13 Juil 2011

4 astuces simples pour optimiser la structure d’un site

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

“Comment optimiser la structure d’un site ?” est une question qui revient fréquemment. Les réponses sont souvent évasives du genre « respecte la règle des 3 clics », « fais du siloing »… Ces réponses donnent des pistes mais sont loin d’être compréhensible par tout le monde. Alors que faire ?

Pullseo vous propose des précisions sur ces termes obscurs !

L’arborescence

L’arborescence d’un site est la représentation de son organisation. Afin que la structure du site soit la plus claire possible, il est nécessaire de regrouper ses contenus en fonction de thématiques. A partir de ces thèmes, vous allez créer les rubriques principales de votre arborescence, pouvant être appelés “silos de contenu”.
Essayez de créer des regroupements qui ont approximativement la même taille afin que l’arborescence soit « équilibrée ». Chaque silo sera ainsi indépendant et hiérarchisé.

exemple d'arborescence équilibrée

La navigation

Afin de faciliter la navigation et l’indexation du contenu, on préférera une arborescence large plutôt qu’une arborescence profonde. Comme pour tout bon conseil, veillez à ne pas abuser des bonnes choses ;-)
mauvaise arborescence

La « règle des trois clics » est plus un concept qu’une règle à appliquer au pied de la lettre. Lorsqu’un site possède plus de 300 / 500 / 1000 pages, il est difficile de rendre l’information disponible en trois clics. Ce qu’il faut retenir de cette règle est que l’information doit être le plus accessible possible. On doit faire économiser le maximum de clics à l’internaute car, par nature, l’internaute est fainéant (et il est toujours à un clic de la sortie).

Le chemin de navigation


Pour aider les internautes à trouver leur chemin et pour que les moteurs de recherche comprennent bien la structuration de votre information, il est important de mettre en place un chemin de navigation.

Chemin de navigation

Ce « breadcrumb », « chemin de fer » ou « fil d’ariane » (autres noms pour le chemin de navigation) structure et hiérarchise les pages entres-elles. Il aide aussi l’internaute en lui indiquant l’endroit où il se trouve sur votre site, tout en lui permettant de naviguer entre les différents niveaux de contenus de votre site.

Les urls

Et pour enfoncer le clou, vous pouvez devez compléter la structuration de votre contenu par une gestion saine des URLs de votre site. Les URLs devront reprendre des mots clés. Cela permet de structurer les URLs tout en étant bénéfique pour le référencement.

En effet, cette gestion des URLs améliore la compréhension de la structure de l’information par les moteurs de recherche et par les intenautes à partir des pages de résultat (car les URLs y sont visibles).

 

Aperçu des URLS dans les SERP

En respectant ces 4 éléments, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un bon référencement et pour que vos internautes ne se perdent pas sur votre site. Et vous, que proposez-vous pour mieux structurer votre site ?

Crédit : IconFinder.

2 commentaires pour “4 astuces simples pour optimiser la structure d’un site”

  1. Eric Lidin says:

    Billet sympa et simple à comprendre. Personnellement j’aime ajouter un Plan du site pour aider au référencement mais aide également les internautes lorsque les sites sont de taille importante !

    Je pense que c’est un excellent compromis pour les moteurs de recherche et pour les internautes puisque les 3 clics ne s’opèrent même pas !
    En mettant le lien vers le plan du site dans la page d’accueil, nous sommes juste à 2 clics ! Pour les moteurs et internautes !

    – un clic pour la page d’accueil vers le plan du site
    – un deuxième clic depuis le plan du site vers la page elle-même

    C’est une solution simple qui peut aider l’internaute et facilite le référencement !

    Sinon avoir un code clean, mais le soucis avec l’utilisation de CMS est que les différents modules peuvent « déranger » !

    Les balises titles également aident au référencement mais permettent à l’internaute de s’y retrouver si le site est mis en favoris ou qu’il navigue simplement entre plusieurs sites via les systèmes d’onglets que possèdent les navigateurs aujourd’hui !

    Je pense qu’il faut envisager la navigation de l’internaute sur le site mais également en général, sachant que l’internaute navigue en moyenne sur 3 sites en même temps !

  2. ecole de français says:

    Merci pour votre article , le plus difficile est a mon sens de trouver le juste équilibre en exigences SEO et lisibilité pour l’internaute. Pour ma part j’hésite souvent et je me demande qu’elle page supprimer de ma page accueille sans que cela soit un manque pour les visiteurs :)

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.