11 Juin 2014

5 choses que vous auriez dû faire sur votre boutique pour la fête des pères

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise de l'agence Pullseo 1 commentaire

La fête des pères, cette fête où l’on rappelle à son cher père combien (d’euros) on l’aime, approche à grand pas. En fait, c’est ce dimanche 15 juin…et si vous n’avez pas encore préparé votre communication web pour votre boutique en ligne, c’est un peu tard.

Voici donc les 5 éléments, sous forme de plan d’action, à mettre en place pour la fête des pères…de l’année prochaine !

1 – Préparez un listing produit spécifique (3 à 4 mois avant)

listing-fete-peresC’est évidemment la première chose à faire. Sélectionner des produits de votre boutique, voire des produits à venir, et créer un listing spécifique pour la fête des pères. Pour ce listing, essayez de créer une sélection cohérente et restreinte de produits pour pousser des nouveautés ou des best-sellers.

Si cette sélection ne convient pas à tout le monde, les internautes pourront toujours profiter de votre moteur de recherche interne et de votre système cross-selling.

Mais alors, pourquoi commencer dès février ? Pour deux raisons :

  • être prêt à temps (on est jamais trop prudent)
  • travailler son référencement prédictif

Sous cette dénomination pompeuse de « prédictif » se cache en fait un principe tout simple, celui de préparer des contenus et pages en amont pour envisager de se positionner au moment voulu. Et pour cela, comptez 3 à 4 mois en créant progressivement des liens « naturels », vers votre listing, tout au long de cette période.

2 – Lancez une campagne d’affiliation (2 mois avant)

affiliation-fete-peresVoilà un moyen pour profiter de la visibilité d’autres webmasters, blogueurs… l’affiliation ! Il faudra, pour cela, disposer de son propre programme, ce qui n’est pas toujours évident mais certains CMS le permettent assez facilement (comme Prestashop ou Magento).

Sinon, faites appel à une régie qui dispose de ses propres réseaux d’affiliés et préparez, ou faites préparer, les supports à fournir aux affiliés :

Comptez au moins 2 mois avant la fête en question si vous n’avez pas de dossiers ouverts chez une régie. Par contre, si vous souhaitez gérer vous-même votre propre programme, comptez au moins 6 mois pour vous constituer une bonne base d’affiliés.

3 – Diffusez des articles sur vos blogs et ceux des autres (1 mois avant)

articles-blogs-fete-pereLa date fatidique approche à grands pas et il est temps de faire votre promotion. Pour cela, préparez des articles de blogs à relayer chez vous et, éventuellement, sur des blogs « partenaires ».

Ces articles peuvent prendre plusieurs formes :

  • Présentation de 4 à 5 produits ciblés
  • Histoire de la fête des pères
  • La fête des pères à travers le monde
  • Les cadeaux les plus insolites pour la fête des pères

Bref, tout ce qui permettra de faire parler de votre boutique, en rapport avec la fête des pères. Il est important de prévoir au moins 1 mois pour espérer voir des blogs mettre en ligne les articles fournis.

4 – Achetez des liens sponsorisés (2 à 3 semaines avant)

liens-sponso-fete-peresLe temps passe et il faut compléter son travail de prospection en diversifiant sa communication. Vous pouvez donc activer un nouveau levier stratégique : les liens sponsorisés. Que ce soit sur les moteurs de recherche, comme Google et son programme Adwords, ou sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, il ne faut pas hésiter à s’afficher.

Ciblez bien les mots-clés et les profils et vous pourrez toucher les internautes qui ne commencent qu’à s’intéresser, à ce moment, à l’achat d’un cadeau pour leur papa chéri (c’est-à-dire la majorité des internautes).

Il n’est pas nécessaire de commencer à payer pour du trafic au-delà de 3 semaines car, comme il est précisé plus haut, nombre d’internautes ne se posent pas la question avant ces fameuses 3 semaines, d’autant plus qu’avant cela on sort à peine de la fête des mères. Si vous avez du budget, vous pouvez toujours vous afficher 1 mois avant, pour être présent avant les autres, mais il y a fort à parier que cette première semaine ne sera que peu rentable…

5 – Envoyez une newsletter à vos clients (2 semaines avant)

emailing fete des peresCa y est, la fête des pères arrive et il faut maintenant réveiller les retardataires qui n’ont toujours pas de cadeaux pour leur géniteur adoré. Il est donc temps de réveiller vos clients qui vous connaissent avec un voire deux envois de newsletter.

Le premier envoi servira à rappeler l’approche de la fête et à mettre en avant votre listing produit alors que le second, 1 semaine avant cette fois-ci, servira réellement à créer l’urgence chez les enfants indignes qui n’auront toujours pas pris le temps de rechercher un présent pour « papa ». Et si ces destinataires achètent chez vous, vous pourrez même vous imposer en héros, sauveur de la paix dans les familles…

Avec cette petite stratégie en 5 points, à adapter à votre cas, vous devriez pouvoir préparer sereinement la fête des pères…de l’année prochaine, évidemment. Et ne le répétez pas, mais il est possible que cette petite stratégie puisse facilement se décliner pour d’autres fêtes. Mais chuuut…c’est un secret !

Source des images : Flickr, One Voice, Podiatrist Sites

Un commentaire pour “5 choses que vous auriez dû faire sur votre boutique pour la fête des pères”

  1. Baptiste R says:

    Perso j’utilise la méthode du marronnier. C’est une technique simple qui demande du travail au démarrage puisqu’il faut rédiger quelques bons textes. Ensuite, j’actualise et je pousse avec quelques pages.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.