29 Août 2013

4 raisons pour déconnecter du web pendant ses congés

A propos de nous, E-commerce, Veille & nouveautés SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Aujourd’hui, nous allons voir comment déconnecter du web à l’occasion de ses congés. Ne voyez pas ici un article qui culpabiliserait les personnes travaillant pendant leurs congés mais plutôt le dernier article des vacances (Eh oui, nous sommes déjà à la fin du mois d’août !).

1. Prendre du recul

prendre-recul-vacancesCela parait évident mais prendre du recul est indispensable pour effectuer un travail de qualité et se remettre en question. On pouvait lire entre les lignes les aveux de Sylvain d’Axe-Net sur une remise en question de son travail suite à une pénalité infligée par Google. Mais ce n’est pas parce que vous restez, pour le moment, sous le radar que vous êtes 100% à l’abri. Comme on dit souvent : « mieux vaut prévenir que guérir ».

De plus, prendre du recul permet de trouver de nouvelles stratégies qui peuvent venir compléter vos stratégies actuelles. Bref, ça ne peut être que positif.

2. Apprendre à déléguer

La délégation se pratique normalement tout au long de l’année mais n’est pas facile pour tout le monde. Cependant, pendant vos congés, bon gré, mal gré, vous serez bien obligé de déléguer votre travail et vos missions en cours.
Cette délégation permettra aussi de faire monter en compétences et en autonomie vos collaborateurs.

wifi-off3.Se déconnecter pour mieux se connecter

La déconnexion du web permet de se reconnecter à la vraie vie, à sa famille et à ses amis. Cette déconnexion permet de focaliser son attention sur ce qui nous entoure et de pouvoir ainsi se connecter à 100% au monde réel.

4. Eviter le burn-out

Plus qu’un terme à la mode, le burn-out est une réalité pour de nombreux travailleurs. Il n’y a pas de statistiques officiels sur l’épuisement professionnel mais il touche tous les secteurs d’activités. Faire un break permet justement de se ressourcer pour repartir sur de bonnes bases.

La déconnexion se prépare

out-of-officeSi vous voulez réussir à vous déconnecter, vous devez le préparer en amont :

  • organiser les congés de chacun de telle sorte qu’il existe une continuité de service
  • réaliser un point avec votre équipe sur les projets en cours afin d’assurer la continuité
  • prévenir vos clients en intégrant vos congés dans les plannings
  • paramétrer le message d’absence en réponse automatique indiquant les coordonnées de vos collègues assurant la continuité

Ce sont des éléments simples à mettre en place qui vous permettront d’être serein pendant vos congés. Et il ne sert à rien de culpabiliser puisque à votre retour, internet et vos mails seront toujours là.

Sources des images : Iconfinder, Ze Big Trip, CDR Florac, Rekall Technologies

2 commentaires pour “4 raisons pour déconnecter du web pendant ses congés”

  1. Kaféine says:

    Belle application du point 4: publier un article sur les congés alors que ceux-ci se terminent va nous permettre d’anticiper au mieux pour les prochains :D

  2. @Créationsitesinternet says:

    Difficile à réaliser surtout pour les responsables… La conscience professionnelle ne le permet pas. Dommage.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.