce qui avait été fait jusqu’alors. Parfois, les éléments essentiels à la bonne tenue de la campagne manquent, et le travail d’ajout et de reconfiguration vous prendra un temps conséquent.

L’objectif étant bien évidemment d’obtenir de bien meilleurs résultats et de générer un nombre de conversions en cohérence avec les attentes du client et de son budget.

 

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour la reprise en main d’une campagne Adwords ? Laissez-les en commentaires !

 

Source : iconfinder

Un commentaire pour “5 conseils pour reprendre en main une campagne Adwords”

  1. David Groult says:

    Je rajouterai une recommandation et non des moindres…Vérifier la structuration des campagnes.

    La structure d’un compte Adwords est fondamental dans la réussite ou non des prochaines campagnes.
    Il s’agit pour moi du premier élément à vérifier pour mesurer la quantité de travail à effectuer.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.